EAN : 978B0BHPC6BLT
(07/10/2022)
4.37/5   57 notes
Noëllie est amoureuse de Noël. Et pas seulement parce que la fête tombe le jour de son anniversaire. Elle aime l’ambiance féérique, les préparatifs en famille, les calendriers de l’avent, les bredele et le jus de pommes aux épices. Enfin, habituellement.

Son séjour à Strasbourg, avec ses trois enfants, perdure depuis un an et demi. Mais, David, leur papa, est resté aux États-Unis. Tiraillée par le manque, elle hésite à sauter dans le premier avion pou... >Voir plus
Que lire après Noël à la FabriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Alors je vais commencer cette chronique par féliciter Virginie, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, parce qu'elle a réussi à me sortir de ma zone de lecture habituelle et apprécier une genre littéraire qui d'habitude me laisse de marbre.

Oui oui, j'ai lu une romance !
Bon alors maintenant qu'on s'est dit que c'est de la romance et que je mets 5 étoiles, ne pensez surtout pas que c'est du fait de ma rencontre avec cette belle personne ... même si la lire résulte bien de quelques échanges entre nous mais aussi d'une chronique de Lola tout en douceur et en émotion.

Alors maintenant qu'on a mis du contexte à cette chronique, parlons un peu du roman et de pourquoi je me suis laissée prendre comme une débutante dans une histoire d'amour ... d'amour, vraiment ? Ou de bien plus.

Si vous ne connaissez pas Virginie, c'est @avrilsurunfil sur instagram. Son compte nous dévoile des valeurs intéressantes d'une part et un talent pour le stop motion que je lui envie.

Quand je me lance après un mois éprouvant de thrillers, je m'attends à une pause bienvenue sans prétention mais là tout bascule.
Je ne me retrouve absolument pas dans les codes de la romance classique.
Au lieu de ça, je trouve Noëllie et 3 de ses enfants sur Strasbourg quand son mari est à New York et ça depuis 1 an et demi. Leur quotidien : des whatsapp, des SMS pour ne pas perdre le lien et des passages éclairs de David en France quand son job lui permet.
Noëllie gère donc seule au mieux ses enfants, vient de finir un contrat d' intérim et est légèrement fatiguée.
Sur Strasbourg, il y a sa famille : 2 grands mères, ses parents, ses 2 frères dont 1 est son jumeau. Mais si les relations entre les grands mères le grand frère sont bonnes avec Noellie. Tout est compliqué avec les parents et le jumeau.
Personne ne pardonne à Noellie d'être partie pour New York avec David 20 ans plus tôt. Tous sont empreints de certitudes alors que la vérité tient dans différents secrets de famille.

Noël approche et l entreprise familiale connaît un coup dur. C'est l occasion pour Noellie, fan de Noël, d apporter sa contribution au gala de la Fabrique, un rêve de gosse.
En plus cette année David ne peut pas rentrer pour les fêtes, ça va lui changer les idées.
Quelques tracasseries et quelques bonnes surprises plus tard, la lumière fait jour sur le passé et propose un avenir radieux.

Alors la romance ? Oui mais pas que ! Et c'est là où je suis tombée la tête la première dans l'histoire.
C'est bien écrit. Chaque chapitre ou presque évoque une chanson (qui remémore aux personnages leur passé mais à moi aussi. C'est ma génération nan mais). On est loin des téléfilms de Noël.
Virginie m a avouée travailler aussi pour Strasbourg à nous parler de leurs spécialités culinaires de Noël aussi souvent ... j'ai envie de tout goûter.

Alors au final, oui y a de l'amour : ceux des grands parents, de la fratrie de Noellie, des parents aussi, de David et Noellie, des débuts d amours adolescentes , filial, familial, amical et beaucoup d amour pour les fêtes de Noël.

Alors oui ce livre fait du bien et je me suis régalée à lire faute de spécialité alsacienne !
Un gros gros coup de coeur pour ce Noël en Alsace !

Si vous n'avez qu'un seul roman de Noël à lire et à ne pas manquer c'est celui-ci. Noël à la fabrique, de Virginie Guélin.

Bienvenue en Alsace, à Strasbourg plus précisément, au mois de décembre. La belle a revêtu sa tenue de fête, guirlandes, cathédrale, grand sapin et marché de Noël sont de la partie. Pour Noëllie et David, qui vivent séparés par un océan depuis plus d'un an, la situation est rude. Leurs enfants vivent à Strasbourg avec Noëllie, et celle-ci se voit onfier un poste au sein de l'entreprise familiale qu'elle n'osait plus espérer. David quant à lui va peut-être enfin obtenir sa promotion tant attendue. Mais leur couple dans tout ça ? Vont-ils réussir à se retrouver ? Leur amour en ressortira-t-il indemne ?

C'est très, très dur de faire un résumé (et une critique) à la hauteur de ce roman et de ce que j'ai ressenti, tant il y a de choses à dire.

J'ai particulièrement aimé la fidélité aux traditions alsaciennes qui y sont présentées. Sans cliché, juste ce qu'il faut. Ce Noël alsacien qui y est décrit, c'est le mien. Il me rappelle toute mon enfance, et toutes ces valeurs que mes grands-parents ont voulu me transmettre.

Les personnages sont magnifiquement travaillés. Tout en relief, avec une histoire qui révèle ses secrets au fur et à mesure que les pages se tournent, dévoilant les zones d'ombre et permettant de comprendre les uns et les autres et leurs réactions.

Et cette histoire d'amour entre Noëllie et David, digne des plus belles romances, qui réunit tous les ingrédients pour faire chavirer mon coeur, et en redemander. Je rêve de savoir ce que sont devenus ces personnages, par la suite...

C'était une relecture pour ma part, je l'avais decouvert l'an dernier, sans le chroniquer... La relecture m'a fait le même effet que la première lecture. Un vrai gros coup de coeur, Une vraie réussite !

Je souhaite un bel avenir à son autrice, qui n'a pas à rougir devant d'autres grands noms du genre ! Bravo !
Il s'agit d'un petit livre sans prétention dont je n'attendais pas trop. C'est l'histoire de Noellie qui est un peu perdue dans sa vie de femme et de mère à la veille de ses 40 ans. Cela se passe en Alsace. On retrouve les thématiques du divorce, de la famille, de Noël entre autres.

Quel bonheur de retrouver la plume de Virginie. Si vous aviez un peu suivi, j'ai eu un joli coup de coeur pour son 1er roman et sa plume.

Dans ce 2ème roman, direction Noël et son ambiance festive. Direction La Fabrique aux côtés de Noëllie et sa tribu.
Autour d'elle, vous trouverez ses enfants, son mari David, son frère aîné, son jumeau, ses parents et des grands mères !!

Virginie nous livre ici une histoire de famille, avec ses nons-dits, ses secrets, ses blessures et ses douleurs ! Elle nous dépeint des personnages attachants et terriblement humains !!

Vous allez plonger dans cette romance de Noël sans pouvoir vous arrêter !!!
Virginie a ce don de nous captiver, de nous faire aimer ses personnages. On se sent comme à côté d'eux. On vit les choses avec eux.
Sa plume est addictive!
Et surtout, Virginie nous livre l'histoire petit à petit. Quand vous pensez tout savoir, et bien non il y a encore de nouveaux secrets à dévoiler !

J'aime la plume de Virginie, pleine de douceur, sa sincérité, l'amour qu'elle porte à ses personnages, car croyez moi en lisant vous le ressentez tellement !
Une jolie plume tendre et juste,
Un roman bienveillant, doux et beau ! Un roman rempli d'amour et de Noël !!

Je vous l'aurez compris je me suis régalée avec cette lecture.
Virginie merci encore pour l'envoi de ton roman. Merci pour ta confiance, pour nos échanges. Merci pour ces jolis moments que j'ai passé avec tes personnages que je n'avais clairement pas envie de quitter.
Merci à toi également pour cette jolie photo !! Et celles du résumé que j'ai trouvé si jolies !!

Ce roman est disponible depuis hier !!! Alors n'hésitez plus !!! Foncez le lire.
Cet été, j'ai passé une superbe aventure aux côtés de Virginies et des copines qui ont lu avec moi son deuxième roman. Quelle aventure ! Je me suis plongée dans le froid de l'hiver et cela m'avait fait un bien fou.

« Je viens enfin de finir ce joli roman, ton dernier. J'ai beaucoup aimé. Il est frais est dynamique ! »

« J'ai énormément aimé les parties concernant le carnet. Découvrir ces souvenirs : de joie, de déchirure… vraiment un très beau projet qui m'a fait pensé à l'un des romans de Virginie Grimaldi. C'est le point fort de ton roman je trouve. »

« J'ai beaucoup aimé Noëllie. Elle m'a touchée. Par contre, le personnage qui m'a le plus marqué est Justine. Alors qu'elle n'est pas beaucoup présente ! Mais je pense vite la retrouver dans un prochain roman !! »

« Un roman frais qui fait du bien ! On retrouve ton humour et ta personnalité. »

Voici un petit florilège de ce que j'ai pu dire à Virginie.

J'ai décidé de relire son roman, qui a un titre maintenant et que nombreux d'entre vous ont déjà lu maintenant.

Quelle joie de redécouvrir chaque membre de la famille Gross. Je confirme ce roman est juste magnifique. La plume de Virginie est délicate. Un mélange de secrets, de contraintes, un soupçon de quotidien, un zeste de traditions de Noël et le tour est joué !

Un livre à mettre entre les mains pour Noël !

Merci encore à toi Virginie pour cette belle aventure à tes côtés.

Belle journée

Je me réveille avec la chaleur réconfortante de son corps contre le mien. Sa main n'a pas quitté mon ventre de la nuit, il apprivoise cette vie qui grandit en moi. Ce petit être qui viendra nous combler de bonheur d'ici quelques mois.