AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00D6PEDT0
(03/06/2013)
3.98/5   52 notes
Résumé :
24 pages - Bibebook
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Masque de la Mort RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu avec avidité ce très court récit d'Edgar Allan Poe (Le Masque de la mort rouge). Il y a très longtemps j'ai vu ce film avec Vincent Price (Prospero) sans réellement comprendre vraiment les tenants et aboutissants de cette histoire. Aujourd'hui à 66 ans je comprends que dans le délire de cet immense auteur ce texte était prémonitoire de notre monde et de sa fin, pas étonnant que Baudelaire (Les fleurs du mal) l'aie compris. Quand je vois tous ces hypers milliardaires habités des zones protégées je vois la Mort Rouge (changement climatique) les tués comme les autres. Ce texte est une image de la dépravation morale qui accompagne la plupart du temps une fin de civilisation (moi avant tous les autres). Un texte à lire en tenant compte de la courte vue de nos élites.
Commenter  J’apprécie          280


Pour moi, petit exercice de lecture en anglais.
Ce conte de mort à laquelle nul ne peut, ni riche, ni pauvre, échapper, même en se coupant des autres, tout au moins du vulgaire, est simple mais tout à fait efficace.
Commenter  J’apprécie          160
Court récit d'Edgar Allan Poe publié en 1842.

Une nouvelle gothique, fantastique et sombre.

Tandis que l'épidémie de peste fait rage et frappe les populations, le prince Prospero, indifférent au malheur des autres, tente d'échapper à cet extérieur hideux et effroyable en se retirant dans une abbaye fortifiée.

Il y organise une grande fête, entouré de ses courtisans…tentant, dans la dépravation, de conjurer la Mort…
Un bal masqué…d'une inconvenance obscène.
Faste et décadence à profusion, atmosphère enivrante et effrayante sous la ponctuation d'un orchestre et d'une grande horloge sonnant de plus en plus comme un glas…rapprochant les protagonistes d'une fin funeste inéluctable…

Ambiance d'une étrangeté sinistre dans une farandole de masques tourbillonnant.

La terreur et le danger vont crescendo… La Mort rouge rode parmi eux…




Commenter  J’apprécie          90
Prospero ne croit pas à la religion des hommes. Pour échapper à la Mort rouge, il se retranche dans une abbaye fortifiée, en fait condamner les portes et invite une série de convives pour attendre des jours meilleurs en festoyant. Visiblement, Poe s'est amusé en décrivant le décorum. Chaque paragraphe nous vaut la présentation d'une pièce tapissée d'une couleur unique et qui fait suite aux précédentes, amenant les tons à se succéder en passant du bleu à la pourpre, du vert à l'orange, du blanc au violet avec, tout au fond, celle qui suscite un effroi inextinguible, puisque entièrement recouverte de noir, illuminée par une lanterne rouge teinte sang et où trône une horloge qui égrène les heures, toutes impériales de beauté et correspondant à la perfection aux désirs du maître des réjouissances, frissonnant à la seule idée de manquer à ses devoirs d'hôte et de ne pas être capable de subvenir aux besoins de ses invités. A nouveau, l'auteur devance les questions du lecteur : « L'abbaye fut largement approvisionnée. Grâce à ces précautions, les courtisans pouvaient jeter le défi à la contagion. le monde extérieur s'arrangerait comme il pourrait. En attendant, c'était folie de s'affliger ou de penser. le prince avait pourvu à tous les moyens de plaisir. Il y avait des bouffons, des improvisateurs, des danseurs, des musiciens et le Beau sous diverses formes. Il y avait surtout du vin et la sécurité. » Lorsque le bal s'ouvre avec un faste incroyable, Prospero aperçoit une silhouette qui lui est inconnue : un étranger revêtu d'une robe qui s'apparente à un linceul. Il lui demande de décliner son identité et ce dernier refuse. Il ordonne alors aux gardes de s'en emparer, mais personne ne bouge. Vexé, il exhibe sa dague et tente de le poignarder. S'engage ensuite une folle poursuite à travers les locaux. Arrivé dans la dernière pièce, l'intrus se retourne et laisse apparaître ses traits sous un masque horrible qui ressemble à un crâne. Foudroyé par ce qu'il vient de voir, Prospero s'écroule. Quant aux participants de la soirée, ils tentent de châtier le visiteur et de lui arracher son déguisement. Stupeur, les tissus ne contiennent aucun corps et laissent la place à un vide inexplicable. A cet instant, ils comprennent qu'ils ont affaire à la Mort rouge et meurent dans d'atroces souffrances, jonchant le sol d'hémoglobine gluante. La nouvelle se conclut avec ce paragraphe court : « Et la vie de l'horloge d'ébène disparut avec celle du dernier de ces êtres. Et les flammes des trépieds expirèrent. Et les ténèbres, la ruine et la Mort rouge établirent sur toutes choses leur empire illimité ».
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle publiée en 1845,traduite par Baudelaire en 1855.Cette très célèbre fable à grand spectacle ,on la retrouve sous des formes diverses dans un grand nombre d'oeuvres , en particulier de fantasy. Cette élite d'un pays qui se calfeutre et s'adonne à une fête orgiaque pendant que la population meurt d'une épidémie foudroyante reçoit un écho sinistre dans les avatars de notre époque (épidémies, calamités, obsession de l'enfermement contre la marée des réfugiés, fête indécente des ultra riches …) . Elle est aussi le reflet du profond pessimisme de Poe.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Mort rouge avait pendant longtemps dépeuplé la contrée. Jamais peste ne fut si fatale, si horrible. Son avatar, c’était le sang, — la rougeur et la hideur du sang. C’étaient des douleurs aiguës, un vertige soudain, et puis un suintement abondant par les pores, et la dissolution de l’être. Des taches pourpres sur le corps, et spécialement sur le visage de la victime, la mettaient au ban de l’humanité, et lui fermaient tout secours et toute sympathie. L’invasion, le progrès, le résultat de la maladie, tout cela était l’affaire d’une demi-heure.
Mais le prince Prospero était heureux, et intrépide, et sagace. Quand ses domaines furent à moitié dépeuplés, il convoqua un millier d’amis vigoureux et allègres de cœur, choisis parmi les chevaliers et les dames de sa cour, et se fit avec eux une retraite profonde dans une de ses abbayes fortifiées. C’était un vaste et magnifique bâtiment, une création du prince, d’un goût excentrique et cependant grandiose. Un mur épais et haut lui faisait une ceinture. Ce mur avait des portes de fer. Les courtisans, une fois entrés, se servirent de fourneaux et de solides marteaux pour souder les verrous. Ils résolurent de se barricader contre les impulsions soudaines du désespoir extérieur et de fermer toute issue aux frénésies du dedans. L’abbaye fut largement approvisionnée. Grâce à ces précautions, les courtisans pouvaient jeter le défi à la contagion. Le monde extérieur s’arrangerait comme il pourrait. En attendant, c’était folie de s’affliger ou de penser. Le prince avait pourvu à tous les moyens de plaisir. Il y avait des bouffons, il y avait des improvisateurs, des danseurs, des musiciens, il y avait le beau sous toutes ses formes, il y avait le vin. En dedans, il y avait toutes ces belles choses et la sécurité. Au dehors, la Mort rouge.
Ce fut vers la fin du cinquième ou sixième mois de sa retraite, et pendant que le fléau sévissait au dehors avec le plus de rage, que le prince Prospero gratifia ses mille amis d’un bal masqué de la plus insolite magnificence.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Edgar Allan Poe (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..