Sarbacane (02/01/2019)
4.47/5   19 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2017, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

En 1893, Ernest Thompson, jeune naturaliste et redoutable chasseur de loups, arrive au Nouveau-Mexique. Sa vie change lorsqu'il rencontre le vieux Lobo et sa meute qui déciment les troupeaux d'élevage, dont l'expansion fait disparaître la faune et les terres vierges de l'Ouest.
Que lire après Le dernier roi des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les premières pages de l'album installeront le cadre et nous reviendrons sur une page de la grande Histoire de l'Amérique, celle du Nord.
Pas très glorieuse, hélas.
C'est un cycle qui nous sera présenté et la narration adoucira le propos.
Cela ressemblerait presque à une rétrospective tout en peintures indiennes, un conte déroulé en art pariétal.
On y retracera rapidement une chaine "alimentaire", l'action d'un prédateur qui en chassera un autre. Dans ce lot, on distinguera tout de même les prédateurs respectueux de la nature, ceux l'exploitant pour vivre et non pour s'enrichir.

Le vieux loup Lobo entrera en scène dans ce contexte difficile où les plaines et le bétail seront contrôlés par les immigrés d'Angleterre, les nouveaux américains, leur laissant toujours moins de territoire pour vivre, chasser.
Le propos nous poussera donc à considérer et respecter le loup dans toute sa nature complexe qui peut, suivant les légendes, nous apparaitre comme mauvaise.
Dans la réalité humaine, Lobo ( traduit de l'espagnol: loup) et sa meute étaient des hors-la-loi, insaisissables, voleurs de bétails. Ils voulaient tous sa peau.
Ceci nous rappellera quelque chose, nous avons en tête son cousin humain de légende " El Zorro" ( traduit de l'espagnol: renard).
Notre loup se montrera sans doute plus impitoyable afin de protéger sa meute en voie d'extinction.

L'aventure redoublera d'intérêt avec la rencontre prochaine d'Ernest Thompson Seton, un naturaliste anglais, immigré à New York.
Le personnage et son statut sont intéressants. Les naturalistes avaient jusque là dans nos lectures le rôle d'observateur, de collecteurs de savoirs et de médiateur.
Sans l'invention de l'appareil photo à disposition, ils offraient une représentation sur papier des curiosités biologiques inédites des mondes encore étrangers: faune et flore.
Seton ne semblera pas avoir cette posture seule de spectateur, ce n'est pas un protecteur, par encore, concernant les loups, c'est un chasseur.

Pourtant l'auteur-illustrateur William Grill nous conservera cette direction prise, d'observateur, avec ses si petites vignettes sans contours, qui nous contraindront paisiblement à prendre le temps, nottament aux petits détails.
Avec ces sortes de zooms d'activités d'un grand tout sauvage et aride, William Grill replacera en tous cas le dessin au service de son texte.
Le dessin y apportera un peu moins de rudesse, accordera un autre regard sur cet environnement. Nous ressentirons l'ouest lointain, forcément, avec le jeu de crayons de couleur, comme un peu plus paisible.

Seton va se prendre de respect pour ce roi des loups dont le comportement suggérera une malice plus fine que celle des hommes qui voudront le piéger, ceci dénotera aussi une grande intelligence surprenante ( pour un animal, comprendrons-nous).

Le récit est captivant, multipliant les mauvais tours pour en finir avec les loups, pièges, fusils, poison, et nous attendrons de voir quel sera la position de Seton le célèbre Lobo une fois face à lui.
Aura t-il cette occasion?

Cette histoire vraie est un émouvant playdoyer dédié à la cause animale.
La fin de l'ouvrage fera un point rapide sur les répercussions de cette rencontre historique entre Seton et Lobo.
On a aimé.
Album de littérature de jeunesse lu dans le cadre d'un prix littéraire auquel participe ma classe.
Tout d'abord, comme c'est un album, je tiens à dire que j'ai énormément apprécié les illustrations au crayon: elles peuvent paraître simples mais sont magnifiques et complètent à merveille l'histoire.
Cet album est inspiré d'une histoire vraie celle d'Ernest Seton, naturaliste amateur de chasse aux loups, et Lobo, grand loup chef de meute.
C'est beau, triste maiw ce termine sur une belle note d'espoir.
Dans l'Ouest sauvage des Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle, plusieurs éleveurs et chasseurs se sont mis à traquer Lobo, le grand loup, qui décime les troupeaux avec sa meute en vain.
C'est Ernest Seton, naturaliste et redoutable chasseur de loups, qui va reprendre la traque et invente des techniques de chasse pour essayer de l'attraper.

Un album qui change avec un trait de dessin crayonné, où l'ont voit les traits, le dessin n'est pas uniforme et lisse. Des doubles pages de dessins qui alternent avec plusieurs petites vignettes et permettent de rythmer l'histoire.
Bon ! Ok ! La libraire qui travaillait sur le stand des éditions Sarbacane lors du SDL de Montreuil, m'avait prévenu en me disant que même si ce petit album aux magnifiques illustrations n'était pas long, il fallait quand même s'accrocher !

Elle m'avait raconté aussi un peu l'histoire, j'avoue… Mais, je n'y avais pas prêté une attention particulière… Voyez-vous, c'est peut-être mon tord, car, quand j'ai lu – hier soir – la première chose qui m'est venu en tête est « Mais, c'est affreux !! »

Je ne suis pas pour la chasse et petite, je me disais qu'il fallait supprimer ce truc de lois et le faire disparaître à grand coup de « Quand, je serais Présidente »… Oui ! Bref, je ne supporte pas !

Je ne supporte pas surtout quand on chasse des animaux hyper importants pour l'environnement et la Nature quoi…

Alors, si voulez ce livre m'a rendu bien triste, parce que franchement, ce n'est pas cool du tout… Surtout que c'est peu – beaucoup – de notre faute quoi s'ils viennent manger dans les fermes. Ils faut bien qu'ils se nourrissent eux aussi.

Mais bon, la fin du livre apporte une note d'espoir et ça serait vraiment chouette d'entendre que les animaux ne sont plus en voient de disparition !

Lien : https://bookscritics.net/202..
📚L'homme et le loup entretiennent une relation complexe depuis les temps anciens. Entre méfiance et fascination, haine et protection, c'est notre rapport à la vie sauvage qui transparait dans ces histoires. Dans son album le dernier roi des loups, paru aux éditions Sarbacane, William Grill met en images et en textes une histoire tirée d'une nouvelle d'Ernest Thompson Seton, un chasseur de loup devenu leur défenseur : Lobo, le Roi du Currumpaw (1898).

🖊Le dernier roi des loups est le récit de l'engagement d'un chasseur de loup pour la préservation de la vie sauvage. Il est également un album porteur d'un message de respect de la nature que l'homme a profondément bouleversée voire détruite. Par un dessin simple mais ample, William Grill nous offre une vision pleine d'espoir quant à la nature humaine, capable d'erreurs et de rédemption.

On est touché par la sensibilité et l'intelligence de l'animal. Par la métamorphose de l'homme aussi. En observant et en apprenant à connaitre la vie sauvage, comprend qu'il doit en être le protecteur, pour les générations futures.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-dern..

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2019
Sarbacane continue à composer un catalogue exigeant et puissant… pour nos plus belles émotions littéraires. Dans un style tout à fait différent, on lira aussi Seton, manga de Yoshiharu Imaizumi et Jirô Taniguchi (Kana éditions).
La disparition du loup ne pose seulement pas un problème d'éthique, expliquèrent les spécialistes, elle est aussi une menace pour l'environnement. Peu à peu, les gens ont compris que le loup était une créature intelligente, fidèle, sociale et indispensable à l'écosystème.