Je suis une grande fan de Martha Grimes surtout de la série avec l'inspecteur Richard Jury.
Le mystère de la chambre 51 est le dernier tome de la série Emma Graham, jeune enquêtrice de 12 ans des années 1950.
Les deux premiers tomes le meurtre du lac et le crime de Ben Queen sont assez bien mais le fantôme du palace et sa suite ne mènent nul part c'est un échec cuisant.
L'ennuie gagne le lecteur, c'est lent, l'enquête n'avance pas , le dénouement est décevant et n'apporte aucune réponse à tous les mystères de l'enquête et des tomes précédents.
L'auteur sur ce dernier tome mêle trois affaires distinctes qui finissent par avoir un lien mais qui perd le lecteur qui n'a pas lu les précédents.
Le personnage d'Emma Graham est perçu comme une chipie qui s'amuse à jouer des tours aux autres et qui par conséquent perd toute crédibilité en tant qu'enquêtrice
Ce n'est pas un livre que je conseille
3 affaires distinctes dans trois lieux différents, dont on ne perçoit pas au début le lien entre elles ( c'est comme si il s'agissait d'un deuxième tome, et que l'intrigue était exposée dans le premier!), plusieurs personnes impliquées, beaucoup de personnages annexes...On s'y perd un peu! La gamine est légèrement...agaçante ( d'ailleurs est-ce crédible d'avoir une rubrique dans un journal à 12 ans?), le dénouement peu clair, on reste sur sa fin, d'autant plus que certains points ne sont pas éclaircis ( qui est la Fille?)
Sans aucun intérêt, ni les personnages, ni l'intrigue n'ont réussi à me faire tourner les pages !
Il y a très longtemps, j'avais lu un très bon roman de Martha Grimes (Le Mystère de Tarn house). Depuis beaucoup on coulé sur le pont et j'ai lu pas mal de roman jeunesse. Celui-ci en est un, je ne sais pas pourquoi on la mis policier. Dans une petite ville, en fait il y a trois, quelle mentionne tout le long du roman parfois je m'y perds. Vingt ans plutôt, un enfant la petite Fay Slade à disparue à l'hôtel Belle Rouen et la jeune journaliste reporter Emma Graham essaie de le fin mot de l'histoire. le rythme est bon malgré que la jeune fille ne prend jamais au jamais son vélo mais plutôt utilise presqu'à tout les jours la taxi. L'intrigue est étirée inutilement et l'héroïne est dans le même moule que les auteurs jeunesse (toujours une fille précoce qui n'aime pas les jouets mais préfère la chimie ou chercher des choses disparues que personne ne veut ce souvenir). le début est trop brusque on n'a pas le temps de s'attacher à la jeune Emma (on ne sait pas pourquoi elle s'intéresse à la disparition et comment l'a telle sû. Je sais qu'elle écrit dans le journal local mais pas plus d'information sur ses passe-temps à part qu'elle travaille pour sa mère comme serveuse à l'hôtel et qu'elle n'aime pas miss Bertha... Je vais attendre un certains temps avant de lire Martha Grimes.
L'un de mes premiers "policiers", lu il y a quelques quatre ou cinq années au moins. Si je m'en souviens encore, c'est principalement grâce (ou à cause ?) de cette fameuse Emma... Un personnage qui m'avait irrité au plus haut point, moi qui étais pourtant juste une ado ! Et oui, Emma a réussi à m'agacer alors que nous n'étions pas très éloignées en âge. Une miss-je-sais-tout dont le parcours n'est pas crédible pour une personne aussi jeune.

Les enquêtes, comment expliquer ? Elles avaient de l'intérêt, avant qu'Emma ne vienne prendre toute la place avec son comportement et son caractère. Des questions qui restent sans réponses et une lecture amère, parce que le roman me plaisait bien au début.

C'est donc une déception pour ce roman, mais si je recroise l'auteure avec un autre de ses écrits, je ne m'enfuirais pas, ça serait dommage de rester sur une mauvaise impression à cause d'une gamine chiante, quand même.