L'automne, c'est la récolte! Alors débarque chez Luke et ses parents et ces grands-parents à la fois des ouvriers mexicains et "ceux des collines" venus cueillir à pleines mains les fleurs de coton. Luke a 7ans et découvre pour la nouvelle saison le poids du sac de coton sur ces épaules, les soirées à écouter le baseball, la cohabitation entre les groupes et la vie de la ville que l'on rejoins le samedi.

Roman qui sent le soleil et la sueur dont j'ai été étonnée par la violence sous-jacente (). Surtout que cette violence n'apporte finalement rien à l'intrigue même s'il est difficile de faire la part entre la biographie et ce qui a été rajouté. Cet enfant de 7ans qui en parait bien plus, découvre des choses qui ne sont pas de son âge et

Si John Grisham est connu pour ses thrillers, ce roman est essentiellement autobiographique.
Il raconte la dernière année que ses parents et lui ont passé dans la ferme familiale en Arkansas, en 1952 quand une récolte de coton désastreuse après d'autres très moyennes, a décidé ses parents à partir à la ville.
La vie est rude, les loisirs sont le samedi après-midi passés à la ville voisine, les messes du dimanche et en saison, la retransmission à la radio des matchs de baseball des Cardinals dont Luke ne doute pas qu'il fera partie un jour.
Du haut de ses 7 ans, il voit ses parents et grands-parents paternels planter le coton puis à la fin de l'été chercher les travailleurs qui aideront à la récolte. Ils sont de deux sortes, des gens des collines qui descendent chaque année pour s'embaucher les deux mois nécessaires et les Mexicains amenés dans des conditions plus que spartiates. Cette année-là les deux communautés auront du mal à s'entendre et des drames vont survenir. Il y a les Struill, les parents et leurs 5 enfants dont la belle Tally, 17 ans, qui fait rêver le petit Luke, et surtout Hank très grand et très brutal. Et chez les Mexicains, CowBoy qui manie très bien un couteau à cran d'arrêt. Très curieux, Luke voit des choses qu'il ne devait pas voir et est contraint de garder de nombreux secrets très lourds pour un si petit garçon. Heureusement sa mère veille sur lui et espère pour lui un autre avenir.
L'auteur montre que si la vie des petits fermiers est difficile, elle est misérable pour les métayers.
Si je me suis ennuyée lorsqu'il était question de baseball, j'ai beaucoup aimé la vision de ce petit garçon courageux et rêveur.

Challenge un état un livre

si une amie ne m'avait pas mis ce roman entre les mains, je ne l'aurais probablement jamais lu. et pourtant, il rentre totalement dans le type d'histoire que j'affectionne particulièrement et de fait, j'ai adoré cette lecture.

j'aime lire des histoires qui n'ont pas vraiment d'intrigue. j'aime découvrir des récits où l'on découvre la vie des personnages avec leur train de vie, sans des scènes d'actions à foison. ne vous méprenez pas, j'adore ça. mais, de temps en temps, j'aime lire des récits où la psychologie des personnages est plus importante, à la façon de "Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara.

évidemment, cela ne fonctionne que quand la plume suit : ici, le réalisme est saisissant. j'avais l'impression de vivre auprès des Chandler et du jeune Luke. leurs préoccupations étaient les miennes, leur paysage le mien. la plume de John Grisham est en cela extrêmement impressionnante, je n'hésiterai pas à découvrir ses autres oeuvres.

d'ailleurs, le cadre de l'histoire m'a rappelé "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens si jamais ! :)

en somme, une excellente lecture à l'atmosphère saisissante de réalisme et qui en dit long sur les conditions de travail de ces ouvriers agricoles du milieu du XXème siècle !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Publié en 2001 ce roman social est très différent des thrillers juridiques auxquels John Grisham nous a habitué. Il s'inspire de son enfance pour nous raconter la vie d'un gamin de l'Etat d'Arkansas (USA) né dans une famille pauvre de cultivateurs de coton au début des années 1950. Très intéressant pour comprendre les conditions économiques et sociales de l'époque dans l'Amérique profonde. La vie est surtout rythmée par le dur labeur des champs et les contraintes climatiques, les temps de loisir très réduit et codifiés. Même pour l'enfant les loisirs sont réduits à la sortie hebdomadaire en ville, au match de handball et au cinéma. A l'extrême rudesse de la situation économique de l'époque, s'ajoute la violence sociétale: violence verbale, physique et psychologique, néanmoins partiellement régulée par les valeurs et normes familiales et sociales de partage et de respect. de pauvres blancs qui malgré la dureté de leurs conditions de vie, sont prêts à aider les personnes étrangères à leur communauté religieuse, ethnique, sociale et ceci souvent au prix d'un silence étouffant surtout pour un jeune enfant ;
Mine de rien, au cas où certains l'ignoreraient, John Grisham est un homme du sud.

Né dans l'Arkansas, il a passé l'essentiel de son enfance, de son adolescence et de ses études dans le Mississipi, où il devient avocat (pendant dix ans) avant d'être élu à la chambre des représentants.

C'est donc un vrai gars du deep south.

Tout cela pour en arriver au fait qu'au delà de sa réputation de meilleur auteur de thriller juridique (genre qu'il a probablement d'ailleurs inventé), il n'a jamais laissé tombé les thèmes du sud.

Mais s'il a situé nombre de ses romans dans un cadre géographique et thématique du sud des Etats-Unis, La dernière récolte est certainement son roman le plus personnel, dont l'inspiration autobiographique transparaît dès la première page.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Un Grisham différent. Policier pur et dur ? Non, je ne crois pas, mais bien "sympa" à lire.
Ah, les plaines de l'Arkansas, les récoltes de coton à perte de vue, les petites villes typiques des années 50…

Tableau idyllique ? Pas tant que ça !
Le petit Luke, 7 ans, vit dans une ferme avec ses parents et ses grands-parents. Enfant aimé, mais non pourri gâté – il doit participer comme tout le monde à la récolte - , fan des Cardinals, son équipe de base-ball adorée, il assistera cet été-là à plusieurs événements qui le marqueront.
Comme chaque année, sa famille fait appel à des saisonniers (Mexicains et « gens des collines »), pour cueillir le coton de leurs champs. Ceux-ci sont hébergés dans la grange et au fond de la cour, mais la cohabitation s'annonce beaucoup plus compliquée que prévu.
Luke découvrira maintes choses qu'il n'aurait pas dû voir, et devra par conséquent garder le secret.

Ce roman, à vrai dire, m'a bercée dans ses premières pages. Les bons repas mijotés par la maman et la mamy, les activités quotidiennes bien réglementées, y compris l'après-midi récréative du samedi à la petite ville voisine ainsi que les offices à l'église baptiste le dimanche matin, le tout baignant dans une chaleur terrible sous un ciel d'un bleu profond : je me suis glissée sans effort dans cette ambiance du Sud américain, bon enfant. Et puis tout à coup, avec l'arrivée des dix Mexicains et des Struill, venant des collines, tout va se gripper insidieusement. Il faut dire que trois jeunes en particulier vont causer des cas de conscience au petit Luke et même de sérieux problèmes… J'ai lu avec délectation l'enlisement progressif de la situation, tout en continuant à vivre au jour le jour avec cette famille.

John Grisham fait progresser son histoire de façon rampante, avec des sursauts intempestifs et dangereux, tels les serpents qui infestent les rives de la rivière bordant les champs de coton. Qui sera piqué ? Qui pourra en réchapper ? La chaleur, les tornades, la solidarité, la violence, l'émoi sexuel…tout sera décortiqué par l'intermédiaire du narrateur à l'aide d'un style limpide, aux réflexions judicieuses et aux descriptions pittoresques.

Dépaysement garanti, à recommander en ces temps de confinement.
Courage à tous !
Un superbe livre qui nous plonge dans l'univers des marchands de coton en amerique, un roman superbe, tres fort qui vous fera adorer et auteur a part si vous le connaissez dejà !
Voici un livre « surprise » que j'ai pu lire cet été, à savoir un roman trouvé dans une boîte à livres à proximité d'un port… Si je n'ai jamais lu de récit de Joshn Grisham, pourtant l'un des auteurs les plus connu des Etats-Unis, il m'avait été fortement recommandé par un prof d'anglais (ce n'est donc pas tout jeune).

L'histoire en quelques mots : Luke vit avec sa famille dans l'Arkansas, où ils cultivent le coton. C'est l'année de ses sept ans, mais la vie est dure en cette période de récoltes ,où des journaliers mexicains et des collines viennent leur prêter main forte.

C'est vraiment une lecture que j'ai apprécié, et qui m'a fait découvrir une facette des Etats-Unis que je ne connaissais pas. le ton est assez sombre, j'avais peur que le récit soit très noir, mais finalement pas tant que ça ; il n'est que le reflet de la vie difficile dans la ruralité des années 50.

[...]

Lien : https://unpeudefutilite.word..
Il y a des bouquins, comme ça, qui dès les premières lignes, vous accrochent et vous entrainent, vous promettant un chouette voyage littéraire, et vous vous dites : "Tiens, un bon moment en perspective, cool!".
Et soudain, au hasard d'un paragraphe, quelque chose d'infiniment plus profond vous retourne les tripes, presque à mouiller les mirettes, et là vous vous dites : " Ce que je tiens là dans mes mains, c'est un putain de beau voyage et ça va être un pur panard ! "
Grisham est un auteur populaire, ouais...
Le plus lu des auteurs américains, okay...
Souvent porté au cinoche, c'est vrai...
No Wonder, man ! Ce mec connaît tout simplement la recette qui va te marquer l'âme au fer porté au blanc!
On en lit quelques-uns des romans comme celui-ci, dans une vie de lecteur, on ne les oublie jamais... celui-ci, je le sais déjà, en est un, nom de dieu !