AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
EAN : 9782702139967
330 pages
Calmann-Lévy (04/03/2009)
3.45/5   11 notes
Résumé :

Docteur Impossible - génie du mal, scientifique diabolique, aspirant Maître du Monde - se languit dans sa prison. Il a perdu sa liberté, sa femme, sa forteresse cachée, et se demande si l'homme le plus intelligent de la Terre a fait les bons choix dans sa vie. Au fil des ans, il a vraiment tout essayé pour conquérir le monde : des machines de mort de toutes sortes ( nucléaires, thermonucléaires, nanotechnologiques )... >Voir plus
Que lire après Un jour, je serai invincibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Omniprésents en bande-dessinée et au cinéma, les super-héros demeurent inexplicablement absents des pages de nos romans, une lacune qu'Austin Grossman, journaliste et designer de jeux vidéo américain, se charge de combler en partie avec Un jour je serai invincible.

CoreFire, le plus puissant et le plus populaire des super-héros (plus ou moins l'équivalent de Superman) est porté disparu. Ses confrères soupçonnent aussitôt le Docteur Impossible, son éternel rival, l'individu le plus intelligent du monde (rappelant bien sûr Lex Luthor). Grâce à l'alternance de chapitres consacrés aux aventures des "méchants" puis des "gentils", nous pénétrons ainsi successivement dans l'esprit de Docteur Impossible, puis de Fatale, une jeune femme ordinaire qui à la suite d'un terrible accident a été changée en cyborg destiné à combattre dans le camp du bien...

Si le menu est alléchant, le résultat n'est pas exempt de défauts qui empêchent ce roman d'être une véritable réussite. La narration est souvent confuse, notamment du fait d'incessants flashbacks et autres digressions. Les scènes d'action, en particulier les combats, se révèlent peu palpitantes. Enfin l'intrigue n'a pas grand intérêt en elle-même, et sert surtout de prétexte à la présentation d'une foule de super-héros et de super-vilains, chacun se singularisant par une apparence, des pouvoirs, des origines, exposés avec une grande précision. On sent que l'auteur s'est amusé en inventant ces personnages, à la fois différents des célèbres créations Marvel et DC, et tout à fait cohérents en tant que super-héros. C'est clairement l'un des atouts de ce roman.

Mais au bout du compte, le meilleur argument en faveur de Un jour je serai invincible est d'appartenir à un genre sous-représenté, a fortiori en langue française, et donc de constituer un passage quasi obligé pour l'amateur de super-héros désirant aller au-delà des comics et des blockbusters hollywoodiens. Dans cette optique, il s'agit peut-être du roman le plus proche, dans son esprit, des comics traditionnels, par rapport à des oeuvres plus psychologiques (Comment je suis devenu super-héros), satiriques (La vie sexuelle des super-héros) ou parodiques (Medieval Superheroes).

Pour finir, la comparaison avec Watchmen apparaissant en quatrième de couverture semble présomptueuse au premier abord, et n'est évidemment qu'une promesse non tenue car impossible à tenir... Mais qui pouvait en douter ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis l'homme le plus intelligent du monde. Jadis, je portais une cape en public et j'affrontais des hommes capables de voler, dotés d'une peau métallique, susceptibles de me tuer d'un seul coup d’œil. Je me suis mesuré à CoreFire, qui n'a jamais pu me vaincre, je me suis battu contre le Super-Escadron et contre les Champions. Aujourd'hui, j'en suis réduit à piétiner dans la file d'attente de la cafétéria, parmi des escrocs adeptes du chèque en bois. Aujourd'hui, j'en suis réduit à me demander si j'aurai du chocolat au lait pour mon petit-déjeuner. Et à me demander si l'homme le plus intelligent du monde a géré sa vie de façon intelligente.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}