Édition de la Bagnole (29/10/2018)
2.5/5   3 notes
Dans un monde où la beauté, la minceur et la jeunesse sont des attributs nécessaires à une vie presque heureuse... il est bon de savoir que quelqu'un veille sur nos imperfections, nos doutes et nos inconforts.
Que lire après Capitaine Aime-ton-mou contre les ténèbres du suifVoir plus
Guylaine Guay manie habituellement de façon redoutable l'humour et l'autodérision dans ses écrits. Je suis fan de ses chroniques qui paraissent régulièrement dans les magazines féminins et lors de ses passages à la télé, elle m'épate par son discours bienveillant et ses réparties savoureuses.
Son personnage de super héroïne, Capitaine aime-ton-mou, se voue à tirer du pétrin les dodu(es) de ce monde aux prises avec les préjugés tenaces véhiculés dans toutes les sphères de la société. Aidée de ses atouts physiques et de sa psychologie à cinq cennes, Capitaine gagne toutes ses batailles de sauvetage, racontées dans différentes saynètes que j'ai trouvé inégales, autant dans la narration que dans la scénarisation. Ce sont plutôt les dessins de Boum (Samantha Leriche-Gionet) qui sauvent la mise de cette BD dédiée principalement à un public jeunesse.
Je n'ai pas retrouvé la verve piquante de Guylaine Guay dans ce ramassis de bons sentiments, étalés un peu trop épais sur la tartine de la tolérance. Quelques bons jeux de mots ici et là mais rien pour transcender le propos. Une démarche noble et nécessaire mais dont le message est dilué dans une parodie par toujours de bon aloi.