Voilà une version du conte Hansël et Gretel pour le moins surprenante!
Le texte, traduit par J.C. Mourlevat est admirable et c'est avec délice que l'on se replonge dans cette histoire. Je ne me souvenais pas de tant de ressemblances entre le début de ce conte et celui du Petit Poucet!
En revanche, les illustrations en noir et blanc de Lorenzo Mattotti m'ont moins séduite. J'y reconnais un véritable talent, certes. Leur côté très sombre et mouvementé fait ressortir le côté terrifiant de l'histoire (il s'agit tout de même d'enfants abandonnés dans une forêt et qui manquent de se faire brûler vifs dans un four avant d'être dévorés...!).
Toutefois, allez savoir pourquoi, j'aurais autant aimé de belles illustrations en couleurs. Peut-être est-ce mon âme d'enfant qui refuse le second degré de ce conte?
Je n'avais pas lu Hansel et Gretel depuis l'enfance et j'ai été surprise par la noirceur de l'histoire. Voilà un récit très violent où il est question de famine, d'enfants abandonnés, de forêt lugubre, de sorcière, de garçonnet rôti et de fillette meurtrière. Un vrai cauchemar !

La version que j'ai lue est très agréable, très accessible pour les enfants. Et les illustrations d'Isabelle Anglade sont belles et colorées.

L'histoire en elle-même ne me plaît pas plus que cela, je la trouve en tout point immorale. Cependant j'ajoute une étoile pour le coup de la maison en sucreries, il fallait y penser !
C'est pour les illustrations d'Anthony Browne que j'ai relu ce contre traditionnel.
J'ai un peu été déçue car j'espérais beaucoup plus de fantaisies et de surprises dans ses dessins.
Il a toutefois bien retranscrit l'ambiance angoissante de la forêt.
Un vent frais et agréable souffle sur cette version du conte des frères Grimm. Elisabeth Pesé, inspirée par sa passion pour les textiles, nous offre, en effet, des illustrations graphiques et contemporaines qui se distinguent des propositions habituelles. La simplification du récit original s'avère toutefois un choix quelque peu regrettable.
J'étais ravie de découvrir cette version d'Hänsel et Gretel, avec des illustrations un peu étranges. En effet, des images s'embrigadent sur les dessins. Cela donne un côté très original et plutôt glauque (ce qui tombe bien, étant donné que l'histoire n'est pas des plus joyeuses).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce conte - mais ce serait surprenant -, c'est l'histoire de deux enfants d'une famille pauvre qui vont être abandonnés car leurs parents n'ont plus les moyens de nourrir tout le monde. Ils vont tenter de retourner chez eux, et ils vont tomber sur une maison en pain d'épice qu'ils vont commencer à manger...

J'ai lu ce livre très rapidement, car l'histoire est courte, et je la connaissais déjà. J'étais contente de découvrir les illustrations de Susanne Janssen qui, comme je le disais plus haut, sont un peu étranges, et ne plairont peut-être pas au plus grand nombre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Fidèle à l'histoire originale, les illustrations très poétiques nous transportent dans l'univers des frères Grimm. Un incontournable classique très bien mis en valeur içi !