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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé l'histoire de Tanger sous la Pluie, ou plutôt les deux histoires qui se mêlent au fil du récit.
Il est d'abord et avant tout question des séjours de Matisse à Tanger sur les traces de Delacroix : la terrible déception des premiers jours quand la pluie s'abat sur la ville et l'oblige à se rabattre sur la peinture de modèles en intérieur ; puis, avec le retour du soleil et la découverte de Tanger et de ses environs, l'inspiration revient, foisonnante.
Mais cette bande-dessinée, c'est aussi l'histoire de Zohra, une jeune femme qui sert de modèle au peintre et qui, pour passer le temps pendant qu'elle pose, commence à lui raconter un conte berbère. Telle Shéhérazade dans les Mille et Une Nuit, elle égraine son histoire au fil des séances puisant l'inspiration dans son propre vécu...

Par contre les dessins m'ont moins plu, en particulier leur mise en couleur : du noir, du blanc et deux à trois couleurs très franches qui varient selon les planches. J'aurais juste apprécié un peu plus de nuances...
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Mise en lumière dans ces pages des deux séjours du peintre Henri Matisse à Tanger, d'abord avec son épouse puis seul. Il est en panne d'inspiration et n'arrive plus à peindre. Il pense trouver à Tanger une lumière inspirante, sauf que voilà la pluie s'abat jour après jour sur la ville, le peintre se morfond jusqu'à la rencontre avec une jeune marocaine, prisonnière d'une tenancière de bordel. Cette dernière accepte contre rétribution qu'elle aille poser pour le peintre.

Les planches sont parsemées de dessins très délicats et colorés. le récit narré bien qu'essentiellement fictif (il n'y a que très peu de trace de ce séjour marocain) est prenant et je me suis prise à tourner les pages et à lire cette bd en une seule fois. Quelle tristesse durant les dernières pages, déception aussi... ah l'être humain...

Une belle découverte encore une fois grâce à ma médiathèque !
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Cette jolie bande dessinée met en images les deux séjours de Matisse à Tanger en 1912 et 1913. Pour le premier, malheureusement pour le peintre qui était venu chercher la lumière, c'est la pluie qui tombe durant des jours et des jours sur Tanger.

Alors le peintre parvient à obtenir une jeune modèle, Zohra, qui vient poser à son hôtel et les séances se déroulent parfaitement, d'autant que Zohra lui relate de jour en jour un conte mettant en présence une princesse et un prince charmant, le malheureux se transformant en fennec durant la nuit.

Ce conte s'insère bien dans l'histoire mettant en présence le peintre et son modèle, les péripéties du conte sont distillées par la belle au fur et à mesure et les dessins s'y rapportant dans des bleus et noirs digne du maître.

L'ensemble est plutôt bien dessiné, particulièrement les jardins, la nature avec ses fleurs, ses arbres, les vues de Tanger de nuit sous la pluie. Seul le visage de Matisse est un peu décevant car on ne voit jamais ses yeux derrière ses lunettes.

L'histoire fait plutôt la part belle aux bons sentiments et il est sûr que le peintre et les personnes qu'il a rencontrées conserveront un souvenir ému de ses deux séjours à Tanger.
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Une belle BD qui raconte et imagine les voyages que fit Matisse à Tanger. Lassé du monde parisien et en panne d'inspiration, il vient chercher la lumière et les couleurs du Maroc. Mais à son arrivée et durant plusieurs jours, il pleut à verse! Il charge alors le personnel de son hôtel de lui trouver un modèle féminin.
J'ai beaucoup aimé le style des dessins et le travail sur la couleur. le personnage de Matisse n'est pas très sympathique mais l'exigence d'un peintre est bien rendue. Les autres personnages sont intéressants notamment cette iruption de l'univers du conte à travers le personnage de Zohra. La fin de la BD m'a néanmoins parue abrupte et je ne suis pas sure d'avoir bien compris cette chute.
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Roman graphique proposé par Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles aux éditions @dargaud qui ont imaginé les deux voyages du peintre Henri Matisse à Tanger, le premier en 1912, le deuxième en 1913.
Ici, et c'est ce que j'ai le plus apprécié, les auteurs donnent visage, voix, histoire à Zorah, peinte par l'artiste, tableau très célèbre exposé au Musée Pouchkine à Moscou. Matisse qui arrive dans cette ville du Nord, ébloui mais stupéfait par la pluie qui l'empêche de peindre, lui, qui est venue spécialement pour sa lumière...
On dit que Zorah était prostituée, on dit aussi que Matisse en était amoureux, il dira d'ailleurs dans les lettres qu'il adresse à sa femme "Je sens que le Maroc a accompli son travail en moi pour toujours."
Après ces beaux dessins tout en douceur, j'ai noté le roman d'Abdelkader Djemaï qui propose de raconter l'histoire de Zorah sous la forme dune longue lettre.
Ce graphique est un beau voyage vers
Tanger, qui m'a vue naître, Tanger où mon père repose pour l'éternité, Tanger, ville dans laquelle j'ai rencontré mon mari, un jour d'été 1991, Tanger qui abrite le souvenir de ma plus forte amitié née le jour de mes 16 ans (NN) Tanger, qui abrite encore la plus grande partie de ma famille... Tanger, Tanger, Tanger... que je n'ai jamais vue sous la pluie !
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Voilà l'album idéal de votre Week-end ! Prêt à partir avec Henri Matisse à Tanger ? Il veut suivre les traces de Delacroix et retrouver une certaine fraîcheur, une nouvelle façon de peindre… Il arrive avec femme et bagages, pas de bol la pluie s'installe avec lui… Sa femme décide rentrer à Paris et de le laisser avec ses doutes.

Fabien Grolleau nous raconte une fiction largement assise sur les 2 voyages, réels, de Matisse à Tanger. La rencontre avec Zorah, prostituée devenue modèle pour l'occasion et la relation qui s'installe entre eux, le rapport à la nature, les paysages marocains… le récit est prenant et se suit avec intérêt.

J'ai pour ma part été captivé par le dessin d'Abdel de Bruxelles. Hommage à l'art de Matisse bien sûr, certaines cases ou planches sont directement inspirées de tableaux de l'artiste mais aussi un découpage aéré, des couleurs chatoyantes, un tracé fin et poétique, un travail envoutant qu'il faut saluer !

Au final, une très belle lecture qui vous accompagne, une parenthèse légère et parfumée, un livre-musée qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.
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Voilà le soleil enfin revenu en cet été pluvieux et le hasard me met entre les mains des bandes dessinées dans lesquelles la pluie est quasiment un personnage à part entière ! Après Nettoyage à sec, voici Tanger sous la pluie ! Ou les voyages de Matisse au Maroc. J'ai mis un peu de temps à accrocher au dessin qui se révèle redoutablement efficace au fil des pages, c'est tout particulièrement le cas des couleurs rendant bien les différentes atmosphères du récit : humidité, beau temps, conte…
Sous les dehors d'un épisode de la vie du grand peintre, c'est tout le choc des cultures qui nous est relaté ici : l'occidental aisé évoluant dans sa bulle face à l'oriental espérant un changement de destinée.
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Cette bande dessinée vous conte les voyages de Matisse au Maroc. Là-bas, ce célèbre peintre, cherchais à se réinventer, comme Delacroix avant lui. Mais à peine arrivé à l'hôtel, Matisse découvre un Tanger sous la pluie. Il va alors chercher de l'inspiration en regardant à travers la fenêtre de sa chambre, puis en peignant une femme, Zorah, qui deviendra son modèle.

Que vous soyez passionné d'histoire de l'art ou novice, vous allez adorer lire cette histoire. Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles nous proposent de découvrir leur vision des voyages de Matisse. Laissez-vous porter par les impressions du peintre, sa découverte de la culture marocaine et ses rencontres. Basé d'une histoire vraie, le scénariste ajoute de la profondeur à son histoire grâce à Zorah. Bien plus qu'un modèle au franc parlé, elle va conter à Matisse une histoire digne des contes des Mille et une nuit.

Graphiquement, j'ai trouvé ça super intelligent. L'art de Matisse se compose d'aplats de couleurs. Et c'est ce qu'on retrouve au fil des pages. D'ailleurs visuellement on voit parfaitement bien les moments de pluie avec de la mélancolie !

Lien : http://www.drawingsandthings..
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Ce roman graphique raconte les deux hivers ,1912 et 1913, que Matisse a passés à Tanger, Maroc, et qui sont peu relatés dans ses biographies générales . Matisse qui avait donc ouvert ses horizons géographiques au Maroc durant ces hivers afin de rompre avec Paris et avoir un nouveau souffle, va découvrir la pluie alors qu'il s'attendait au soleil.
En attendant le retour du soleil, il peint à l'intérieur , son modèle sera Zohra et lorsque le soleil arrive Matisse découvre la lumière de Tanger; il part alors à la découverte de la ville et de ses habitants.
Tanger et sa lumière l'ont conquis mais il rentre en France sans avoir compris le sens de l'histoire racontée par Zohra. Matisse a-t-il été subjugué par la lumière sans comprendre les habitants?
Dans cet ouvrage, outre la double histoire de Matisse et de Zohra, j'ai beaucoup aimé le choix des couleurs qui sont liées aux lieux, au climat et histoires et j'ai été étonnée de voir le bocal aux poissons rouges qui est une oeuvre de 1911 ainsi que les motifs botaniques qui sont bien ultérieurs à ces deux hivers tangerois.


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