La rose et l'armure tome 3 sur 3
Milady (20/03/2014)
3.25/5   4 notes
Evelyn quitte l'Angleterre dans l'espoir d'un nouveau départ. Mais son périple n'est pas de tout repos ; prisonnière d'une forêt écossaise infestée de loups, elle trouve refuge dans une chaumière. Elle ne se doute pas un seul instant qu'elle vient d'élire domicile dans le repaire d'un guerrier des Highlands. Le clan de Conall est victime d'une malédiction. Pour y mettre fin, il doit épouser une femme du clan adverse. Craignant d'être assassinée si elle révèle ses or... >Voir plus
Que lire après La Rose et l'Armure, tome 3 : Le HighlanderVoir plus
J'attendais ce tome 3 avec une grande impatience, ayant adoré les 2 premiers volumes de cette série de romance historique avec un fond de magie.
J'avoue que c'est ce point précis qui me fait avoir une petite préférence pour cette saga. ^^

J'avais beaucoup apprécié le personnage de Minerva dans les tomes précédents, même si elle n'en était pas au centre. Un très bon personnage secondaire en somme.
Et ici elle trouve sa place de personnage quasi principal, tant par son omniprésence dans les pensées d'Evelyn que par son passé qui revient hanté tous nos protagonistes.

On retrouve donc aussi Evelyn, qu'on avait croisé dans le tome précédent. Fiancée à son ami d'enfance, elle s'était enfuie au couvent pour échapper à un mariage sans amour. Son fiancé ayant de toute façon trouvé la femme de sa vie, ça ne posait plus problème. Après plusieurs péripéties, la voilà lancée dans un voyage avec Minerva, direction l'Ecosse pour que la vieille femme puisse mourir auprès des siens, les Buchanan.

Le personnage d'Evelyn est bien différent de celui qu'on a rencontré auparavant, ce qui m'a un peu dérangée je l'avoue. Elle perd sa réserve, sa rigueur et se révèle très touchante, attendrissante même. Son don n'y est pas pour rien, puisqu'elle peut se faire aimer de tous les animaux. J'ai vraiment aimé cet aspect, surtout pour Alinor, mon animal préféré. Mlle Moustache était très anecdotique et ajoute une touche d'humour à l'histoire.

Bien sur, une romance historique ne serait rien sans un beau guerrier en kilt! Connall est donc ce héros, bien que je ne lui ai guère trouvé l'étoffe du highlander qu'on connait. Il dégage bien quelque chose, mais je ne l'ai pas trouvé assez imposant. Sa décision de la fin du livre ne rend pas avec assez de force, je l'ai trouvé plutôt victime qu'acteur de son histoire d'amour. Il reste tout de même très agréable à suivre, et il est touchant également, à cause de son passé qui revient le tourmenter à l'occasion.

J'ai apprécié d'en découvrir bien plus sur Minerva, sa vie, son histoire... ce fut un passage très agréable et on arrive à mieux la cerner après ces révélations. Surtout que tout ça joue encore un rôle dans l'histoire actuelle de nos personnages.

L'écriture est toujours très agréable à lire, le rythme bien mené. Il y a bien quelques soucis de traduction ou d'écriture qui m'ont perturbée : les "épines" de pin, ça n'existe pas, ce sont des "aiguilles" (je ne cesse de le répéter à mes élèves, ce sont les roses qui ont des épines ^^). Des confusions entre il/elle aussi à quelques reprises. Ca ne dérange pas la lecture pour autant !
Honnêtement, j'ai trouvé ce livre absolument totalement fade. Sans goût. Sans intérêt. Insignifiant. Vous avez saisi le principe.
Les personnages sont inintéressants, sans caractère. Evelyn est une idiote qui réagit de manière totalement contradictoire, et dont la seule préoccupation est de s'occuper de ses animaux. Conall n'est pas assez viril et fier pour un écossais, et je ne l'ai pas trouvé très futé. La plupart de ses décisions n'ont pas de sens .
L'écriture n'est pas mauvaise mais certaines expressions ne veulent rien dire,  et j'ai repéré plusieurs anachronismes.
Et l'histoire .. Et bien l'histoire est franchement mauvaise. La chute de la fin était prévisible, elle se voyait à des kilomètres. Tout est insensé, et j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois devant le manque d'originalité. En plus, l'auteur ne sait pas où se placer, entre le roman historique romantique ou fantastique, ce qui donne une espèce de soupe des trois et c'est assez désagréable. Ça n'est pas harmonieux, et finalement ça m'a juste perdu au lieu de susciter mon intérêt.
La relation des deux personnages principaux est trop rapide, surtout qu'ils passent des disputes au mariage, puis aux disputes sans raison valable. Leur soi disant grand amour paraît tout sauf crédible, tout d'un coup on a droit à de grandes déclarations et à des décisions irréfléchies, et même ridicules.
Enfin bon. Est-ce-que c'est vraiment utile que je continue ? Je n'ai tout simplement pas aimé, ce roman n'avait aucune saveur, aucune couleur et j'ai bien l'intention de l'oublier dès que j'aurais fini cette chronique.
Bien sûr le meilleur moyen de se faire un avis est toujours de le lire mais je ne vous le conseille pas. Je considère que c'était une perte de temps.
Finalement, le gros plus du livre c'est que je me suis bien marré à rechercher toutes les incohérences et à les noter. J'ai bien fait d'ailleurs sinon je me serais bien ennuyée durant cette lecture.

Le meilleur des 3 tomes !
Lien : http://les-lectures-de-titou..