C'est un roman d'initiation un peu biaisé que propose Einar Mar Gudmundsson dans Un été norvégien. Parce que le temps a fait son oeuvre et que l'auteur n'est pas dupe des naïvetés de la jeunesse, ce qui ne l'empêche pas de célébrer cet enthousiasme à vouloir dévorer le monde, voire à le changer, si possible. Ce n'est donc pas le livre des désillusions mais plutôt celui de la nostalgie et de la mélancolie en cet été 1978, où le basculement entre la génération hippie et celle du no future punk devient palpable. Gudmundsson, dont un tiers des romans seulement a été traduit en français, revient sur une période, autobiographique sans doute, au moins en partie, où alcool, drogue, voyages, amitié, amour et poésie constituaient, à doses plus ou moins homéopathiques et diversement partagés selon les protagonistes du livre, le mode de vie de jeunes gens qui abordaient avec appétit et irresponsabilité le champ des possibles. Il faut s'attacher de près au texte de Gudmundsson dans ses digressions et ses anecdotes innombrables qui multiplient les personnages et ne pas se laisser happer par ce qui a parfois l'apparence d'un maelström. Mais c'est comme si l'on suivait les cahots des souvenirs de l'auteur, à mesure qu'ils viennent, avec ses flashbacks et ses sauts en avant incessants qui donnent à l'ouvrage un côté désordonné assez sympathique et charmeur.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Un livre dans lequel il faut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire et dans un style d'écriture qui paraît dispersé au premier abord. L'histoire de la beat génération nordique qui se poursuit dans le sud de l'Europe. Un angle de vision très intéressant puisque nous connaissons peu l'Islande, les pays nordiques et surtout dans cette période. Encore du dépaysement avec des noms de personnages et de villes qui ne nous sont pas familiers.
Impatient de lie "les rois d'Islande" du même auteur
Le récit d'un grand voyage, qui part de l'Islande pour aller en Norvège, à Rome, en Grèce, à Paris.. Halli, passionné de littérature et de musique, veut écrire des histoires et des poèmes. Pour cela, il a besoin de partir à l'aventure afin de trouver l'inspiration et l'amour (avec un grand A).
"Un été norvégien ", c'est des histoires dans une Histoire, racontées par un personnage pour qui la vie défile à 100 à l'heure et qui essaye d'en capturer chaque instant.
Années 70. Hippies, anarchistes, drogue (un peu), et littérature engagée. de jeunes gens qui voyagent à travers l'Europe le temps d'un été avec leurs grands idéaux, confrontés, parfois, à la réalité du quotidien.
Einar Mar nous fait ici le récit d'une jeunesse, sans que l'on sache précisément s'il s'agit d'une fiction ou de ses souvenirs. Pas d'intrigue particulière mais une série d'anecdotes, les petits boulots, les bonnes et mauvaises rencontres, la poésie, et l'amour bien sûr, au coin d'une montagne norvégienne.
Un roman agréable, assez lent et très personnel.
Récit de voyage, roman d'apprentissage, histoire d'amour et d'amitié, Un été norvégien nous offre le parcours, pendant l'été 1978, de deux amis, Halli et Jonni. Ils sont jeunes, pétris d'idéaux, ils ont l'envie de changer le monde propre à la jeunesse, ils aiment la musique, la poésie, les filles. Derrière un joyeux fouillis apparent (le narrateur s'excuse à plusieurs reprises pour ses digressions qui en entrainent toujours une autre), le roman présente une structure parfaitement maitrisée, et on glisse imperceptiblement de destination en destination, de rencontre en rencontre. Il est fait de nombreuses références à la littérature nordique, et même un clin d'oeil au précédent roman de l'auteur, Les rois d'Islande. Un roman lumineux !