Nelson Kerr, ami de Bruce et auteur de thrillers à scandale. Après examen, on s'aperçoit que la mort de Nelson n'aurait rien à voir avec la tempête, mais serait d'origine criminelle. Qui en voulait en Nelson ? Est-ce que son prochain livre est la cause de sa mort ? Bruce va mener son enquête.
J'ai été déçue et je suis complètement passée à côté.
John Grisham est un auteur très connu dont des livres ont été adaptés à l'écran. Je n'avais jamais lu un de ses ouvrages mais vu les films. Je m'attendais donc à un thriller haletant, avec un suspense intenable, bourré de scandales et de rebondissements.
Le récit tourne beaucoup autour de la vie de Bruce et de ses amis auteurs, et j'ai trouvé l'enquête peu présente. Même si les premiers chapitres étaient prometteurs, je n'ai pas ressenti d'émotions, pas de suspense, et ça ne décollait pas. Bruce est simple libraire, donc il est logique qu'il ait peu de moyens pour enquêter mais tout de même, je n'ai pas ressenti une envie viscérale chez lui de résoudre cette histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions.
Quant à la résolution de l'affaire, elle est effectivement glaçante.
Grisham nous replonge dans le microcosme pseudo littéraire de l'île (qui n'existe pas) de Camino et de la librairie Bay Book. Une micro société d'auteurs animée par Bruce Cable le propriétaire de la librairie qui forme un "couple ouvert" avec Noëlle, une Française qui fait commerce de meubles rapportés du sud de la France. (Il m'a semblé comprendre que l'auteur voyait le "couple ouvert" comme une spécialité française).

La vie de cette micro société tient une grande place dans ce livre au détriment de ce qui apparaît comme le sujet principal : un meurtre à élucider.

Je n'ai pas eu grand plaisir à lire ce livre qui m'a semblé être le minimum syndical pour tenir le rythme imposé par un contrat avec une maison d'édition.

C'est un livre qui, à mon avis, est lu grâce à la confiance que les lecteurs placent en son auteur. Écrit par un auteur lambda, les ventes auraient été bien moindre.
La tempête Léo s'abat sur l'île de Camino. Bruce libraire avait invité des auteurs et sa fête va tourner court.
L'auteur Nelson Kerr est retrouvé mort, cette mort n'est pas dû à la tempête mais peut-être à cause de son dernier livre.
Livre abandonné à la page 172, peut-être que je le reprendrai, en tout cas d'un ennui monumental....
Quoique amateur des romans de John Grisham, j'ai trouvé celui-ci mal construit, hésitant dans ses développements… Certes, il se lit sans avoir à faire d'efforts – l'easy reading existe ! – ce qui ne suffit pas à le rendre remarquable (au sens premier du terme). J'ai pour ma part préféré ses précédents opus.
En commençant ce livre, je pensais qu'une bonne intrigue pleine de rebondissements allait subjuguer le roman. Grave erreur car je ne me suis jamais autant ennuyée pour lire un livre.

Un meurtre dont la police n'a rien à faire. Une bande d'amis/collègues (on ne sait pas trop) tente d'élucider ce mystère en faisant appel aux connaissances de l'un d'eux qui est propriétaire d'une librairie en vogue....mouais, bof, pas vraiment ma tasse de the!

Je ne recommande pas, assez déçue...
Bizarrement ficelé ce polar de Josh Grisham ! J'avais gardé une bien meilleure image de ces précédents romans... parce que là, franchement, je suis restée à la limite de la déception au fil des pages...

L'histoire est très longue à se mettre en place, avec la description de cet ouragan Leo qui n'en finit pas. A quoi bon nous relater en long en large et en travers cet épisode : Leo est une tempête, puis elle se renforce, puis non, puis elle passera par là, ou peut-être pas, et faut-il évacuer l'île, ou non, et pourquoi oui, et pourquoi non, et comment se préparer à rester ou à fuir, etc, etc... Pourquoi l'auteur n'en vient pas au fait directement ? Un ouragan s'abat sur l'île, et après son passage, le corps de Nelson Kerr est découvert, point besoin d'épiloguer pendant plusieurs chapitres !

Et enfin, après tout ce blabla, l'enquête commence enfin... ou presque... Là encore, beaucoup de digressions en cours de route tout à fait inutiles, qui nuisent au "tempo" de tout bon polar, ce qui confine parfois le lecteur à l'ennui.

Puis, péniblement, les éléments de l'intrigue finissent par apparaître, mais sans grand suspense ni grandes révélations. Cela reste assez plat, tout comme le palpitant du lecteur...

J'ai toutefois plus apprécié les passages décrivant le scandale du maintien en vie de résidents de maisons de retraite, avec ce cynisme propre au bon polar, ou quand il est question de gros sous, la morale et l'éthique disparaissent. Cette évocation n'est pas sans nous rappeler les révélations faites dans le livre "Les fossoyeurs".

Au cours de ma lecture, j'ai également relevé quelques phrases qui m'ont interpellée :

"Il baissa la voix d'une octave ou deux et murmura [...]" : non, parler plus grave n'est pas la même chose que parler moins fort, c'est la différence entre tessiture et nuance ! Et si vous arrivez à baisser votre voix d'une octave ou deux en parlant, il est conseillé d'aller consulter un ORL de toute urgence !!!

"Noëlle, en Française pure souche, ne voyait aucun inconvénient à partager sa vie entre deux hommes, à condition qu'il y ait de l'honnêteté et de la transparence des deux côtés" : d'où sort ce cliché de la femme française libertine !?

"Merci, je n'ai pas faim, annonça-t-elle. (Mais à voir sa ligne, il était évident qu'elle n'aurait pas rechigné devant un friand.)" : bravo M. Grisham, voilà une remarque très classe et très subtile !!!

Bon, que dire de plus, si ce n'est que "Le cas Nelson Kerr" restera un cas anecdotique parmi les ouvrages de John Grisham. Alors si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous déconseille de commencer par ce polar.