J'ai retrouvé avec plaisir la plume de John Grisham. Cet auteur qui sait si bien me faire découvrir les méandres de la justice et des institutions américaines.
Une fois de plus, avec L'informateur, j'ai été embarqué.
Ici, nous suivons Lacy qui travaille pour le BJC, le service de l'inspection judiciaire.
Un mystérieux informateur la met sur la piste d'un juge corrompu.
Blanchiment d'argent, pot de vin, investissements douteux, morts suspectes...
Quand Lacy et son collègue  Hugo mettent les pieds sur le territoire indien, point de départ des faits reprochés et, bien que prévenus, ils ne se doutent pas qu'ils vont mettre leurs propres vies en danger.
Une enquête haletante comme sait les mener de main de maître, en spécialiste du droit pénale qu'il est, cet auteur.
Une fois de plus, la chasse à la corruption est ouverte, mais là,  ce n'est pas du menu fretin. On ne chasse pas le faisan, non, là on est plus proche du safari, on traque la bête aux dents longues et donc on s'expose.
Il n'y a pas vraiment de temps mort dans l'écriture de Grisham, il prend le temps de tout expliquer, de tout décortiquer et, malgré tout, les pages se tournent très vite, on est pris dans l'engrenage, on veut savoir, on veut leur peau, on se dépêche, comme si, on avait peur que ces criminels réussissent à fuir par notre faute.
C'est réussi,  comme d'habitude serai-je tenté de dire.
John Grisham est assurément un incontournable du polar américain.

Fut un temps ou j'étais fan de Grisham et me précipitais chez mon libraire dès la parution du dernier né. Et puis, avec le temps, je me suis lassée. Toujours la même écriture, toujours le même montage de l'histoire... Et puis là, j'y suis retournée et j'ai adoré retrouver John Grisham et ses magouilles politico-judiciaires. Une juge corrompue, une mafia qui met main basse sur les recettes du casino, des indiens qui profitent de leur dividendes et ferment les yeux sur le reste... Tout y est. Et en plus, nous découvrons le système judiciaire américain toujours plus fascinant, pour qui s'intéresse au droit.
On ne lit pas du Grisham pour le suspens car on sait que les gentils vont gagner et les méchants se retrouver derrière les barreaux. Les personnages sont des gens ordinaires, mais quand même avec un petit plus. Ils ne restent pas gravés dans notre mémoire mais nous aident à prendre conscience que tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes. On sent derrière tout cela les bases d'une histoire vraie et une connaissance parfaite du monde judiciaire américain.
Un documentaire sous forme de roman policier, voilà pourquoi on lit John Grisham.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
John Grisham m'a toujours donné l'impression d'alterner les thrillers juridiques commerciaux et les livres d'auteur. Quand j'écris livre d'auteur, je pense aux livres qui se passent dans le Sud profond qui est le sien et où il dénonce les injustices qui y règnent encore, en profitant de son statut d'auteur de best-sellers pour faire passer ses idées.

Dans ce livre-ci, il est entre les deux : c'est un thriller où il y a peu d'intrigues et les injustices ne sont pas assez développées. Les sujets sont là : un détournement de fonds par une magistrate et l'emprise de la mafia sur un casino d'une réserve indienne.

Malheureusement, la sauce ne tient pas, l'intrigue n'est pas assez ficelée et les sujets intéressants auraient pu être plus approfondis. Du reste, une semaine après la fin de la lecture, je ne me rappelle même pas si la fin était bien ou pas, tellement le dénouement fut bref, ou tout simplement parce que je suis resté sur ma faim.

Si vous recherchez un livre d'auteur de Grisham, relisez ‘La dernière récolte'.
Si vous recherchez un thriller juridique commercial, relisez ‘Les partenaires'.
Si vous recherchez un livre qui mêle les deux, relisez les succulents ‘Le testament' ou ‘L'engrenage'.

Enfin, si vous vous intéressez de près à la défense de l'environnement en Floride, lisez plutôt les romans du maître en la matière, l'excellentissime Carl Hiaasen.
Alors ici bienvenue dans le royaume de la corruption au niveau judiciaire et du metier risque de lanceur d'alerte: Ici une jeune avocat a des soupcons sur l'impartialité d'un juge et va au peril de sa vie tenter de le denoncer: le livre est splendide et on est accroché jusqu'au bout pour connaitre le fin mot de cette histoire !
Tout à fait dans la ligne de John Grisham. Les avocats, le milieu de la justice mais très pollué par la triche, la mafia ou des enquêteurs désarmés doivent affronter un monde sans aucune pitié. Je ne dévoile rien comme d'hab, mais j'ai bien aimé. Ca se lit avec plaisir!

De JOHN GRISHAM : L'INFORMATEUR

Avec ce livre nous voilà plonger dans le monde judiciaire des États-Unis.

_Lacy Stolt avocate pour le BJC, service de l'inspection judiciaire, enquête sur
les manquements d'une magistrate de l'état de Floride.
_Une juge est mêlée à la construction d'un casino sur une réserve indienne celle ci sous l'emprise de la Coast Mafia.

Cette enquête ne sera pas sans conséquences. Les rouages de l'institution des Etats-Unis ne faciliteront pas celle-ci.

Thriller passionnant et instructif.
Grisham excelle dans la création de labyrinthes juridiques où se déroule la course de ses protagonistes et de ses lecteurs et ceci à une vitesse vertigineuse.
Ce livre ne fait pas exception il s'agit d'un autre thriller juridique divertissant qui implique un juge corrompu de Floride qui a accepté d'énormes pots-de-vin pour faire avancer les intérêts d'un promoteur immobilier véreux.
Je dirais que la fin pourrait être le seul défaut de ce livre car un peu simple, je m'attendais un peu à une torsion ou à une révélation qui aurait été une belle touche finale.
D'habitude les Grisham me captivent dès le départ. Celui-ci est mon 26ème, il m'en reste 3 dans ma PAL. Pour ce roman, il m'a fallu un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire. Ensuite on se prête au jeu et les personnages deviennent attachants assez rapidement. Ce n'est pas son meilleur. Personnellement je le juge un peu au dessus de la moyenne. Roman agréable, je ne me suis pas ennuyé. Rien de plus.
Fidèle à son passé d'avocat américain, et à son style sobre, John Grisham traite dans ce roman le cas d'une affaire de corruption et de Mafia de la côte Ouest des Etats Unis mis à jour par un petit bureau d'enquêteurs, le BJC. Ce bureau étant d'ordinaire chargé d'investiguer sur les éventuels manquements à l'éthique et aux lois des juges.
Ici, pas de supernaturel ni d'extraordinaire, tout se déroule comme cela pourrait être le cas dans la vie courante. La variété des personnages, les rebondissements permettent d'avoir une vue très large de l'affaire, ce qui la rend vivante et d'autant plus intéressante à lire. Si la fin n'est pas une surprise, et peut être un peu convenue, rapidement conclue, le reste du livre (c'est à dire 90%) est de qualité, bien construit, facile à suivre, avec une suspense qui s'intensifie.
On peut regretter un certain manque de densité, car on ne ressent pas en tant que lecteur l'enjeu et la tension qui devraient exister au vu de l'ampleur de l'affaire.
Cependant, c'est un bon livre, qui se lit facilement, et le plaisir est au rendez-vous.
Un nouveau Grisham. le message radio a éveillé ma curiosité, et j'ai profité d'un voyage pour me plonger dans la lecture. On retrouve le style, l'ambiance, tout ce qui fait les romans de Grisham. MAIS, point de vrai suspens. J'attends encore le rebondissement, la fausse piste, le grain de sable qui vient gripper la machine judiciaire. Bref, un bon roman, mais qui ne figurera pas en haut de ma liste de romans préférés.