AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ainsi soit Olympe de Gouges (28)

Son biographe, Charles Monselet, dans "les oubliés et les dédaignés", s'empresse de signaler que, comme les hommes se tuent à le leur répéter, la littérature est nuisible pour la femme : "Elle ne s'aperçoit pas que les roses expirent sur ses joues et que la solitude se fait autour d'elle. Déjà, chose inévitable, la littérature a exclu la coquetterie : son œil devient hagard, sa chevelure est dépeignée comme une métaphore de mauvais goût. Triste destinée des auteurs femelles !".
Commenter  J’apprécie          110
Condorcet fut presque seul, lors de la révolution, à prôner l'égalité des droits comme fondement unique de toute institution politique. "Pourquoi des êtres exposées à des grossesses et à des indispositions passagères ne pourraient-ils exercer les droits dont on n'a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, ou qui s'enrhument aisément ?".
Commenter  J’apprécie          80
Cinquante ans avant les saint-simoniennes, cent cinquante ans avant Simone de Beauvoir, elle rejette le mariage, "tombeau de la confiance et de l'amour", et se déclare en faveur de ce qu'elle appelle "l'inclination naturelle".
Commenter  J’apprécie          90
A Paris, elle apprend très vite ce qu'est l'exclusion, on dirait aujourd'hui la marginalité. Fille naturelle non reconnue, illettrée, occitane de surcroît, intelligente, indomptable, imprudente...c'étaient là bien des titres à scandaliser l'opinion de son temps.
Commenter  J’apprécie          10
Talleyrand : "Le bonheur des femmes n'existe qu'à condition qu'elles n'aspirent point à l'exercice des droits et des fonctions publiques"
Une affirmation qui ne choquait personne !
Commenter  J’apprécie          30
C'est ainsi qu'on ne saura jamais rien, ou presque rien, d'une Théroigne de Méricourt, d'une Claire Lacombe, des sœurs Fernig qui se battirent dans les armées de la République, d'une Anne Quatresols qui s'engagea à seize ans et conduisit des chevaux d'artillerie aux sièges de Liège et d'Aix-La-Chapelle, ou d'une Madeleine Petitjean qui s'enrôla à quarante-neuf ans dans l'Armée de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes ont le droit de monter à l'échafaud. Elles doivent avoir également celui de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          20
On nous a exclues de tout pouvoir, de tout savoir, on ne s'est pas avisé de nous ôter celui d'écrire! Cela est fort heureux.
Commenter  J’apprécie          60
"Olympe de Gouges peut être classée parmi les personnalités délirantes atteintes de paranoia reformatoria" (Dr Guillois)
Commenter  J’apprécie          10
Homme, es-tu capable d'être juste? C'est une femme qui t'en fait la question, tu ne lui ôteras pas du moins ce droit.
Dis-moi? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe? Ta force? Tes talents? Observe le Créateur dans sa sagesse, parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donnes-moi si tu l'oses exemple de cet empire tyrannique.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (174) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}