Théodore Boone, jeune garçon de treize ans, féru des milieux de la justice Américaine, à une seule amie « fille », April, et un jour, elle disparaît. Elle semble avoir été enlevée. Mais par qui ? Pour quoi ? Sa famille n'est pas suffisamment aisée pour susciter une demande de rançon, d'autant que le kidnappeur semble avoir eu ses entrées dans la maison d'April.
Théo va donc mener l'enquête et, alors que la ville est en émoi face à cette information inacceptable, va retrouver la trace de son amie.
J'avais bordé John Grisham par « Les partenaires », et j'avais été séduit par ce côté un peu déjanté de ses personnages, l'originalité de l'histoire et l'actualité des thèmes abordés. En cherchant bien, dans « L'enlèvement » on peut retrouver le même genre d'humour, mais en moins noir, et quant aux situations, on très loin de l'enthousiasme passé.
Au début, on se croit projeté dans un nouvel opus de « Club des cinq » ! On ne s'ennuie pas vraiment, l'écriture fluide et agréable permet une lecture rapide, d'autant qu'il n'y a pas trop de difficulté à suivre l'intrigue : Il ne se passe rien. Notre héros, même s'il a une bonne réflexion, une bonne approche psychologique des événements, n'est pas Tintin, loin de là. Peut-être Hergé aurait-il pu conseiller un peu John Grisham.
Théodore Boone est fils d'avocat et passionné par le droit. A treize ans, il sait déjà quelle sera sa voie : il suivra les traces de ses parents et deviendra juge ou avocat. En attendant, il assiste à des procès, prête assistance à des camarades qui sont inquiétés par la justice, passe son temps libre au trobunal…

Lorsque son amie April est enlevée, Theo se fait beaucoup de souci et décide de mener sa petite enquête plutôt que de rester inactif.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..