Sixième et dernière nouvelle du recueil le club des petites filles mortes.

*******

Ses paupières sont lourdes, de vraies chapes de plomb. Aucun membre ne lui répond plus. Bouger une phalange est mission impossible.

Quand il parvient enfin à ouvrir les yeux, il voit un brin d'herbe, puis une fourmi.
Que fait-il allongé à terre

La fourmi tombe, rompmant la fragile perfection de son bonheur.
Il se redresse d'un bond, veut crier et, à pleins poumons, il aboie.

Il repense à sa femme, qui l'a soigné et bichonné pendant toute sa maladie.
Astrid... mais les chiens n'ont pas de femme.

Ses pensées mi-humaines mi-canines se mélangent et se télescopent.
Et puis petit à petit, le puzzle se met en place.

Jean était parti travailler en Afrique, au Congo plus précisément. Il y passa huit années.
C'est là qui'il a vu Astrid, encore une enfant, dont il est tombé amoureux et qu'il a voulu emmener chez lui, en Belgique, pour vivre avec lui.

Mère Marie-Léontine disait que la Belgique est une terre de félicité, le pays des anges, et Astrid y croit. Partir avec l'homme Blanc, c'est ça qu'il faut faire.

Arrivés en Belgique, Jean et Astrid emménagent dans june maison complètement isolée en forêt.
Une poignée de bicoques alignées constituent un semblant de mini-village.
Sans commerçants, ceux-ci passent en camionnette pour les provisions de première nécessité.

Jean travaille dans le bâtiment, et Astrid, l'adorable Astrid reste à la maison, à récurer, s'occuper des repas, du potager. du matin très tôt au soir, elle s'échine pour que Jean soit satisfait..
Quand il rentre, il ne pense qu'à lui faire l'amour un peu dans chaque pièce.

Il est persuadé qu'elle baigne dans le bonheur, à s'occuper de sa maison en attendant que le mâle alpha regagne le foyer.

Astrid n'aime pas les animaux de compagnie. Pourtant, quand ce chien en mauvais état se met à camper sur son paillasson, par un concours de circonstances, elle le fait entrer, le soigne et le nourrit.

Les deuix âmes solitaires se tiennent compagnie, se réchauffent, et puis le chien l'empêche d'avoir peur des ombres... ou autres.
Sauf que nous on sait que le chien, c'est Paul, du moins en partie.

Et bien entendu, elle s'attache à Fidèle, lui confie tous ses tracas, toutes ses peines, lui raconte sa vie, en quelque sorte.
Les certitudes de Paul en prennent un coup dans l'aile.

*******

Je ne vous avais pas dit qu'avant d'être regroupés dans un recueil, ces récits avaent été des best sellers. Et je comprends pourquoi. C'est grandement mérité.

Ce dernier récit m'a scotchée, m'a étreinte, m'a bouleversée.
Tout le monde peut lire cette nouvelle d'environ 200 pages. Je l'ai trouvée exceptionnelle.

Quelle imagination a cette Gudule. des rebondissements qui m'ont surprise.

Mon coeur qui s'est serré quand la pauvre Asgtrid nous a parlé de "son" Afrique et de son coeur qui y est resté.
On se penche aussi sur la magie noire et les gri-gri.

Vraiment magistral. J'ai adoré. :)

Astrid une vieille femme, veuve , a été ramené d Afrique très tôt ,trop tôt et la vie dans les Ardennes Belges n est pas celle qu'elle espérait ...Quand elle trouve ce vieux chien moche et sale ,elle qui ne les aime pas ,le garde auprès d elle, Fidèle , deviendra son confident et elle se sent plus en sécurité , car le fils du voisin , trisomique , depuis le départ de sa mère et le suicide de son père , vit seul avec sa chienne et rôde autour de la maison .
Mais raconter sa vie dans les détails à son chien , n'est pas vraiment une bonne idée , car il y a des secrets à ne pas dévoiler , même à son chien ....

*************

On n'est jamais déçu avec Anne Duguël ou Gudule , qui sait toujours nous raconter des histoires incroyables , bien tordues et captivantes .
C'est le cas avec ce court roman qui nous raconte l'arrivée d'une jeune femme venue du Congo dans les Ardennes Belges . La vie avec Jean son mari n'est pas toujours rose et à sa mort elle adoptera un chien ..
Entre les pensées des trois protagonistes qui nous dévoilent chacun bien des secrets ,
Petit à petit , tout nous est dévoilé , rancoeurs et déceptions d'une femme pas du tout adaptée à la vie dans cette région inconnue et isolée .
Et les pensées d'un chien qui n'en est pas vraiment un .
Une relecture et toujours aussi passionnant.
Dugule et le talent de nous raconter , l'horreur et le fantastique avec délicatesse ....