J'ai beaucoup aimé cette romance et suivre ces trois personnages si différents que finalement tout relie.
Alors oui ce n'est pas de la grande littérature mais c'est facile à lire et ça fait du bien.
Les personnages sont attachants tous avec leurs caractères et leurs parcours de vie et on aime les suivre au fil des chapitres
Première rencontre avec Mme Grimaldi . Passage obligé pour un amateur de « feel good » dont je suis …oui je l avoue . Ce genre parfois déprécié me procure de très bons moments de lecture lorsque cela est de qualité. Et là c est clairement le cas en ce qui me concerne . Des bons sentiments oui ..trop diront certains …un peu d humour …pas drôle diront d autres . Mais pour moi un cocktail réussi qui nous transporte dans une histoire où l on se sent bien . Dans la lignée d autrices comme Mmes Gavalda , Ledig . Giuliano …
Jeanne, soixante-quatorze ans, Iris trente trois ans et Théo, dix-huit ans. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont besoin d'un toit.
Jeanne fuit la solitude de son foyer, l'absence de l'être aimé trop tôt parti, en tout cas avant elle, ce qu'elle n'avait pas prévu. Iris fuit un homme trop possessif, un homme malsain. Quand à notre tout jeune Théo, apprenti pâtissier, il a perdu son logement, saisi par la fourrière.
De jolis liens vont se créer entre-eux. Ils vont apprendre à se connaitre, à se respecter et une belle amitié va naitre. Ils pourront compter les uns sur les autres.
C'est un joli roman, plein de tendresse mais qui traite de sujets difficiles, comme le deuil, l'emprise et l'abandon.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Plonger dans un roman de Virginie Grimaldi, c'est comme se lover au creux d'une couette moelleuse, savourer un marshmallow tout doux, et se laisser emporter par une écriture tendre et vive dans un récit et l'histoire de personnages qu'on voudrait ne jamais quitter.

Ce roman met en scène Jeanne, 74 ans, dont le mari vient de décéder et qui n'a plus les moyens de vivre dans son appartement de toute une vie. Une émission de télé lu sonne l'idée d'accueillir des colocataires. LA boulangère refuse son annonce mais son apprenti, Théo âgé de 18 ans, entend la conversation, tout comme Iris, une cliente de 33 ans, qui cherchent un logement  ...

Les deux jeunes emménagent, s'apprivoisent, avant de s'apprécier peu à peu puis de se dévoiler.

Un roman qui fait chaud au coeur, roman d'amitié, de bobos et de tendresse.

Trois êtres un peu esquintés qui se ressourcent par leur cohabitation, le trop plein d'amour des uns venant casser les barrières des autres.

Un bon roman doudou qui fait du bien un jour triste de novembre..

Merci à Virginie Grimaldi de produire des romans qui font mouche à chaque fois. Sans mièvrerie, sans détails inutiles, avec une histoire juste comme il faut.

Bref, deux autres de ses romans m'attendent dans ma liseuse ... je ne vais pas tardere à m'y plonger !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Il nous restera ça c'est l'histoire de trois âmes malmenées par la vie qui vont trouver l'apaisement ensemble.
C'est un trio atypique mais ô combien attendrissant.
C'est d'abord Jeanne, 74 ans, qui vient de perdre son pilier après 50 ans de vie commune. Elle se retrouve dans ce grand appartement parisien, seule, et avec une maigre retraite.
C'est aussi Iris, 33 ans, qui fuit, qui essaie de se réinventer. Mais pas facile de tout quitter surtout quand on cache un grand secret.
Et enfin c'est Théo, 18 ans, apprenti pâtissier. La galère il connait. Il a enchainé les foyers pour se retrouver dehors à la majorité. Il n'est pas difficile, une chambre où loger suffirait...
Alors quand Jeanne leur propose de leur louer des chambres chez elle, c'est un peu Noël qui s'annonce en avance !

Encore un très joli roman de Virginie Grimaldi.
Une lecture détente qui fait du bien. Trois générations qui vont se croiser et s'épauler. Et toujours de l'émotion et du partage !
Ouvrir un roman de Virginie Grimaldi, c'est prendre le risque de voir notre coeur de lectrice en prendre un coup. Mais c'est bien la sensation d'émotions que je viens chercher dans mes lectures et je l'ai trouvé dans ce magnifique roman.

Je suis contente d'avoir trouvé sur mon chemin le trio du dernier roman de Virginie Grimaldi. J'ai aimé les découvrir au fur et à mesure apercevoir leurs peurs, leurs failles les rendant très touchant. Ils m'accompagneront dans mes pensées encore quelques temps.
Ce que je retiens de cette lecture c'est ce beau message qu'on peut survivre à tout. À l'image de nos trois personnages. Ils restent fragile de part leurs histoires, mais ils sont debout, vivants. Iris, une jeune femme époustouflante qui a tout de suite eu mon affection. Théo malgré ce premier contact un peu taciturne, il se révèle d'une grande sensibilité. J'ai été touché par son parcours de vie. Et Jeanne, comment ne pas se prendre de sympathie pour cette vieille dame.

C'est aussi un roman sur les rencontres que l'on peut faire dans nos vies. Celles qui nous changent à jamais.

C'était beau, c'était juste ! C'était l'immense talent de l'auteure pour nous conter la vie avec tout ce qu'elle contient : les rires, les larmes. La sincérité des émotions traversent les pages pour percuter le lecteur en plein coeur.

Ce livre est une bouffée d'air frais. C'est un petit bout de vie de 3 personnages hauts en couleurs, avec leurs casseroles, leurs secrets, leurs découvertes et leurs joies. le lecteur est le colocataire omniscient, le confident de cette vieille dame, de cette trentenaire un peu perdue et de ce grand adolescent qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie.
C'est une lecture qui fait du bien, qui nous amène dans un Paris de tous les jours où nous croisons des centaines de personnes avec les mêmes problèmes. Pour une fois, il est agréable de lire de la simplicité, des situations qui pourraient être vécues (et qui le sont pour beaucoup) dans le monde réel.
C'est ce que fait ce livre : il se confond au réel en y ajoutant une pointe de bonne humeur et d'espoir, ce qui a tendance à manquer de nos jours !
J'ai pris un vrai plaisir et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure - notamment celui qu'elle vient de publier !
Nul besoin de présenter ce livre qui devient un classique près d'un an après sa sortie.
A chaud, je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit de mon préféré de l'autrice, bien qu'il ne s'agisse que du troisième que je lise, j'ai aimé y retrouver son d'humour, sa poésie lumineuse et réparatrice ainsi que ses messages implicites dissimulés parmi ses personnages uniques et tellement humains.
« Il nous restera ça », c'est bien plus qu'une histoire entre trois colocataires, il ne s'agit pas seulement de Jeanne qui perd Pierre, d'Iris qui s'isole de tout ni de Théo qui vit dans la misère, ou presque.
Non, je crois qu'il s'agit plutôt d'un message à plus grande échelle, d'une transmission de valeurs qui s'adresse à tous.
L'isolement, la solitude, les côtoyer certes, s'y morfondre non.
Alors, sans prétention, je crois que Virginie, magicienne des mots, cherche à nous instruire quant au pouvoir des rencontres, plus que jamais, à la bienveillance, à l'empathie.
Ce roman, c'est une invitation à sauver des existences noyées sous le chagrin, dévorées par des démons qui les dépassent. Théo Jeanne et Iris, ce trio que tout oppose, âge, milieu, histoire, n'est rien d'autre que l'illustration que la famille se choisit, qu'elle n'est pas que filiation. N'ayez pas peur de vous attacher aux personnages, c'est totalement impossible de ne pas se prendre d'affection pour ces âmes égarées qui se retrouvent, craquez pour ce condensé d'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un titre de livre prophétique. Un roman que je n'oublierai jamais et que je ne croiserai jamais sans ressentir beaucoup d'émotions. Et pourtant ce n'est ici ni la qualité d'écriture de la romancière multi primée ni l'histoire douce-amère de ce trio improbable qui en sera l'origine mais bien les circonstances dans lesquelles j'ouvre ce livre. Choisi pour m'échapper d'un quotidien au combien douloureux car sonnant la fin d'une vie qui m'est si précieuse, ce roman que les critiques classeraient nonchalamment dans les feel good m'aide à garder le cap, trouver dans ses pages amour et humanité dont j'ai tant besoin de me nourrir pour donner à mon tour et accompagner avec bienveillance et douceur celle qui s'en va. Comment un livre sans prétention, sans véritable relief remarquable que sa simplicité désarmante de coeur marque une vie de lectrice. C'était le livre que je lisais quand.
C'est le livre que tu avais tant aimé et pour lequel tu avais dit « Je ne te dis rien ! Tu vas voir ! C'est une jolie histoire ! »
C'est le livre que je choisis à ce moment-là – sans savoir - comme un dernier trait d'union entre nous qui ne s'effacera jamais.
Que dire pour ce retour de lecture que je ne peux faire que bien des semaines après l'avoir refermé ?
Juste laisser trace de ce témoignage de lectrice qui trouve au creux des pages toujours force et réconfort, oubli et voyage, réflexions profondes et ondes de choc salvatrices. Bien plus qu'un divertissement, la lecture est oxygène, échappée sauvage et volontaire. Elle nous rend meilleur, c'est un fait. Elle nous lie à l'autre, nous pousse vers lui dans l'échange et l'acceptation. Elle laisse des traces indélébiles, sur le papier comme dans nos âmes.
Il me restera ça de ce livre de Grimaldi. J'ai oublié un peu l'histoire de Théo qui est à la rue et d'Iris qui a fui son mari possessif. Mais j'ai gardé au fond de mon coeur une place privilégiée pour Jeanne qui survit au décès de son mari après une vie passée à l'aimer simplement et qui cherche sans trouver une raison de continuer à ouvrir les volets. Elle t'avait beaucoup touchée, Jeanne qui porte ton deuxième prénom. Comme toi, elle a tout perdu. Comme toi, elle a lutté pour trouver la force de continuer. Comme toi, elle a laissé entrer le soleil encore, tous les jours, jusqu'au bout. Un billet hommage à tous ces livres qui nous accompagnent parfois sur des chemins bien difficiles ; à tous ces auteurs qui sans vraiment savoir par quelle magie ou quel hasard nous touchent en plein coeur ; à tous ces petits billets, modestes retours de moments passés au coeur des pages d'un roman qui partent comme des bouteilles à la mer rencontrer d'autres coeurs émus, d'autres lecteurs cabossés mais toujours prêts à laisser les rayons d'un soleil noir d'encre inondé leur salon. Parce qu'il nous en reste toujours un petit, ou un très grand quelque chose...
Jeanne, Iris, Théo : 3 êtres que la vie rassemble, ils vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser, se reconstruire ensemble. Livre plein d'émotions, 😍 de sentiments forts, qu'on lit d'une traite. C'est mon premier livre 📖 de Virginie Grimaldi, qui me donne envie de lire ses autres romans. 📝