Voici mon retour de lecture sur Il nous restera ça de Virginie Grimaldi.
A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble.
La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.
Il nous restera ça est un très joli roman de Virginie Grimaldi que j'ai adoré.
Je vais tout de mettre les points sur les i : oui, je sais, je ne suis pas très objective.. voir pas du tout lol
Je lis tous les romans de cette autrice depuis la publication de son tout premier et je possède d'ailleurs ses trois premiers romans dédicacés. J'ai eu la chance de la rencontrer.
Ses écrits me touchent, j'adore me perdre dans les mots qu'elle met sur les maux de ses différents personnages qu'elle fait vivre sous sa jolie plume.
Et son dernier roman ne fait pas exception à la règle : j'ai adoré.
Iris, Théo et Jeanne m'ont touchés en plein coeur.
Nous avons d'abord Jeanne, une vieille dame très touchante qui vient de perdre son mari, l'amour de sa vie. Ils ont vécus ensemble des années, n'ont pas d'enfant et Jeanne n'est pas du tout préparé à être veuve. Elle ne pensait pas que son cher amour partirait ainsi et si vite.
Il y a aussi Iris, une femme mystérieuse qui a quitté sa ville, son emploi, son mec, pour venir se perdre à Paris. Pourquoi ? Que s'est t-il donc passé pour qu'elle soit autant sur la défensive ?
Quand à Théo, ce jeune garçon nous réserve bien des surprises.
Trois personnalités différentes qui vont se télescoper et apprendre à vivre ensemble.
Il nous restera ça est une réussite. Tout m'a plu : les personnages, l'histoire, l'évolution des uns et des autres. Sans oublier les dernières lignes qui m'ont touchées en plein coeur.
Je mets évidemment un énorme 5 étoiles. Vivement mai 2023 pour l'a sortie du prochain :)
Points positifs :

▪ Agréablement surpris d'aimer autant Virginie Grimaldi. Je vais devoir m'en prendre un troisième 🤔
▪ Ce roman feel-good aborde une multitude de thèmes : les liens d'amitié, la romance, le deuil, les problèmes conjugaux, le logement, la vieillesse, les premiers boulots, les problèmes d'argent, et bien d'autres encore.
▪ J'ai particulièrement été touché par la grand-mère.
▪ Les sujets sont abordés de manière réaliste, les persos sont authentiques, nous permettant de nous immerger pleinement dans l'histoire.
▪ J'ai apprécié découvrir leur petit bout de vie en passant du point de vue de l'un puis de l'autre.
▪ Ce roman vous invite à croire en l'humain et vous transporte dans une histoire émouvante.

Points négatifs :
▪ J'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités dans l'écriture.
▪ Les événements sont assez prévisibles.
▪ Iris est un personnage qui est moins mis en avant en terme générale.
Virginie Grimaldi... Mon auteure coup de coeur de feel-good !

Sa force ? C'est de rendre belles et légères toutes les situations sur une note d'humour propre à elle.

Et c'est un roman de plus que j'ai (trop) rapidement englouti !

Ressentant ces derniers jours le besoin de réconfort, je me jette sans hésiter sur l'un des derniers romans de cette auteure.

Ici, on suit trois protagonistes aux âmes brisées : Jeanne, une veuve de 74 ans qui se sent seule. Théo, un jeune pâtissier de 18 ans qui n'ose plus donner un bout de son coeur pour éviter de le récupérer en sale état. Iris, une trentenaire, qui prend soin des autres et qui trimballe toute sa vie dans une petite valise verte.
Ces personnages pourraient être vous et moi.

L'histoire s'écoule doucement au fil des pages avec le point de vue de chacun.

Même si j'ai aimé tous ses romans (il me reste encore "une belle vie" à lire), il y en a un qui s'est démarqué et tient encore et toujours la place n°1 du classement : "il est grand temps des rallumer les étoiles".
Et ici, j'y ai retrouvé les mêmes ingrédients.

C'est une lecture qui m'a clairement transportée. J'en veux encore !

Il m'est toujours plus facile de voir le verre à moitié vide. Ce genre de lecture me pousse à voir l'autre moitié. La force des personnages me fait avoir moins peur en la vie.

Un roman doudou qui fait un bien fou !
LA MAGIE GRIMALDI...✨️ COUP DE COeUR ❤️

AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE !

Trois solitudes que rien ne destinait à se rencontrer.
Jeanne, 74 ans dont la joie de vivre a foutu le camp à la mort de son cher et tendre. Théo, 18 ans qui dort dans le métro. Iris, 33 ans qui fuit son passé, qui veut se mettre en quête d'une nouvelle vie. Une colocation imprévue qui va tout bouleverser. Des liens qui se créent, qui changent l'existence à jamais. Des rencontres qui sonnent comme des évidences, qui réparent et pansent les blessures. Et quoi qu'il arrive, il leur restera ça...

À chaque roman de Virginie Grimaldi, je crains d'être déçue, de ne pas être aussi charmée qu'à l'accoutumée. Et il a suffit d'un prologue, de trois petites pages pour envoyer valser mes doutes ! 🥺

C'était tellement beau. Drôle. Poignant. Sincère. Oui oui tout ça à la fois, et plutôt milles fois qu'une.
Merci @ et merci @fayard de m'avoir permis de le découvrir en avant première. J'aurais voulu le savourer, faire durer le plaisir encore et encore.

Les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, les pages se tournent toutes seules et... oh c'est déjà fini... Mais quel bonheur! Mais quel plaisir ce roman! Et quoi qu'il arrive, il me restera ça. Ce shot d'émotions sans pareilles. le souvenir de Jeanne, Iris et Théo. Que j'ai aimé les rencontrer, découvrir leur passé, leurs failles, leurs forces. Je les ai tout de suite aimés, et me souviendrai d'eux longtemps.

Un roman sur les rencontres. Sur les inconnus qui peuvent bouleverser nos vies. Comme à chaque fois, des sujets forts sont abordés avec une sensibilité sans pareille. Des passages et des jeux de mots qui font sourire, d'autres moments qui ont rendu mon coeur un peu plus lourd... Mais on peut survivre à tout. Car même dans les moments les plus difficiles, la lumière finira par revenir. Parce qu'il faut croire en la vie, en ce qu'elle peut réserver de meilleur. C'était si tendre et délicat...

Bref du grand Grimaldi, j'ai été touchée en plein coeur. Je recommande absolument ! 🥺❤️

Qui va foncer en librairie? 😇

C'est une histoire qui fait du bien et nous apporte de la lumière.
J'ai adoré au début du livre la note que Virginie Grimaldi à fait pour les lecteurs.
Ce roman a le potentiel pour faire une jolie saga de l'été.

Merci à Virginie Grimaldi d'aller aborder des sujets complexes:
Aller chez un médium après la perte d'un être cher, la vie en foyer, la domination dans un couple, avoir une maman qui est dans un établissement spécialisé, tout quitter suite à l'impensable ect..
J'ai été agréablement surprise qu'elle aborde les sujets ci dessus.

Il y a eu scène du livre que j'ai trouvé qui manquait de crédibilité.
J'ai aimé que les personnages principaux soient chacun à leurs tours les narrateurs de l'histoire.
On se fait embarquer dans l'histoire.

Le final est magistral c'est pour moi le meilleur moment de l'histoire.
Merci à elle pour la partie des remerciements c'est une très jolie intention car elle remercie pléthore de personnes.

J'aimerai voir un personnage de Virginie Grimaldi rencontrer un autre personnage d'une autre autrice ou d'un auteur avec une suite commune à l'histoire d'origine.

Une veuve doit se résoudre à louer deux de ses chambres, ne parvenant plus à joindre les deux bouts avec sa petite pension de réversion...
Elle accepte les candidatures d'Iris, une jeune femme célibataire mise à la rue par son propriétaire sans préavis et celle de Théo, apprenti boulanger vivant dans sa voiture...
Ce qui ne devait être que provisoire, va vite se transformer en mode de vie idéal pour ces 3 personnes au parcours pour le moins chaotique.

A chaque fois que sort un roman de Virginie Grimaldi, je me le mets sous le coude pour le lire au bon moment.
J'ai commencé à le lire et a rigoler. Mes proches se retournaient sur moi, en me disant "mais qu'est ce que tu as ? vas-y raconte " et ils rigolaient avec moi.

Virginie Grimaldi alterne les chapitres entre Jeanne, Iris et Théo. Trois personnages qui ne se connaissent pas du tout au départ et qui, évidemment, vont se rencontrer et apprendre à s'apprivoiser.

Jeanne, la charmante mamie qui était petite main chez Dior mais qui vient de perdre l'amour de sa vie Pierre.
Iris, jeune femme qui semble avoir peur de quelque chose et qui est auxiliaire de vie.
Théo, tout jeune homme qui n'a pas eu un début de vie facile et qui cherche, malgré tout, à s'en sortir en tant qu'apprenti pâtissier.
Deux d'entre eux vont chercher un logement, la dernière, cherche à garder son appartement et les souvenirs qui s'y rattachent.

Ils ne semblent rien avoir en commun sauf la douleur qui est en eux. La tristesse aussi, qui les accompagne quotidiennement depuis quelques jours, quelques mois, quelques années.
Les trois personnages vont finir par pratiquer le second degré, ce qui donnera quelques phrases cocasses. Très empathiques, on finit forcément par s'attacher à eux tous.

Mais, pour ma part, il y a ce côté tristounette qui a pris le dessus. Heureusement, comme toujours, Virginie Grimaldi nous a réservé de jolis rebondissements et un happy end de son cru.

Encore une fois, elle n'a pas travaillé chez Dior, elle, mais ses petites mains nous ont concocté de bien agréables lignes à lire.
Tous les ans j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Virginie Grimaldi et comme d'habitude je ne suis pas déçue. Dans ce récit l'autrice nous raconte la rencontre de trois personnes cassées par la vie et que rien ne prédestinaient à s'entendre Jeanne , Iris et Théo de milieux et de générations différents. Une fois le livre commencé il m'a été impossible de le lâcher tellement j'étais happé par cette histoire. Je me suis attachée à ces personnages que j'ai trouvé tellement émouvant. L'autrice sait insuffler une pointe d'humour dans ses récits malgré le thème particulièrement émouvant. Encore une fois, merci pour ce merveilleux moment.
C'est un coup de coeur !

Virginie Grimaldi est une de mes autrices préférées. Je n'ai pas voulu lire le résumé de ce livre, j'y suis allée « à l'aveugle » en me laissant guider par l'autrice sachant que, forcément, j'aimerais ce livre.

Dans ce livre, on alterne entre les personnages : un chapitre avec Jeanne, un avec Théo et un avec Iris, dès le prologue. Et quel prologue : on commence très fort ! Chaque chapitre a son style, son vocabulaire en fonction du personnage. J'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est prenante. Les chapitres sont courts. Les personnages sont très attachants. J'ai lu ce livre en une journée… mais en plusieurs sessions de lecture pour le savourer.

Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, l'écriture est juste parfaite. La lecture est tellement fluide. Il y a de nombreux passages magnifiques, poétiques que j'ai lus plusieurs fois. Et quelques lignes après, on arrive sur une référence à une célébrité qui fait éclater de rire. Avec Virginie Grimaldi, on passe du rire aux larmes.

Et ce n'est pas évident pour l'hypersensible que je suis. J'ai ma carapace pour tenir au quotidien mais j'ai senti avec ce livre qu'on allait gratter en-dessous. Les histoires m'ont énormément touchée et surtout l'écriture m'a beaucoup émue.

Mais il n'y a pas que ça dans les livres de Virginie Grimaldi : il y a aussi des des éléments auxquels on ne s'attend pas. L'autrice s'amuse avec des non dits, avec le vocabulaire qu'elle utilise, à nous suggérer certains points avant de nous révéler que nous faisions fausse route. Et j'adore, j'en redemande ! le tout premier chapitre dans le prologue en est l'exemple parfait !

Je crois que ce livre est devenu mon préféré de l'autrice.
La vie réunit Jeanne, Théo et Iris lorsqu'ils se retrouvent à partager une colocation. Récemment veuve, Jeanne loue une chambre à la jeune aide-soignante qui fuit quelque chose et à l'apprenti pâtissier pour lui éviter de continuer à dormir dans le métro.
Ces trois cabossés de la vie vont ensemble briser leur solitude et apprendre qu'une rencontre peut parfois tout changer.

Ce roman se lit avec gourmandise, parce qu'il rassemble tout ce que j'aime chez Virginie Grimaldi. de beaux personnages d'abord, de ceux qu'on aimerait rencontrer au quotidien, même s'ils ne sont pas lisses, surtout s'ils ne sont pas lisses. de l'émotion, ensuite, beaucoup d'émotion mais en style montagne russe entre larme à l'oeil et fou rire. Et l'alchimie enfin, entre les personnages et entre le lecteur et son roman.

Je suis très vite entrée en empathie avec Iris, Théo et Jeanne qui portent à trois ce roman choral. Ils sont touchants chacun à leur manière, ils ont besoin de temps pour se reconstruire et finalement, ils le feront de la plus belle des manières.

Un tout bon Grimaldi, empli de bons sentiments, parsemé de scènes cocasses tellement bien écrites qu'on s'y croirait (ah, la chute dans l'escalier !) et gorgé d'amour pour les gens ordinaires. Un roman à l'image de son autrice, simple, touchant, drôle et réconfortant.