Cette très belle bd retrace les voyages de Matisse à Tanger en 1912 et 1913. Il ne cherche pas à coller parfaitement à la réalité mais nous conte l' (en)quête de Matisse dans la recherche d'une autre inspiration artistique.

Matisse a besoin de se ressourcer, de quitter Paris et de trouver de nouvelles idées pour sa peinture.

Tout d'abord la déception car il pleut à Tanger pendant plusieurs jours. Matisse déprime jusqu'au jour où la pluie cesse et que la lumière le pousse à peindre, dans les jardins d'un lord irlandais mais aussi le besoin de peindre un modèle local.

Ce modèle c'est une jeune prostituée Zorah, soeur du réceptionniste de l'hôtel où loge Matisse.

Un interdit plane donc sur la participation de cette jeune femme au travail de Matisse.

Zorah lui raconte une légende locale qui fait écho à sa propre histoire et à son secret que je ne vous révèlerai pas.

Matisse apparaît comme un personnage curieux de la nature, des coutumes et arts marocains mais aussi en même temps comme quelqu'un d'assez obnubilé, parfois colérique et égoîste. Il aurait pu aider Zorah mais ne voit même pas son rêve de quitter le Maroc. Une bd visuellement très belle, très fluide en l'absence de cases bien définies et une technique de coloriage particulière, pas plus de 2 à 3 couleurs à la fois, des dessins tout en rondeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je ne connaissais pas ces épisodes de la vie de Matisse qui part à Tanger pour y retrouver le goût de peindre en cherchant les couleurs magnifiées par Delacroix. Mais juste après avoir lu cette BD, j'ai lu La Couleur des Mots de Tahare Ben Jelloun qui évoque justement cet événement.
Le séjour de Matisse commence avec de la malchance : la pluie se met à tomber le lendemain de son arrivée et il est reduit à peindre dans sa chambre de l'hôtel "Villa de France." Heureusement, le temps va s'améliorer et au fil de ses rencontres, de ses promenades et de ses séjours suivants, Matisse va trouver une lumière qui illuminera son oeuvre par la suite.
Le personnage de Zohra qui raconte des histoires à Matisse est comme une petite soeur de la Shéhérazade des Mille et Une Nuits. Je regrette qu'à la fin de l'histoire elle reste seule à Tanger avec ses rêves qui n'ont pas pu se réaliser.
La mise en page et le graphisme de cette BD évoque bien les couleurs de Matisse et certains de ses découpages. Elle m'a fait passer un bon moment de lecture et une envie de revoir des oeuvre de Matisse.
Tanger sous la pluie  de Fabien Grolleau d'Abdel de Bruxelles

Dans cette superbe BD nous suivons Matisse au cours de ses deux séjours à Tanger. Très déçu au départ par le temps pluvieux, il a l'occasion d'avoir un modèle pas ordinaire, Zorah. Celle ci a la façon de Sheherazade va lui raconter une histoire par épisode. Intrigué il va en redemander tout en s'attachant à son oeuvre.

Outre la vie au Maroc au début du XXe siecle, la place de la femme marocaine ou encore les relations Français et autochtones sous protectorat, nous découvrons les affres de la production artistique. Les couleurs utilisées, le orange et le bleu Matisse, le trait sobre, évoque incontestablement l'oeuvre du peintre. J'ai été d'autant plus sensible,  Ayant pu admirer cette période de Matisse à l'exposition Morozov. de plus, la trame de l'histoire tout en émotion ne laisse pas insensible. Une très belle decouverte