Maguelone Du Fou (Autre)
La Cabane Bleue (26/05/2023)
4.38/5   4 notes
Je suis un chat,
un gros chat.
On m’appelle Chiquita.
Peut-être parce que je suis un cheetah, un guépard.
Peut-être pas.
On ne m’a jamais expliqué pourquoi.

Dans les années 1930, à Paris, Joséphine Baker, danseuse noire née aux États-Unis, rencontre un immense succès grâce à la Revue nègre. C’est à cette époque qu’elle se voit offrir Chiquita, un guépard qui va tout à la fois scandaliser, terroriser et fasciner son e... >Voir plus
Que lire après Joséphine Baker et moiVoir plus
C'est une belle collection que nous propose la maison d'édition La Cabane bleue. L'idée est d'associer des éléments biographiques d'une personne très célèbre (Mozart, Darwin ou Joséphine Baker) et de les faire raconter par un animal. Mais l'animal n'est pas juste un faire-valoir ou une illustration car il partage le quotidien de cette célébrité, il raconte et porte un oeil décalé (et souvent pertinent) sur les choix de vie. J'ai beaucoup aimé les dessins de cet album, c'est tendre, coloré, foisonnant et on perçoit un petit brin de folie joyeuse qui représente bien le tourbillon d'énergie déployé par Joséphine Baker. Merci à Babelio pour cet envoi et longue vie à La Cabane bleue, qui a, j'en suis sûre, encore beaucoup de belles idées à nous proposer!
Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un album jeunesse remporté lors d'une masse critique babelio qui fera le bonheur des plus jeunes.

Cet album jeunesse poétique et coloré met en lumière la belle complicité entre Joséphine Baker & Chiquita, guépard, offerte par Henri Varna, directeur du Casino de Paris, en 1930.

Elles sont toutes deux unies par des liens forts : l'arrachement à leur pays d'origine, leur esprit de liberté et leur côté sauvage. Toutes deux se sont apprivoisées.

Toutefois garder un guépard épris de liberté n'est pas chose aisée, Joséphine sera contrainte de s'en séparer en la faisant placer au Zoo de Vincennes.

Ce magnifique album aux couleurs chatoyantes et chaudes comme la savane est une jolie métaphore sur la liberté, l'amour et la fraternité des peuples et de l'amour de Joséphine pour tous les êtres vivants.

À lire aux plus jeunes pour délivrer le plus beau des messages, celui de la fraternité.
L'histoire est racontée par Chiquita, un léopard capturé pour être offert comme cadeau à la célèbre danseuse de la revue nègre, Joséphine Baker. L'alchimie entre Chiquita et Joséphine fonctionne parfaitement sans doute car toutes deux ont été arrachées à leur terre natale et sont en quête de liberté.

L'album s'achève sur un dossier pédagogique révélant des aspects de la vie de Joséphine Baker et intégrant une carte d'identité de son fauve.

Cette petite maison d'édition s'engage et développe des produits « éco-conçus ». C'est une valeur noble à étendre !

Un très beau roman graphique qui parle de la relation de Joséphine Baker & de son animal de «compagnie ».

Les illustrations sont très belles, avec des couleurs joviales.

Les textes sont courts, mais très explicites.

Parfait pour narrer, aux petits comme aux grands !!

Comme moi, Joséphine a été arrachée à son pays.
Sa couleur lui fermait toutes les portes,
dans ces États-Unis qui n'aimaient que les Blancs.
"Si seulement les Hommes pouvaient apprendre à vivre ensemble, en paix, me répète-t-elle souvent. Ils ne sont qu'un, comme vous n'êtes qu'un, vous, les guépards, quels que soient vos origines, votre lieu de vie".

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !