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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme il l'a fait avec Les archives du futur pour la science-fiction, je trouve très bien cette initiative de Alain Grousset de rassembler des nouvelles fantastiques dans ce recueil pour la jeunesse.

10 nouvelles présentées chronologiquement de l'Antiquité au XXIème siècle avec que des grands noms de la littérature, qui abordent les thèmes des fantômes et autres revenants, du loup-garou, du diable ou encore de la magie, une proposition variée de surnaturel et de fantastique.

« La maison Hantée » de Pline le jeune (Antiquité) : Titre évocateur, le récit est très court. J'ai surtout été surprise de découvrir ce type de récit à cette époque.

« Bisclavret » de Marie de France (Moyen-Âge) : Une sympathique histoire de loup-garou au milieu des chevaliers et seigneurs de châteaux, où le méchant n'est pas forcément celui qu'on croit.

« Des nouvelles de l'autre monde » de Augustin Calmet (XVIIIème) avec une histoire de revenant.

« Le château du diable » de Gérard de Nerval (XVIIIeme) : Lieu hanté par des objets qui s'animent…

« Le masque de la mort rouge » de Edgar Allan Poe (XIXème) : Par peur de la peste qui fait des ravages, un seigneur décide de s'enfermer dans un château en compagnie de ses proches pour se protéger. Mais cela suffira-t-il ?

« Qui sait ? » de Guy de Maupassant (XIXème) : Un homme qui aime la solitude voit les meubles de son domicile s'animer et quitter les lieux. Quelques années plus tard, il les retrouve chez un brocanteur mystérieux…

« La disparition d'Honoré Subrac » de Guillaume Apollinaire (XXème) : Une capacité surnaturelle est-elle un don ou une malédiction ? C'est le sujet de cette nouvelle.

« Le coquillage » de Ray Bradbury (XXème) : Une nouvelle assez poétique sur le thème de l'objet magique…

« Popsy » de Stephen King (XXème) : Pour éponger ses dettes, un homme décide un soir de kidnapper dans un centre commercial un petit garçon qui recherche son Popsy. Mais qui est Popsy… ?

« Fonds d'écran » de Pierre Bordage (XXIème) : Un adolescent s'achète dans un magasin un super téléphone portable pour une somme dérisoire. Il découvre rapidement que cet objet n'est pas commun…

J'ai apprécié découvrir chacune de ces histoires, même si j'avoue que le format de la nouvelle m'a souvent frustrée, trop court ici pour moi pour me laisser le temps de m'y plonger véritablement.
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J'ai tout de suite beaucoup aimé le principe de faire découvrir au lecteur les racines du fantastique, même sous forme aussi réduite, puisque pensée pour la jeunesse.


A titre informatif, ce recueil contient, dans l'ordre, les nouvelles suivantes :

–La Maison hantée, de Pline le Jeune

–Bisclavret, de Marie de France

–Des nouvelles de l'autre monde, d'Augustin Calmet

–Le Château du Diable, de Gérard de Nerval

Le Masque de la Mort Rouge, d'Edgar Allan Poe

–Qui sait ?, de Guy de Maupassant

–La disparition d'Honoré Subrac, de Guillaume Apollinaire

–Le Coquillage, de Ray Bradbury

–Popsy, de Stephen King

–Fonds d'écran, de Pierre Bordage

J'ai trouvé l'ouvrage plutôt instructif dans sa présentation chronologique, on a quelques aperçus de ce qu'a pu être l'évolution du genre à travers les siècles, de ce qui a pu effrayer le lecteur à un moment ou à un autre, en même temps que se dessinent les structures narratives « classiques » du genre. Chaque texte est chapeauté de quelques lignes documentées sur les tendances du genre à l'époque, l'histoire du texte ou le contexte littéraire dans lequel il s'inscrit.

En même temps nous avons un panel très variés de textes allant du conte (je pense notamment à Bisclavret, une des sources des récits de loups-garous) à l'histoire d'épouvante moderne (Fonds d'écran), en passant par d'autres textes également très divers dans leur traitement du fantastique, qui fait appel tantôt à l'horreur (Le Masque de la Mort Rouge) ou bien à un certain sens de l'humour (Popsy, que j'ai adoré !! Pour du Stephen King c'est effectivement assez particulier, pour une fois le lecteur prend le parti du surnaturel sans remords ni hésitation). le Coquillage m'a laissée un peu perplexe, je ne savais pas trop à la fin si l'auteur voulait nous faire rêver ou frissonner, Qui sait ? fait partie des textes De Maupassant qui m'ont convaincue, on y trouve cette paranoïa proche du Horla ; je ne savais pas qu'Apollinaire avait écrit autre chose que de la poésie mais j'ai plutôt adhéré à son idée, que je trouvait plutôt plaisante, tout comme le narrateur, jusqu'à la chute… le Château du Diable de Nerval fait partie des classiques que j'avais déjà lus sous une forme ou une autre (comme Bisclavret d'ailleurs, prenez n'importe quel recueil de textes fantastiques folkloriques ou régionaux et vous avez de grandes chances d'en avoir un aperçu, de nombreuses versions semblent avoir largement voyagé à travers la France au moins).

Je note aussi la volonté de placer dans l'anthologie des textes mettant en scène plusieurs figures typiques du genre : là des revenants, ici un vampire, là encore un loup-garou.

Un très bon ouvrage synthétique pour découvrir ou redécouvrir des textes canons du Fantastique, quel que soit votre âge ou votre motivation.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
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Le recueil est très bien constitué, c'est original de traverser les siècles accompagnés par la nouvelle fantastique. J'ai juste quelques réserves sur la dernière nouvelle de cette anthologie, signée Pierre Bordage. J'ai été déçu de l'intrigue, sans réelle chute, et surtout de la mauvaise copie du "langage adolescent" prêtés aux personnages de cette nouvelle. Ce genre d'écriture est censée apporter plus de crédibilité à l'histoire, mais ce n'est ici pas le cas, on sent une sorte de caricature, ce qui n'est pourtant vraisemblablement pas le but de l'auteur.
Pourtant Bordage est un maître de la nouvelle (lisez "Nouvelle vie"), et de la science-fiction bien sûr, aurait-il eu comme "un coup de mou" ? Qu'on est prêt à à lui pardonner au regard du reste de son oeuvre.
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Le genre fantastique, en littérature, ne date pas d'hier : il y a belle lurette que les récits qui donnent la chair de poule fascinent les lecteurs et inspirent les écrivains, à commencer par Pline le Jeune (auteur latin des Ier-IIe siècles) qui nous raconte une drôle d'histoire de maison hantée par un fantôme. Au Moyen Âge, la poétesse Marie de France nous narre l'aventure, vraie paraît-il, d'une dame dont le mari avait la fâcheuse habitude de se transformer régulièrement en loup-garou… Mais c'est au XIXe siècle que le fantastique prend véritablement son essor : Gérard de Nerval enquête sur le diable Vauvert, Edgar Allan Poe nous invite à un étrange bal masqué au cours duquel surgit un spectre terrifiant… le cauchemar continue au XXe siècle, sous la plume de Guillaume Apollinaire, de Ray Bradbury, ou encore de Stephen King.

L'avis de Thibaud, 10 ans : Ce livre nous fait découvrir l'histoire du fantastique sous forme de nouvelles. Les premières parlent de peur et de mort, et nous arrivons petit à petit à la magie et à la science-fiction. J'ai aimé le livre, car j'ai suivi l'évolution du fantastique. Je garde une préférence pour les histoires récentes.

L'avis de la rédaction : Chaque nouvelle est précédée d'une courte introduction qui permet de la situer dans l'histoire du fantastique. Au fil des pages, tous les thèmes favoris du genre sont abordés : fantômes, lieux hantés, objets possédés, disparitions mystérieuses… Un excellent recueil, à lire de nuit, et par temps d'orage, de préférence !
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