TDO Éditions (18/04/2018)
4.17/5   3 notes
Au bord d'une paisible bourgade languedocienne, Marcel Montségur, un paysan veuf replié sur son glorieux passé de vigneron rebelle, vit dans sa campagne en compagnie de six poules rousses et de Troumpéto, un coq ponctuel et consciencieux. Cette existence sereine et sans surprise va être brutalement troublée par la construction d'un lotissement privé, Le Soleil d'Occitanie. Deux mondes, celui des indigènes et celui des nouveaux venus, vont alors se côtoyer sans se re... >Voir plus
Que lire après Le Coq de MassanVoir plus
🐓 Voici une jolie couverture à l'image des émissions de JP Pernault. Mais si je vous dis « coq, presse nationale et tribunaux » ça vous parle ?
« A travers ce fait divers emprunté à la réalité, l'auteur décrit avec nostalgie et sensibilité, la perte de l'identité et du savoir-vivre de tous les villages de France submergés par le déferlement inexorable des vagues de citadins. »

🐓 Marcel Montségur a 76 ans et vit à Massan, un petit village de l'Aude. C'est un homme discret qui débute sa journée avec le chant du coq, un café, du pain et un peu de charcuterie, un demi verre de vin rouge, et le journal local. Puis il sort nourrir ses poules au grain, une tradition familiale de 5 générations de viticulteurs. Il est très attaché à son coq Troumpéto, souvenir d'un achat fait avec son épouse Madeleine, décédée il y a 8 ans.

🐓 Comme tous les matins, il rejoint ses vieux camarades sur la place du village. C'est là qu'il apprend qu'une citadine, résidant dans le nouveau lotissement privé qui vient d'être construit près de chez lui, ameute son syndic pour faire taire son coq jugé trop bruyant.

🐓 A partir de là, entre présent et passé, Marcel partage avec nous son histoire familiale et celle de sa région, touchée par la crise viticole engendrée par les politiques de marché. Il nous raconte la pauvreté, l'endettement et l'exode rural ainsi que sa participation à la révolte des viticulteurs.

🐓 Avec les élections municipales qui se profilent à Massan, les habitants sauront-ils déjouer les manoeuvres politiciennes de l'édile local qui divisent gens du cru et nouveaux arrivants au lieu de les rassembler autour d'un mieux vivre ensemble ?

Un joli roman de terroir riche d'histoire et d'humanité.
Ce roman retrace la vie quotidienne de Marcel, vigneron retraité, veuf depuis peu, à qui ses nouveaux voisins cherchent des noises irrités par le chant matinal de son coq.
Marcel passe en revue sa vie passée, ses parents vignerons, leurs luttes parfois violentes lorsque la mévente du vin régnait suite aux importations, sa femme son unique amour de sa vie, son fils parti au loin, ses copains de pétanque, les "sénateurs". Au delà de la polémique crée par le coq c'est tout le passé rural de Massan dans l'Aude qui défile sous nos yeux. Note d'espoir la plaignante quitte la commune et des jeunes du lotissement neuf et du village se retrouvent.
Bel et émouvant roman du midi viticole.
Auteur du terroir du Languedoc authentique passionné par sa belle région de Gruissan Bages
Jean Pierre Grotti sait captiver ses lecteurs dans ses romans très bien écrits et émouvants.

Contrairement à beaucoup de paysans, il n'était pas homme à gémir sur son sort.