Le cas Nelson Kerr a failli se transformer pour moi en cas John Grisham lors de la lecture poussive des premières pages. C'était bien la première fois que l'auteur de thrillers américains n'arrivait pas à me faire entrer dans un de ses récits dès les tous premiers feuillets. En quoi ce démarrage est-il raté ?

Grisham reprend ses personnages du cas Fitzgerald. Bon, il doit aimer Bruce Cable, ce libraire si dynamique installé dans sa petite île ensoleillée de la Floride, et tous ses amis écrivains, qui viennent partager cocktails et barbecues avec lui. Certes, mais je ne suis pas convié aux agapes, et cette vie facile est bien éloignée de notre quotidien. Pas De quoi en faire quelques dizaines de pages.
L'intrigue se met en place très lentement. J'ignore si Grisham a subi un ouragan ou eu à en connaître, mais il décrit assez longuement la mise en place des mesures de protection sur l'île (fictive) de Camino et les conséquences de l'ouragan. Si le sujet vous intéresse, vous aurez un récit plus prenant et glaçant avec La face nord du coeur de Dolores Redondo, avec un suivi poignant du déroulé et des dégâts causés par l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans.

Les choses sérieuses commencent (enfin) une fois l'ouragan passé : un des auteurs amis de Cable est découvert mort assassiné alors que la tempête se déchaînait. Que s'est-il passé ? Sa mort est-elle liée au roman inspiré de faits réels que cet auteur très secret de finir ? Qui avait servi d'informateur pour l'écriture de ce roman ?
La suite repart sur de meilleures intentions et va même conduire à un enchaînement classique chez Grisham de petits moments d'action et de louvoiements judiciaires impliquant le FBI.

Pour ceux qui ne peuvent pas commencer un livre sans en connaître le sujet disons que ce Grisham qui date de 2020 fait étonnamment écho à un essai brûlant paru en 2022 et qui a scandalisé la France entière : .

Ce Grisham là n'entre assurément pas dans ses meilleures productions, mais reste divertissant pour qui arrive à passer la phase de mise en place...
le Cas de Nelson Kerr de John Grisham ( livre de poche - 379 Pages )

Excellent roman de John Grisham que j'ai lu en deux jours.
Bruce est libraire sur l'ile de Camino.
Un cyclone arrive. La majorité des habitants quittent l'ile. Mais certains vont rester.
Après le passage de l'ouragan, les dégâts sont importants.
Il y a des morts. Nelson Kerr, écrivain et ami de Bruce est l'un des tués.
La mort de Nelson est suspecte et ressemble à un meurtre.
Nelson venait d'écrire un nouveau roman. Aurait il été assassiné pour l'empêcher de paraître ?
Comme tous ses romans, John Grisham nous tient en haleine.
L'enquête nous plonge dans un scandale des maisons de retraite.
Un sujet d'actualité également en France.
A lire.
Mireine
L'île de Camino, au large de la Floride est un endroit paradisiaque pour les protagonistes de l'histoire, amitiés, rencontres littéraires, soleil abondant, climatisation.... jusqu'à la naissance de Léo, un ouragan dévastateur.
Nelson Kerr, ancien avocat, lanceur d'alerte et romancier à succès est retrouvé mort par ses amis au lendemain du passage de Léo.
Tout semble aller dans le sens d'une mort accidentelle et les autorités, débordées par l'ampleur des dégâts sur l'île, ne prennent pas vraiment au sérieux les doutes émis par les amis de Nelson Kerr quant à la possibilité d'une agression mortelle mais leur obstination finit par payer et une enquête est diligentée.
Le mobile aurait-il un lien avec le nouveau roman de Nelson Kerr?
Et là, la fiction rejoint l'actualité, avec les différents scandales révélés ces derniers mois en France.
Tout est plausible, les personnages sur l'île, qui doivent s'adapter à un environnement devenu hostile par la chaleur, l'absence de vivres et de moyens de communication, la dévastation des paysages mais également l'évocation du cynisme et de l'appât du gain qui peut conduire à la corruption voire au meurtre commandité.
Bien écrit, efficace, bon moment de lecture.
C'est plutôt rare chez Grisham. Rare de retrouver les personnages d'un roman précédent. le même lieu. La même atmosphère. Après le cas Fitzgerald publié en 2018, retour donc sur l'île de Camino au large de la Floride. Bruce Cable s'occupe toujours de sa librairie Bay Books. Un lieu magique où les grands plus grands auteurs du pays défilent régulièrement. Un endroit où le livre est encore roi. Bref, un petit paradis. Si seulement…
Sauf que l'île attend Leo avec une certaine frayeur. Leo, c'est la tornade qui menace et qui va finir par faire de terribles ravages. le chaos installé, la police n'a pas trop le temps d'expliquer la mort de Nelson Kerr, un écrivain de Camino. Mort accidentelle ou meurtre déguisé ? Bruce Cable accompagné de ses amis Nick et Bob, vont mener l'enquête comme ils peuvent. Remuer ciel et terre avec les moyens du bord. Mais sans jamais baisser les bras.
J'avoue avoir passé un excellent moment de lecture. Sur d'autres sites, les critiques se révèlent assassines et je ne sais pas pourquoi. Ce nouveau roman de Grisham est bien construit. Les personnages bien décrits. J'ai retrouvé Bruce avec un réel plaisir. Il est comme le bon vin. Il vieillit bien. Donc sans hésiter, j'ai mis 4 étoiles au cru 2022 de John Grisham.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
On retrouve ici les protagonistes et l'ambiance du livre "Le cas Fitzgerald", notamment le libraire Bruce Cable et la romancière Mercer Mann. Toutefois le rôle de celle-ci est cette fois très mineur. C'est Bruce Cable qui mène l'enquête suite à la mort suspecte de son ami et auteur Nelson Kerr, en plein cyclone devastant l'île de Camino. L'histoire prend du temps pour se mettre en place, pour présenter nombre de personnages qui souvent n'interviennent plus dans la suite du roman. le cyclone en tant que tel prend une certaine place dans le livre et ça n'est qu'à son issue que démarre l'enquête. Bref tout cela et même les débuts de l'intrigue policière m'ont semblé assez poussifs et j'aie un peu de mal à "accrocher". Puis finalement j'ai été pris par l'histoire jusqu'à la fin du livre mais j'en suis sorti avec l'impression mitigée d'une suite (même s'il n'y a pas de continuité réelle entre les deux histoires) un peu fade du "cas Fitzgerald"
Je gardais une image certes positive mais un peu figée des livres de John Grisham, avec des procès fleuves et des batailles entre avocats. J'ai donc été agréablement surpris de constater que ce n'était pas le cas avec son dernier roman. On retrouve tout de même des ingrédients qui lui sont chers comme un combat contre une grande entreprise qui méprise les plus faibles tout en générant des profits colossaux, ainsi que des agents du FBI et plusieurs victimes. Tous les personnages sont particulièrement bien développés et plusieurs d'entre eux sont attachants.

Il est important de noter que l'histoire commence par une plongée dans le monde du livre, sur une petite île paradisiaque. le lieu central de l'histoire est la librairie Bay Books de Santa Rosa sur Camino en Floride. Une bande d'amis, composée de plusieurs écrivains et de Bruce, le propriétaire de cette librairie, coule des jours heureux dans un petit coin de paradis... jusqu'à l'arrivée de Leo, un ouragan qu'on annonce dévastateur. Alors que la plupart des protagonistes quittent l'île, une poignée d'irréductibles y reste. Lorsque le calme revient, le corps de Nelson Kerr, écrivain, est retrouvé sans vie. Alors que la vérité a du mal à voir le jour, Bruce va mener l'enquête.

Je vous conseille cette lecture immersive. Une fois les présentations faites avec chacun des protagonistes vous vous régalerez des différentes intrigues dans cette communauté littéraire.
Léo naquit dans l'Atlantique et de dépression tropicale devient tempête puis ouragan avec une trajectoire imprévisible, il s'abat sur la Floride et en particulier sur l'île de Camino, où il fera d'énormes ravages. Quelques temps avant son arrivée, écrivains et journalistes célèbrent la sortie d'un roman d'une célèbre autrice. Ce fut le branle-bas de combat avec l'arrivée de Léo, tous fuient vers les terres, à part quelque-uns. L'un de ceux-là, un écrivain est assassiné, le mobile, c'est un livre qu'il vient d'écrire et qui n'est pas encore publié. A partir de là, l'enquête commence… Passionnante histoire, Grisham excelle dans les enquêtes de cybercriminalité, dans ce cas-là, les EMS sont dans son collimateur. JB
J'ai choisi de lire le cas Nelson Kerr de John Grisham aux éditions JC Lattès car c'est l'un de mes auteurs de thrillers chouchou. Je pensais retrouver un avocat en guerre contre des injustices comme c'est souvent le cas dans ses livres.

Mais j'ai eu une belle surprise. Oui, il y a quelques avocats dans l'histoire (on ne se refait pas), mais ici, c'est un libraire, un peu filou, qui enquête sur la mort d'un ami, qui est un écrivain à succès, mort en Floride pendant un ouragan. Est-ce à cause du roman qu'il était en train d'écrire ?

John Grisham aime traiter les sujets qui fâchent : la peine de mort, la pollution, les injustices.... La liste est longue. Là, il s'attaque au scandale des maisons de retraite prêtes à tout pour gagner de l'argent. Un sujet étrangement d'actualité en France !

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, vif, incisif, qui nous donne envie de continuer à tourner les pages. le livre se lit facilement, il est bien écrit et les chapitres sont courts.

On s'identifie bien avec le libraire, exaspéré de la lenteur de la police, plein de défauts, mais voulant à tout prix rendre justice à un ami. Pour cela, il est prêt à tout.

C'est un bon roman de Grisham, même si je le trouve très différent des autres. Je vous le conseille.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Camino, une ile au large de la Floride, la parfaite carte postale. Ses happy few, ses diners entre amis, une très jolie toile de fond avant de clore une tournée de dédicaces chez Bruce Cable. Tout cela aurait été parfait sans l'arrivée de Léo, ouragan dévastateur, qui va laisser l'ile sinistrée….de nombreux dégâts mais surtout Nelson Kerr, auteur de polars à succès, retrouvé mort chez lui.
Ses amis se rendent rapidement compte qu'il s'agit d'un meurtre et non d'un décès accidentel….mais pourquoi ?
Comme d'habitude, John Grisham parvient à vous captiver, cette fois ci, un scandale dans les maisons de retraite, décidément, c'est un sujet partout…
Des enjeux financiers, des batailles juridiques, mais surtout des amitiés solides. Un thriller addictif, qui vous emmènera loin de la grisaille automnale
Ce qui frappe dans ce thriller, c'est le climat de détachement qui imprègne le récit. Alors qu'un ouragan menace, on savoure un long repas entre amis. Alors que menacent des tueurs à gage, le libraire organise des lectures pour enfants ou son mariage sur la plage. Ça permet de situer cette histoire dans le quotidien très actuel de gens ordinaires et de dénouer un complot avec un ton faussement léger qui offre légèreté et clarté. Très bonne découverte.