Malheureusement, ce livre n'a pas marché avec moi..
Pourtant, partir dans un roman pour découvrir l'histoire de Marie de France m'intriguait beaucoup, mais le style et la narration très lente ont eu raison de moi. Je suis quand même allée regarder des articles et d'autres informations pour en savoir plus si elle, et j'aurai beaucoup apprécié découvrir ses textes lors de mes cours de littérature du moyen-âge.

Tant pis !

Malheureusement je n'ai pas été très séduite par ce roman à l'écriture si particulière… Pourtant l'histoire me plaisait beaucoup mais je n'ai pas du tout accroché à la narration, très laborieuse et confuse. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte, le style est trop expérimental. L'autrice utilise un vocabulaire inusité dont on se lasse assez vite et qui complique la fluidité (surtout en anglais…). Les dialogues sont narrés ce qui alourdit énormément le récit.

C'est dommage car le personnage principal, Marie de France, a une histoire passionnante et ce roman a au moins eu le mérite de me faire découvrir cette femme, reconnue comme la première poétesse à écrire en langue vulgaire. le portrait de Marie de France, présentée tour à tour comme impitoyable, mystique, moderne et courageuse aurait pu suffire à séduire les lecteurs.ice.s.

Je pense d'ailleurs que cette biographie pourrait faire un excellent film, avec Gwendoline Christie incarnant Marie de France ! Qu'en pensez-vous ??
Lien : https://fildespages.wixsite...
Je ne suis pas une fan des romans historiques, mais j'étais heureuse de me lancer dans cette lecture "bien vendue" par les responsables de ma Médiathèque. Hélas, la mayonnaise n'a pas pris, le livre m'est tombé des mains.
Je ne sais pas si c'est le style, le huit-clos dans l'abbaye, en tous les cas j'ai abandonné la lecture très rapidement. Je ne suis pas fière de moi, mais tellement de belles histoires m'attendent et je n'aurais pas le temps de tout lire, alors pourquoi se forcer.