AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 51 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Recueil de chroniques plus brèves que dans le livre précédent, mais tout aussi agréables à découvrir, même si j'ai tendance à donner raison à Dominique, qui, en commentaire d'un billet précédent, déplorait ce que j'appellerais la delermisation de l'auteur. Cependant certaines sont suffisamment longues pour qu'on puisse prendre le temps de s'en délecter.

Ma foi, gagnée par la désinvolture et l'envie de profiter des bonheurs simples de la vie, je me contenterai de recopier la présentation de la première page:
"Où il est question du dilettantisme et de la désinvolture, du temps et de la vitesse, des îles et du bonheur, du sport et de la mélancolie... mais aussi des chats, des tortues et des Chinois."

Un auteur qui circule en vélomoteur dans Paris tout en philosophant ne saurait être totalement mauvais...

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          53
Une écriture ciselée, jouissive, pour un pur exercice de style et d'esprit.
Commenter  J’apprécie          30
somptueux
Commenter  J’apprécie          10
Ancien joueur de tennis de haut niveau Denis Grozdanovitch s'est reconverti dans l'écriture et ce Petit traité de désinvolture fût son premier livre paru en 2002. Un recueil d'une trentaine de textes courts et disparates à première vue mais à travers lesquels court en fil rouge une apologie de la nonchalance et des petits bonheurs quotidiens. Tous les textes ne sont pas réussis, l'auteur abuse des parenthèses et des « bourrasques de vent et de pluie » mais l'ex-sportif nous surprend par sa culture et ses nombreuses lectures quand il émaille son propos d'idées ou de fragments puisés chez Nietzsche, Proust ou Borges, les taoïstes ou chez des auteurs plus obscurs.
Dans La mort de Perdita chat parisien, on voit plus qu'on ne lit ses souvenirs sur ce chat. La situation est banale pour qui possède un chat mais elle est décrite avec beaucoup d'amour. Avec Titi c'est l'humour qui permet à l'écrivain de nous parler avec pudeur de sa grand-mère en fin de vie. Quant au Satyre du cimetière tout en retenue et non dit, il nous laisse néanmoins clairement entendre que l'auteur a failli de peu passer à la casserole d'un jardinier de Corfou !
Un livre ou le bon et le moins bon se côtoient mais nous n'en retiendrons que le bon car on devine que ce Grozda a du potentiel et qu'il doit être un compagnon de route jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre - 228 pages - divisé en de multiples tranches de vie et de réflexions de l'auteur : mort de son chat, vacances en Grèce, réflexions en scooter… Denis Grozdanovitch professe ainsi la nécessité du « festina lente », la réflexion sur les actions et les évènements que nous abandonnons trop vite et qui semble pourtant indispensable pour profiter sereinement de la vie comme le résume une des phrases clés du livre : « Et si le temps gagné par l'entremise de la vitesse était inutilisable pour le bonheur ? ».

De nombreuses pages sensées - notamment Les tueurs de temps, à lire et relire - de bon ton, voire franchement drôles - le satyre du cimetière, entre autres - mais aussi quelques articles assez insipides et une prose trop souvent ampoulée ou marquée par le désir de l'auteur de rappeler sa culture, notamment littéraire. le lecteur curieux apprendra par ce biais ainsi nombre de gentilés grecs assez inutiles et quelques mots compliqués qu'il oubliera trop vite. On apprécie toutefois de découvrir un avis sur Léautaud, la véritable psychologie de Nietzsche ou un avis éclairé par l'exemple britannique sur le véritable sens du fair-play.
Commenter  J’apprécie          00
http://www.tulisquoi.net/le-rendez-vous-de-valerie-avec-paroles-d%E2%80%99encre-5/comment-page-1#comment-2734

mon avis sur le site de Tulisquoi.
Lien : http://twitter.com/#!/aubonr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}