J'avais entendu parler de ce premier roman lorsqu'il est sorti en gros volume chez Albin Michel. Dernièrement, il est sorti en poche et de nouveaux échos positifs se sont faits entendre. Alors j'ai décidé de céder au bruit des sirènes qui m'appelle à trouver le livre dans une librairie pour l'acheter. Il m'a fallu faire plusieurs librairies pour en trouver une qui en avait fait un petit paquet sur sa table de nouveautés. Un libraire m'a expliqué qu'ils ne commandaient pas les livres de chez Milady, voilà la réponse.

Un petit livre, de courts chapitres, une grosse police de caractère ce qui annonce une lecture brève. C'est toujours pratique entre deux pavés.

Marie Griessinger a décidé d'utiliser une forme un peu particulière pour raconter une histoire fortement inspiré de sa vie. Elle pouvait faire soit un récit chronologique soit un récit kaléidoscopique. Sans étonnant, elle a choisi la deuxième solution. Ainsi les chapitres datés permettent au lecteur de savoir de quand on parle. On passe aussi de la rencontre de parents à la première chute du père puis à la naissance de la narratrice à une soirée entre amis dans la maison familiale. L'idée est de rentre la lecture plus dynamique. Les moments plus difficiles côtoient les moments de bonheur, la fureur le silence, l'immobilité le mouvement....

Les voyages dans le monde, les amis dans chaque ports, les bons moments, les éclats de rire, la bienveillance des uns envers les autres... tout ces bons sentiments perdurent dans toutes les pages jusqu'à la fin. Malgré la douleur et le tristesse qui lui déchire le coeur, il faut avancer en souriant à la vie.

L'homme face à la maladie n'est jamais bien. Il change et se renferme au monde. L'auteur veut donner un souffle d'espoir quand on se soutient. Mais je n'ai pas été touché par le récit qui m'a d'ailleurs un peu ennuyé. Je n'ai pas apprécié les changement passé/présent qui m'a un peu perdu car je ne savais pas où elle voulait m'emmener. Tous le monde à l'air tellement gentil et formidable, que se soit la famille, les amis ou le personnel médical. Cela me semble assez peu probable.

L'hôpital est pour moi, plus peuplé de docteur House sans les compétences que des gens ouverts et à l'écoute. Les espaces pour les personnes malades ont tendance à sentir la mort. L'image assez jolie du cadre me semble loin d'une réalité à moins que se soit les top hôpitaux privés. C'est une fiction certes, inspiré d'une réalité que je trouve trop enjolivé. Peut-être est-ce une façon pour l'auteure d'accepter la maladie de son père. J'ai trouvé cela trop gentil et un peu naïf.

Par chance, la lecture est assez courte. le livre va alors partir vers un nouveau propriétaire qui sera peut-être apprécié l'écriture et l'histoire. Un récit qui saura en bouleverser certaines et qui laisseront d'autres froides, comme moi.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un énorme coup de coeur sentimental pour ce roman... un récit qui m'a beaucoup touché émotionnellement... A lire...
Bon, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, dans cette vie. Aux premières pages, tout se passe bien, puis, au final, je me suis vite perdue avec tous ces dates et ces souvenirs, je ne nie pas la beauté et la complexité de cette histoire, mais je n'ai pas tellement accrocher.
Une déclaration d'amour d'une fille à son père, malade, incurable, mais aussi à sa mère, forte et admirable jusqu'au bout.
Un livre qui se lit en quelques heures, où s'entremêlent passé lointain et récit d'hier, l'histoire d'un père qui se perd dans la maladie, tous les jours un peu plus. Un père qui était bien vif et aimant. Mais aussi l'histoire d'un mélange de cultures que l'auteur représente parfaitement bien.
Heureusement que ce livre est très court.
Il ne présente à mon sens aucun intérêt si ce n'est de découvrir (s'il en est besoin) cette maladie de Lewy et je ne comprends pas la raison que l'auteure a eu de vouloir publier cette lettre d'adieu à son père ! Ou alors aurait-elle dû le faire à compte d'auteur pour sa famille ou pour une asso dédiée à cette maladie.
De plus le fil décousu par chapitres ultra-courts sautant d'une année à l'autre et d'un lieu à l'autre n'aide pas à entrer dans le récit.

ce livre me fait penser à une page facebook où chacun raconte sa vie à des personnes qui s'en fichent.

Un livre bouleversant que toutes les filles devraient lire :
- celles qui ont encore leur papa car on ne sait jamais à quel point il est important dans notre vie
- celles qui ne l'ont plus pour sa résonance particulière
J'ai lu ce livre dans l'après midi ! Marie Griessinger , au travers de son journal,où passé et présent s'entrechoquent, tente de réunir tous les souvenirs heureux . Ce livre est un hommage magnifique à son père qui tombe dans la maladie. Elle nous montre le courage et l'amour de sa mère pour son mari. Ce livre déborde d'amour, un amour sincère et ce livre est, aussi, une déclaration d'amour d'une fille, à son père. Je ne connaissais pas la maladie dont Jean-Michel, son père, souffre. Certains passages sont vraiment fort et les mots choisis sont parfaits...
8/10
Un livre sur l'amour face à la maladie. Une maladie sournoise qui fige cet homme dans son corps. L'amour d'une fille pour son père, d'une épouse pour son mari et leur présence, toujours. Un livre sans fioriture et tellement touchant.
Un joli roman qui crie l'amour d'une fille pour son père, atteint d'une maladie incurable. le choix du journal est judicieux et ne rend pas le récit ennuyeux (ma première inquiétude). Peut-être parce qu'il ne suit pas de chronologie. Beaucoup de va-et-vient entre le passé, les prémices de la maladie, le stade plus avancé... L'ensemble est cohérent, intelligent.
Et surtout l'écriture se révèle belle, sensible, fine. On se met facilement, mais sans une certaine douleur, à la place de l'auteur, qui assiste impuissante à la déchéance physique et mentale de son père. Un père qu'elle met désormais sur un piédestal.
Mais il y a aussi l'amour entre une femme et un homme. Un amour inconditionnel. C'est tellement bien raconté... Beaucoup d'idéalisation dans ce roman, mais bien attentionnée.
Le livre est également un bel hommage rendu à cette maman qui résiste à la maladie de son mari. Un exemple de courage.
Marie Griessinger parle de ses parents avec tendresse, amour, sincérité. C'est tellement beau, triste aussi. C'est simplement la vie.
A NE PAS MANQUER !!!

Un roman coup de poing : on a le coeur serré, les larmes aux yeux mais aussi le sourire.
Un voyage au coeur des souvenirs et du tourbillon des émotions.

UNE TRES BELLE DECOUVERTE !!!