C'est loin d'être le meilleur livre de Martha Grimes mais quand même pas le pire.
Ce que j'aime chez elle c'est le côté attachant des personnages . L'enquête policière en elle même est moyenne, noyée par les fausses pistes et tout en longueur pour rien. A la fin, on découvre subitement qui est le meurtrier mais le mobil du crime reste ombrageux et le lecteur se trouve perplexe.
Un point positif quand même, ce livre parle beaucoup de l'auteur Henry James et de ses oeuvres c'est intéressant .
Que dire d'un roman policier qui laisse le lecteur dans le doute à propos du coupable et de son mobile ? Après Agatha Christie, P.D James et Elizabeth George, je me lance à l'assaut d'une nouvelle série de polars british. Loin du chic de Poirot, Dalgliesh et Linley, l'inspecteur a l'air plus commun mais lui et son entourage demeurent intéressants. L'intrigue est intéressante à suivre, le hic étant son « dénouement ».
Ce roman mélange les styles : on retrouve le héros commissaire Jury dans une histoire très sensuelle et une ambiance générale faite des romans d'Henry James. Les contrastes de climat sont permanents mais le dénouement alambiquélaisse un peu de marbre