Mais pour qui est la mauvaise rencontre?... Pour Loup ou pour Mando?
Pour les deux?
C'est la question que se pose Horusfonck et qui le taraudera encore quelques temps après cette lecture limpide et chargée d'un danger qui finit par éclater.
... Cette amitié tellement indestructible, mais qui porte en elle les germes de sa fin...
Il y a les manquements de Loup, certes... Mais de quoi pouvait-il se douter, après sa première trahison et ses néfastes effets dont il ne sut rien.
... Et Mando qui rédige un journal précis et complet de cette amitié indéfectible et terrifiante, étouffante et ne supportant aucun compromis!
Mais le mal insidieux est là, et tout devient trop tard! La bête a grandi en Mando et va prendre le dessus.
Et puis il y a Nine et Gaby, envers qui Loup n'a pas tenus ses promesses. Comment pourrait-il sauver Mando, si tant est que ce fut encore possible?
Après le secret, cette Mauvaise rencontre me fait encore plus apprécier le monde de Philippe Grimbert... Avec un doute et une irrésolution qui ne m'est pas désagréable.
Deux jeunes garçons. Ils font tout ensemble, forment un duo que je dirais ''fermé'', ils se disent tout. Puis un jour, ils doivent partir en vacances faire du ski mais Loup ne vient pas, il ne prévient pas non plus son ami de sa défection. Mando, son camarade, part donc sans lui. Voilà la première étape très importante qui va bouleverser très considérablement leur relation ''inconditionnelle''.

Mon avis : histoire subtile, attachante et effrayante. Je pense sincèrement que l'auteur a relaté une histoire personnelle.

Lu en décembre 2018 : le livre de Poche / six euros.
« La Mauvaise rencontre » raconte l'histoire très intéressante et palpitante de deux garçons, Loup et Mando, qui sont liés par une très forte amitié. Rien ne devait jamais les séparer : telle est la promesse qu'ils s'étaient faite. Mais pourtant un jour, quelque chose d'inattendu va lesdéchirer... Une histoire de fille ? Non ! de rivalité ? Certainement pas...Entre trahison, retrouvaille, folie, séparation, frisson, peur, et culpabilité, découvrez ce récit inattendu et surprenant au travers duquel je me suis totalement retrouvée.
Sadjida Oimadi ­ CPES
Quelle ma&magnifique histoire que cette amitié sans limitte entres ses deux garçons, rien n'aurais du les séparer mais la vie faisant il faullait qu"il se découvre chacun de leur coté avec leur propres envies et leurs propres amitiés
un grand récit intime et poignant ou l'on se perd dans ses sentiments tellement fort et si étrange parfois.
Un livre a lire pour prendre conscience que l'amitié peut devenir passionnelle et bouleversé le cours d'une vie.
Décidément, ce Philippe Grimbert me plait beaucoup! J'avais déjà adoré "Un secret", et voilà qu'avec "La mauvaise rencontre", l'auteur nous prouve une fois encore comme psychanalyse et littérature peuvent faire bon ménage.
Mieux qu'avec une longue explication théorique qui nous permettrait de comprendre intellectuellement quelque chose de l'ordre de la psychose, le lecteur est ici plongé directement dedans et il peut sentir de près le frisson de la folie. Ce livre m'a personnellement mis très mal à l'aise et j'en ai même fait quelques cauchemars (la perversion et la folie, ça ne laisse pas indifférent...) mais cela ne m'a pas empêché de le trouver absolument génial!
Loup raconte son histoire d'amitié avec Mando, depuis leur rencontre au parc, jusqu'à leur dernière entrevue.

Amitié fusionnelle dont il s'éloignera parfois avec le temps, côtoyant à l'insu de Mando l'inénarrable Gaby, et ouvertement son club d'étudiants en psychologie. Jusqu'à ce que ses connaissances sur les psychotiques lui fassent envisager Mando d'un oeil nouveau.

J'ai adoré ce roman dans lequel les thèmes de la gémellité et les jeux de miroirs sont poussés à l'extrême. Les chapitres, courts, se déroulent tantôt dans leur enfance, tantôt dans leur adolescence, tantôt dans le présent, et cette construction contribue à planter un certain climat de confusion mentale, bien que la narration reste claire et extrêmement bien maîtrisée.
Loup et Mando sont deux amis d'enfance, ils se suivent partout, ils sont liés à jamais mais Mando est exigeant en amitié et Loup en est parfois perdu. Et puis la vie les sépare peu à peu, l'université apporte de nouveaux amis à Loup alors que Mando continue à vivre une relation exclusive en secret jusqu'à la folie.
Un livre incroyablement bouleversant, tout en finesse et surtout tout en justesse, sur l'attachement à la folie...
Un très bon livre comme Philippe Grimbert sait les écrire.
Savez vous ce qu'est la mauvaise rencontre au sens psychanalytique du terme ?
C'est sous l'égide de Baudelaire que s'ouvre ce livre émouvant peuplé d'ombres impatientes.
L'auteur « d'un secret » nous livre ici une un récit intense et fougueux sur fond d'amitié entre deux garçons. Mando, farouche, intransigeant, fusionnel, un Rimbaud exalté et Loup qui est le narrateur de cette histoire issu d'une famille bourgeoise, d'apparence plus faible et à qui Mando pardonne tout. Il vont sceller un pacte
” que celui qui meurt en premier fasse un signe à celui qui reste “. le décor est planté il sera gothique, ambiance qui sied bien aux deux garçons déambulant dans les cimetières, revisitant les grands mythes et défunts aimés.
” L'amitié vraie c'est être l'autre, absolument ”
Et c'est autour du personnage de Gaby, une deuxième mère pour Loup que gravite l'intrigue et la jalousie. Gaby est une jouisseuse de la vie, elle aime jouer, dilapider son argent, insomniaque, défiant la mort. Une figure de Montparnasse attachante.
Mais ce n'est en aucun cas d'une femme d'où naîtra la fêlure qui provoquera l'effondrement.
« C'est quelque chose qui était là depuis le début, mais que personne ne pouvait encore imaginer. »
Les chemins empruntés après le lycée seront différents mais complémentaires. Mando choisit le droit et la politique tandis que Loup s'oriente vers la psychanalyse.

Philippe Grimbert développe le thème du double lacanien dans un récit bouleversant empreint de mélancolie et d'absolu. de sa plume délicate et fine, il nous enseigne que l'autre est toujours un inconnu….
Un livre subtilement adapté par Josée Dayan et sa complice Jeanne Moreau, dans le rôle de Gaby.
Évelyne litim

Lien : http://presscat.org
Effrayant ! Oui, c'est ce que je me suis dit quand j'ai refermé ce livre. On a qu'une envie, foncer, courir voir son ami(e) le/la plus proche et lui faire promettre qu'il/elle ne nous aime pas autant que Mando aimait Loup, qu'il/elle ne suivra pas le même chemin..
Deux amis, inséparables depuis la petite enfance : l'un va rester sur la rive, l'autre va sombrer doucement vers la paranoïa. Pour ce dernier, La "mauvaise rencontre" c'est celle de l'être cher, qui compte plus que tout au monde mais qui va s'éloigner un jour pour gagner sa liberté, pour vivre tout simplement. Pour le survivant, la "mauvaise rencontre" c'est le goût amer du remords : s'il n'avait pas trahi la confiance de son ami, celui-ci aurait pu échapper à la terrible fatalité de sa maladie. Une histoire troublante, écrite par un grand connaisseur de l'âme humaine. Passionnant !