« La mauvaise rencontre » c'est l'histoire de Loup et Mando d'origine italienne , deux garçons qui se connaissent depuis leur tendre jeunesse, depuis le « bac à sable » .
Une amitié très forte, passionnelle, fusionnelle les unira. Ils partageront les mêmes centres d'intérêt. Mando écrira par le menu leur complicité quotidienne, enfin presque tout, ce qui manque, ce sont les « accrocs » faits par Loup à leur amitié, ses indisponibilités, ses mensonges. Et ceci a une incidence primordiale sur la compréhension de cette histoire. le narrateur Loup a conscience qu'au fil du temps il commet quelques entorses à leur amitié. Pour leurs études universitaires, ils vont choisir des filières différentes le droit et la politique pour Mando, la psychanalyse pour Loup, ils ne seront plus si souvent ensemble.
Mando finira par mettre un terme à leur relation, mais il va après quelque temps recontacter son ami. Loup comprend que Mando a de gros problèmes, il souffre de troubles psychotiques et depuis toujours semble-t-il.
Mando finira par se suicider.
Cette « mauvaise » rencontre l'est pour qui ? le narrateur ou pour son ami, Mando qui a construit sa vie autour de Loup ?
C'est encore un roman sur la culpabilité, celle que ressent Loup pour n'avoir pas été toujours présent, disponible comme le souhaitait Mando, pour ne pas avoir été là lors du décès de sa seconde maman, pour n'avoir pas tenu la main de sa vieille amie au moment de sa mort comme il le lui avait promis.
De toute évidence ce roman est centré sur la psychanalyse, on y adhère ou pas, il faut avoir l'esprit dispos pour lire sereinement ce « beau » livre ( mais à ne pas lire en situation de stress) où s'entrecroisent très certainement plusieurs situations soumises par ses patients à Grimbert.
Le narrateur raconte l'histoire d'une amitié très forte avec Mando, histoire qui débute quand les protagonistes sont garçonnets et qu'ils jouent au parc sous l'oeil attentif de leur maman. Il décrit quelques trahisons qu'il a faites à Mando, qui parsèment leur amitié. Puis une fois à l'université, pour des études de psychanalyse du côté du narrateur, de droit et de politique du côté de Mando, ce dernier décide de mettre fin à une longue amitié exclusive, devant la distance affichée par son ami. Après plusieurs mois de rupture, le soir de l'anniversaire du narrateur, Mando le rappelle, lui demandant de venir instamment car il a quelque chose de très important à lui confier. Un tournant relationnel s'amorce…

Je n'ai guère été captivée par ce livre, même si j'ai trouvé qu'il était bien écrit. Il a fallu attendre les 2/3 du roman pour voir l'intrigue (le tournant relationnel) se mettre en place. Auparavant, le narrateur raconte les grandes lignes de son amitié avec Mando, se perdant parfois dans les détails. Mais il sème çà et là quelques indices concernant le « rebondissement » et la fin du roman. le moment du tournant a rallumé mon intérêt pour l'histoire, épisode en cohérence avec le métier de Philippe Grimbert. J'ai apprécié, comme dans « Un secret », le découpage du roman en courts chapitres.
Je n'ai pas été complètement emballée par ce livre.
Est-ce dû au fait que je l'ai écouté et donc par manque d'attention ?
Je lui ai préféré Un secret du même auteur également écouté.
Bof.
Je suis déçue. C'est vrai. Déçue car je m'attendais à un texte plus profond, plus intense, plus dense. L'histoire tient en deux phrases: l'amitié est-elle aveugle? L'amitié peut-elle sauver?
Deux camarades se connaissent depuis le bac à sable. Une amitié quasi-indéfectible les unit. Parfois, le narrateur prend ses distances, veut sortir de cette amitié étouffante (avec une culpabilité sous-jacente). Au fil des pages, un semblant de mystère devrait nous faire vibrer... Qui est Mando? Pourquoi veut-il une amitié fusionnelle? Etc....
(D'ailleurs j'imagine que ce n'est pas pour rien que le narrateur se tourne vers la psychiatrie au moment où il prend ses distances avec cette amitié.)
En réalité, j'ai ressenti de la lassitude pendant cette lecture comme si l'auteur, à partir de son idée initiale (Amitié et "aveuglement") avait brodé une histoire qui se tienne. Comme l'auteur est psy, il a de la matière, la lecture n'est pas désagréable. Mais justement, j'ai plus l'impression d'un livre qui répond à une commande qu'un roman longuement "maturé", réfléchi.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..