Dans ce deuxième tome, on retrouve l'adolescent parfait qu'est Theo Boone à la recherche de sa meilleure amie qui a disparu. Son oncle Ike, ancien avocat radié du barreau et ancien détenu, va l'assister dans ses recherches entre deux heures de cours et une plaidoirie au tribunal des animaux (on n'a pas ça en France et vue l'ambiance décrite par Grisham, c'est bien dommage...)
J'ai retrouvé avec plaisir Théodore Boone, ce jeune adolescent de 13 ans passionné de droit, dont je vous avais parlé dans ce billet.
Ce deuxième opus n'est pas réellement une suite directe du premier numéro de la série. On retrouve bien sûr tous les personnages que John Grisham nous avait présentés dans l'épisode précédent, mais il n'est pas indispensable d'avoir lu le roman précédent pour comprendre celui-ci.
Encore une fois, on se rend compte que ce roman est destiné à un public de jeunes lecteurs. le style est simple, directe et très facile à lire. Bien sûr, l'intrigue est simpliste, mais elle reste tout de même crédible.
Cette fois, j'ai trouvé que les personnages avaient moins de profondeur, les personnages secondaires sont beaucoup moins présents que dans le roman précédent.
En fait, l'auteur a choisit de mettre plus en avant l'intrigue, ses causes et ses conséquences.
Il nous parle des problèmes que rencontrent certains couples et la place de leurs enfants, tiraillés et malmenés entre leurs deux parents. Il reprend les valeurs qu'il avait déjà développées dans le premier opus comme l'amitié.
Ce que j'apprécie beaucoup dans cette série, c'est la façon qu'a John Grisham d'aborder des sujets graves sans étalage de violence, ce qui devient de plus en plus rare en ce moment.
Il parvient à tenir ses lecteurs en haleine, en distillant des rebondissements aux bons moments et en maintenant un certain suspens jusqu'à la fin.
A la toute fin de ce roman, l'auteur ouvre une porte vers le prochain épisode qui celui-ci sera à priori la suite directe du tout premier opus.
Je pense que je lirai car même pour un adulte c'est une lecture prenante.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Un deuxième livre sur les aventures de Théodore qui m'a un peu déçu !
Pas de vrais rebondissement, toujours une belle écriture mais l'histoire ne tiens pas en halainne, heureusement que le livre et court .