Commissaire Richard Jury et Melr... tome 18 sur 25

Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9782266162098
Pocket (22/12/2006)
3.5/5   82 notes
Mais où est donc passée Nell Ryder, quinze ans, cavalière émérite et petite-fille du propriétaire d'un des plus prestigieux haras anglais ? Deux ans après sa disparition, toujours aucun indice. Aucune demande de rançon. Pas de corps. Toute sa famille a perdu l'espoir de la retrouver, sauf son oncle, Vernon Rice.
Cette affaire fascine d'autant plus Melrose Plant que le père de la jeune fille est Roger Ryder, le médecin de Richard Jury au Royal London Hospital... >Voir plus
Que lire après DisparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Martha Grimes: si vous cherchez une américaine qui rend très bien l'atmosphère "british" de ses romans, c'est elle.
Mais cela ne suffit pas!
Si vous y cherchez de "l'action", vous en trouverez autant que dans un épisode de Derrick, où cette dernière, dans le meilleur des cas, se limite à une course poursuite de péniches sur le Rhin (lol)!
Un roman qui s'étire en longueur sur 400 pages, avec certes ensuite une petite accélération (on passe la 3ème et le turbo ne s'est pas encore enclenché), et une explication sur un fait majeur qui ne tient malheureusement pas la route, pas du tout crédible, et fait passer la police pour une entité ne faisant pas la différence entre un avion de chasse et un kiosque à journaux.
On notera certains dialogues emprunts d'un certain humour-je n'ai pas écrit d'un "humour certain"- , mais n'arrivant pas à en contrebalancer d'autres plus soporifiques qu'une lecture du code pénal.
Dans le dernier tiers, je ne me suis contenté que de lire les échanges entre les personnages, cela n'ayant rien ôté à la compréhension de l'histoire.
J'avais déjà lu il y a quelques années "Les cloches de Whitechappel", qui m'avait laissé un souvenir...euh...comment dire?...en fait bien disparu de ma mémoire.
Depuis que Nell Ryder a disparu alors qu'elle veillait Aqueduc un cheval malade dans une écurie, toute sa famille est au désespoir.
Son cousin Maurice, son oncle Vernon, son grand-père et bien sûr son père, Roger Ryder.
Pour Roger, un heureux hasard va se présenter lorsque Richard Jury, en convalescence dans son service, va s'intéresser à l'histoire de sa fille, et tout faire pour la retrouver.
Aidé par son fidèle ami, Melrose Plant, Richard Jury va découvrir que le milieu hippique réserve bien des surprises...

Encore une fois, j'ai commencé une série pas du tout par le début, mais cela ne m'a pas trop gêné. Même si, je l'ai vite compris, Richard Jury se trouve à l'hôpital suite à une grave blessure par balles survenue à la fin du tome précédent.
Malgré des éléments de ce type, j'ai assez vite adhéré au duo que forment Jury et Plant. En fait, dans ce livre, j'ai vraiment trouvé que les personnages étaient très bien décrits, c'est réellement un point fort. On s'attache à chacun d'entre eux.
Par ailleurs, on découvre également le milieu de la finance ainsi que le milieu hippique, deux univers qui me sont totalement étrangers mais que j'ai aimé mieux connaître.
Par contre, en dehors de ces points positifs, j'ai malheureusement été déçue par le dénouement. Lors des 100 dernières pages, j'avais l'impression que l'auteure s'était d'un coup souvenue qu'il fallait terminer ce roman et que les personnages, jusque-là très soignées et cohérents, partaient un peu dans tous les sens.
C'est vraiment dommage car la base de l'histoire était intéressante, je n'ai vraiment pas compris cette fin abracadabrante qui gâchait tout.

Pourquoi lire Disparition ?

L'ambiance globale de l'histoire m'a fait penser à la série des Détectives du Yorkshire. Les passages qui nous montrent Plant dans sa propriété sont particulièrement savoureux et drôles.
Cette série est je pense sympathique et j'avoue que j'ai été étonnée de découvrir que Martha Grimes était américaine et non anglaises car ses livres vont tout à fait avec un thé et un plaid.
Donc, si vous préférez les cosy mystery aux thrillers sanglants, je pense que Martha Grimes est une auteure qui vous conviendra, mais je pense que les premiers tomes sont plus réussis.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Dans certains romans de Martha Grimes comme celui-ci, il y a les deux types de personnages, les incontournables représentés par la joyeuse bande de farfelus entourant Merlose Plant le Lord qui a bien du mal à s'occuper !
Entre nous, embaucher un ermite pour ajouter un peu de d'intérêt à sa propriété, il fallait y penser !
Et les autres, les autres sont ceux a qui il arrive des misères, vol meurtre, disparition .... et qui se retrouvent au centre de l'intérêt du commissaire Judy et de la bande à Merlose. Ces autres sont aussi l'occasion pour Martha Grimes de nous faire découvrir différents milieux. Un peu comme Maigret mais ce n'est pas du Simenon!
Ici Martha nous fait découvrir le monde chevalin, entraineurs, jockeys ... Ici l'énigme n'est pas vraiment de retrouver la jeune fille qui a disparut mais de cerner les tenants et les aboutissants des personnages qui entourent cette jeune fille. Peut être que le caractère de la jeune fille aurait put être un peu plus fouillé.
Oui j'ai pris du plaisir à la lecture de ce livre
Depuis son lit d'hôpital, aidé de son fidèle ami le richissime Melrose Plant, Richard Jury enquête sur la disparition de Nell Ryder, la fille de son chirurgien.
" Nell Ryder, quinze ans, a été enlevée au haras Ryder la nuit du 12 mai 1994. C'est-à-dire il y a vingt mois. Elle dormait dans la stalle d'un cheval nommé Aqueduc. Il était malade, fiévreux."
Au matin, le box était vide, la jeune fille et l'étalon avaient disparu.
Pour s'introduire au haras, devenir "les yeux et les oreilles" de Richard Jury, Melrose Plant qui ne connaît rien au milieu hippique va devoir se transformer en acheteur de chevaux !
Suspense et humour, toujours, dans cette enquête à rebondissements, un peu trop longue à mon goût. J'ai apprécié, mais… ce n'est pas celui que je préfère parmi tous les romans de Martha Grimes.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Les histoires de Martha Grimes sont très bien ficelées. Au fil des livres on s'attache très rapidement aux personnages, tous aussi allumés les uns que les autres, gentiment déjantés et complètement barges… Entre une tante totalement mégalo et invivable, un ermite d'ornement, un libraire jaloux et vindicatif, Melrose a bien du travail, sans compter la lourde tâche de retrouver Nell Ryder.
La fin du livre est assez surprenante et m'a beaucoup plu, assez différente d'une fin traditionnelle de roman policier de type « agatachristien ».

- Revenons-en à l'amour. Vous avez dit que vous ne l'aimiez pas assez. Comment l'avez-vous compris à la fin ?
L'espace d'un instant, Vernon fixa le fond de son verre. Puis il se laissa glisser sur le sofa et regarda le plafond.
- Parce que quand elle partait en voyage, elle ne me manquait pas. Parce que je supportais son absence. Parce que je n'avais pas nécessairement envie de la toucher chaque fois que je la voyais. Parce que je n'avais pas une envie furieuse de lui acheter des fleurs chaque fois que je passais devant la boutique d'un fleuriste. Parce que que je ne la cherchais pas du regard dans la rue. Parce qu'elle n'étais pas dans ma tête chaque fois que je relevais mes yeux d'un rapport de la bourse. Parce qu'elle ne me donnait pas l'impression de planer. Parce qu'elle n'enflammait pas mon imagination. Elle ne me faisait pas oublier la tristesse du passé, comme dit la chanson. Parce qu'elle ne me faisait pas presque souhaiter qu'elle disparaisse pour pouvoir la retrouver.
Roger Ryder ne semblait pas du genre à se laisser abuser par les apparences mais, en tant que père, il n'était probablement pas très objectif. Les parents les plus aimants et les mieux intentionnés ne voient pas toujours ce qu'ils ont sous le nez. D'ailleurs, on ne peut pas leur reprocher d'ignorer ce qui se passe dans la tête et le cœur de leurs enfants.
Ce "pauvre vieux" laissait présager un drame et il en raffolait. Les histoires tristes des autres vous rendaient heureux d'être vous-même et pas eux. Oui, c'était plutôt morbide.
incipit :
De loin, le cheval paraissait d'un blanc pur mais, de plus près, on se rendait compte que c'était un ton étouffé, plus proche de la couleur d'une aube hivernale, un blanc ombré, presque bleuté, comme de la neige.
A présent, il était de nouveau avec ce garçon qui était au fond meilleur que certains des autres qui le montaient. Il l'aimait bien. Mais il savait déjà ce qui allait se passer, ce qui ne manqua pas d'arriver après une quinzaine de minutes de marche sur les sentiers. Oui, il sentit le corps du garçon changer de position, s'allonger vers l'avant, sa tête se poser sur son encolure, ses bras ballants. Au moins il avait encore les pieds dans les étriers, ce qui le maintiendrait un peu en place.
Encore endormi. Rêveur allait devoir faire attention à ne pas passer sous des branches basses. Il valait mieux quitter les sentiers et prendre la route, ce qu'il avait eu l'intention de faire de toute façon.