Avec Virginie Grimaldi, on est assuré de retrouver une belle écriture, fluide, pleine d'émotions, ce fut bien le cas avec 'les possibles'. Je retiens quelques leçons de vie qu'il est toujours bon de relire. Je n'ai malgré tout pas été totalement conquise par l'histoire.
Un roman qui nous prend par les sentiments au sens positif du terme. Quand un père commence à perdre ses souvenirs, c'est toute l'histoire de Juliane qui va refaire surface et qu'elle voudra à tout prix préserver.
Malgré le sujet principal un peu délicat, cette lecture est d'une douceur et nous fait découvrir une famille touchante. L'écriture est belle et on finit avec une foi en la bienveillance.
Je n'avais encore jamais lu de Virginie Grimaldi, sans doute parce que j'en ai trop entendu parler pendant toute une période mais j'ai été ravie de pouvoir enfin découvrir sa plume avec ce très beau roman familial.

Juliane est une femme à la vie bien réglée, chaque moment de sa vie est planifié presque à la minute près. Mais tout bascule le jour où elle se retrouve à devoir cohabiter avec son père, qui a tout d'un original amateur de la culture des Indiens d'Amérique. Et quand la maladie s'en mêle, Juliane se rend compte que le temps leur est compter et qu'il y reste encore beaucoup de choses à rattraper.

Les personnages sont hauts en couleur et tous emprunts d'une grande humanité. le sujet traité a de tels accents de vérités qu'on en peut que se douter que l'autrice a dû vivre quelque chose de similaire avec un membre de sa famille, voir avec son propre père ; et c'est ce qui fait que cette histoire est si touchante et émouvante. On y ressent une forme de vécu qui ajoute de la force aux émotions ressenties pendant la lecture.

Pour aller à l'essentiel, je dirais que Les Possibles, c'est Jean, ce père qui a souvent été absent mais qui essaie de rattraper le temps perdu, surtout avec son petit-fils. C'est Juliane, qui apprend que la vie est aussi faite d'imprévus, et que ce n'est pas grave, qu'il faut s'amuser et profiter. C'est Charlie, qui découvre un grand-père « superbizarre » mais qu'il aime quand même. C'est des moments tendres, des moments tristes, des coups de colère et des coups de blues. C'est un roman sur la vie et sur la famille qui laisse une grande part aux émotions, et c'est ce qui le rend si beau.

Ce roman a été pour moi un coup de coeur car les choses simples (et moins simples) de la vie y sont décrites avec de manière touchante et émouvante. Je n'avais jamais lu Virginie Grimaldi et je le regrette quelque peu. Je vais très certainement lire d'autres de ses romans prochainement ! Je pense qu'il n'est pas vraiment utile que je précise que c'est un roman que je conseille pour tous les aspects décrits plus haut.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Lorsque Jean, le papa de Julianne met le feu à sa maison, celle-ci n'hésite pas une seconde à l'installer chez elle au sein de son foyer.
En le côtoyant au quotidien, Julianne se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez son père. C'est un homme excentrique qui aime amuser la galerie avec des idées farfelues, d'accord mais là, son attitude ne cadre pas avec l'homme qu'il était.
Elle consulte plusieurs médecins qui banalises les symptômes et les faits qu'elle décrit jusqu'au jour ou enfin, il va être établi que Jean souffre bien de troubles cognitifs.
Une fois le diagnostic posé, Julianne va tout faire et tout mettre en oeuvre pour passer le plus de temps possible avec son père tant que son esprit n'est pas définitivement parti.

Virginie Grimaldi nous livre un roman au sujet douloureux mais avec les touches d'humour dont elle a le secret, et surtout une énorme tendresse et de la bienveillance.
La mémoire de nos aînés qui se fait la malle, on y est tous confronté un jour ou l'autre avec énormément de peine. J'ai été admirative devant le combat de Juliane qui se bat pour faire établir le bon diagnostic de la maladie de son papa ainsi que la manière dont elle va gérer les choses. J'ai trouvé très juste le fait qu'elle nous raconte qu'il était vain et inutile de vouloir garder son papa à tout pris dans son monde, mais de plutôt passer sa tête dans le sien.
Un livre écrit avec beaucoup de sensibilité, d'amour, d'empathie et d'espoir.

#Challenge MULTI-DEFIS 2021
#Challenge ABC 2021/2022
Chère Juliane, tu es une femme qui aime que chaque chose soit à sa place, les surprises ce n'est pas vraiment pour toi alors quand la maison de ton père à brûler il a fallu trouver une solution. Et la seule à tes yeux était de le faire venir vivre chez toi, le temps que les travaux se fassent. Ta vie si tranquille va prendre un autre tournant, allant de surprise en surprise car si toi tu aimes l'ordre, ton père, lui, n'est pas de cet avis. Jean aime le Rock, le télé achat et les Indiens! Un vrai original, pourtant lorsqu'il perd ces affaires, ne trouve plus son chemin la sonnette d'alarme s'enclenche de suite dans ton cerveau, ton père déraille. Ah, Juliane, comme tu m'as fait rire et pourtant tu m'as également profondément émue aux larmes, c'est fou cette capacité à jouer mes émotions. Ton père, j'aurais tant aimé le rencontrer, car il est lui-même et le reste il s'en fout. Toi Juliane, tu es une si belle personne, ta famille m'a beaucoup touché, car la complicité, le soutien et surtout l'amour est si bien retranscrit. C'est une histoire de famille, mais également une magnifique histoire d'amour, c'est un voyage dans le coeur de l'autre, dans l'espoir de peindre un petit peu de soleil en lui. Juliane, ton histoire est un réel tourbillon d'amour, qui donne envie de profiter et d'aimer au maximum nos proches. Ton fils aussi, m'a beaucoup touché, il est difficile de lire la détresse et la tristesse d'un enfant mais il est fort ce garçon et quelle chance il a de découvrir l'originalité de son super grand-père. Voilà Juliane, je n'ai que peu de place pour t'écrire tu sais, alors je fais au mieux, avec mes mots et probablement quelques fautes. Mais sache que j'ai tout simplement adoré ton histoire, je te remercie pour les émotions, j'ai besoin de ça, ressentir. Je te souhaite du courage, énormément de bonheur et d'amour ❤.
P-S : Une petite bise à Monsieur Colin également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'autrice décrit des personnages qui nous sont proches, raison pour laquelle on a tendance à s'attacher facilement à eux, à s'y identifier.
J'ai aimé la vraisemblance des personnages. Ils sont comme vous et moi, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs complexes et leur caractère.

J'ai parfois ri, parfois été un peu touchée. Mais je n'ai pas été autant émue que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas été bouleversée.

C'est assez difficile de “juger” un livre quand on sait qu'il est tiré d'éléments de la vie de l'auteur/trice. Ici, l'histoire est très touchante, triste, on se l'approprie, mais j'aurais aimé un peu plus de complexité dans le schéma d'écriture. Avec un deuxième point de vue, par exemple. Ou encore une intrigue (c'est vraiment propre à mes goûts). C'est à dire que l'autrice nous raconte des moments de vie, comme si on s'immisçait dans le salon d'une famille et qu'on observait. Mais j'aime quand chaque scène a un but dans une enquête, un questionnement, une réflexion.

Ça m'a néanmoins rappelé de prendre soin de mes proches, de profiter de l'instant présent car il file beaucoup trop vite.

En bref, je suis assez partagée sur ce livre. Je l'ai trouvé agréable à lire mais pas autant émouvant que ce à quoi je m'attendais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même pas peur de dire que j'ai aimé ce roman…comme la plupart de ceux qui l'ouvre, parce que c'est la vie, tout simplement.
Julianne a des rondeurs que sa mère lui fait toujours remarquer, mariée avec bonheur à Gaétan, mère de Charlie, 5 ans, atteint de dysphasie, une femme quoi dans une vie quotidienne où il faut affronter les humeurs de chacun et essayer de ne pas s'oublier soi-même.
Mais là, c'est encore plus dur puisque, suite à l'incendie de sa maison, Jean, son père, vient vivre chez elle. S'il a toujours été hors de la norme, Julianne va vite se rendre compte que l'humour ne suffit plus pour comprendre ses lubies et force est de constater qu'à 68 ans, il perd peu à peu la tête. Pas forcément le terrifiant Alzheimer mais visiblement, le résultat est le même. Perdre ses affaires, avoir des attitudes étranges, ne plus se retrouver spatialement etc…et ne pas s'en rendre compte. Julianne va refuser ce diagnostique jusqu'à devoir s'incliner devant l'inéluctable.
Pourtant, si évidemment les dernières pages sont tristes, tout le reste du livre n'est qu'humour, tendresse, émotion et aborde évidemment la souffrance des proches, leur solitude, ce sentiment d'incapacité à être utile et le choix du placement ou pas mais toujours avec sensibilité et sans pathos.
Que ce soit envers la maladie de Charlie que celle de son grand père, il y a beaucoup plus de rires que de pleurs dans les pages de ce roman qui assène avec force une vérité que l'on oublie tellement trop souvent parce que l'on se prend la tête pour des broutilles alors qu'il faut profiter au maximum des gens que l'on aime, leur dire et vivre le plus de choses possibles avec eux. Rien de mièvre là-dedans, juste une constatation que la vie nous apporte.
Pour la première fois, je n'ai pas mis cinq étoiles à un roman de Virginie Grimaldi.
Pourtant l'écriture est la même: drôle, sensible, touchante....mais peut être moins que d'habitude.
Ce livre, écrit pour son père, évoque la maladie d'Alzheimer. Difficile d'en rire, c'est vrai. Les personnages restent quand même très originaux et pleins de spontanéité. On sent que l'écriture de ce livre a plus impacté l'autrice que les autres, il est plus personnel. Je l'ai donc moins pris de plein fouet que ses autres romans.
Les possibles, dernier feel good de Virginie Grimaldi est vraiment très bon.
On peut tous s'identifier à cette famille. Juliane accueille provisoirement son père suite à l'incendie de son logement. Très vite elle se rend compte, que malgré son originalité, il y a un problème. Il oublie beaucoup de choses, se répète, et elle va l'emmener consulter mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre.
C'est un roman qui traite d'un sujet sensible mais intéressant, les personnages sont vraiment attachants, c'est souvent drôle malgré quelques situations qui auraient pu être dramatiques.
Une très belle histoire d'une famille, qui pourrait être la notre !
Bonsoir aujourd'hui je vous parle enfin de mon livre tant attendue et dévoré en très peu de temps 😅
mon résumé :Cette histoire peut être celle de tout le monde. Une famille trentenaire avec un enfant, des beaux parents séparés, des relations difficiles entre ses membres, une soeur à l'autre bout du monde .... nous pouvons tous nous retrouver dans un de ces personnages. Et puis la maladie frappe ! Soudain on prend conscience, on se remet en question et on essaie de fuir la réalité. On se reconnaît dans de nombreux moments de vie dans lesquels se retrouvent Jean et Julliane. Tout au long du roman on apprend à les connaître au présent, au passé, la nostalgie nous rappelle l'essence d'être une famille. Et puis on fait tout ce qui est possible pour réaliser ses rêves et que ne reste que ce qui compte réellement les joies et les souvenirs heureux.

Mon avis 🥰 : Comme toujours la plume de Virginie Grimaldi a une saveur particulière. Elle nous ramène à l'essentiel avec finesse et humour. Même si la relation de Julliane et Jean ne fait pas écho avec mon histoire personnelle, j'ai été rempli d'amour en lisant ce nouveau roman d'une de mes auteurs préférée.
Comme Virginie Grimaldi sait très bien le faire, on passe à nouveau du rire aux larmes, de l'angoisse au soulagement d'une page sur l'autre. Nous ressentons toutes les émotions de ses personnages avec force , ON VIBRE !