EAN : 9791035972042
Bookelis (02/09/2022)
4.33/5   33 notes
Après une succession de déconvenues, Judy espérait pouvoir profiter des fêtes de fin d'année pour se requinquer avec une bonne dose de traditions hivernales. Mais pour ce réveillon, pas de grand froid ni de neige à profusion : elle doit passer le mois de décembre en Californie et côtoyer un milieu qu'elle exècre : celui du cinéma. Pourtant, malgré les réticences de Judy, la magie de Noël va opérer et pousser la jeune femme à mettre en doute ses certitudes. Avec l'ai... >Voir plus
Que lire après Un Noël de cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un Noël de cinéma est la nouvelle romance de Noël d'Alex Kin.

Lorsque j'ai lu le premier roman d'Alex Kin Mon prince ne viendra pas (Tant pis je ferai sans !) je me suis dit que c'était vraiment cool d'avoir une très bonne autrice de romance en Touraine – je constate que je deviens chauvine depuis que j'interviens sur France Bleu Touraine (est-ce un problème ? Je ne pense pas). Bref, j'étais super contente. J'ai été emballée par la suite, J'ai épousé mon prince (merci du cadeau !). Et j'ai vraiment, vraiment aimé sa romance de Noël Alerte : avalanche d'amour et tempête de flocons.

Alors une nouvelle romance de Noël d'Alex Kin ? Évidemment, j'étais aux anges et pressée de me plonger dedans. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Et je ne me suis pas retrouvée en Touraine, ni dans un chalet à la montagne, mais en Californie. Adieu donc la neige, les bonnets et les tasses de chocolat chaud qui nous réchauffent les doigts.

Judy est une enseignante franco-américaine. Son salaire lui permet à peine de louer une chambre de bonne où il fait froid comme dans un frigo. Elle n'est pas particulièrement emballée car cette année, c'est son petit frère qui accueille toute la famille pour les fêtes de Noël. Et son frère vit à Los Angeles. Elle qui associe les fêtes de fin d'année au froid et à la neige, c'est loupé. En plus, elle déteste l'univers du cinéma et Hollywood n'est pas la destination rêvée quand on ne veut pas entendre parler d'acteurs. Sachant en plus qu'elle va sans doute perdre son poste d'enseignante après les vacances, elle n'a pas vraiment l'esprit de Noël.

En arrivant chez son frère, Judy est d'une humeur exécrable. Elle s'en prend à tout le monde au point de pourrir l'ambiance. Les vacances en famille commencent mal. le frère de Judy est un jeune acteur hyper connu que tout le monde s'arrache. Et si Judy déteste le monde du cinéma, c'est à cause de lui – dès que quelqu'un apprend qu'elle est la soeur de la star, on ne s'intéresse plus à elle. Elle a perdu des amis, son petit ami, a changé de travail et de nom de famille pour ne pas être associée à son frère. Pas simple d'être la soeur de Will Harrington. Mais pas simple d'être le frère de Judy qui rejette son travail et tout ce qu'il représente.

Will est adorable. Il a prévu des tas de choses pour que sa famille se sente bien et découvre son travail, la ville dans laquelle il vit. Alors forcément, avoir le Grinch à la maison, ce n'est pas fantastique. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, puisqu'elle est négative, jalouse et égocentrique. Alors oui, elle vit un moment difficile au travail alors que son frère est une star – du genre Timothée Chalamet – mais elle peut se confier à sa famille. Ses parents et son frère n'ont pas l'air d'être des monstres.

Heureusement, elle va faire connaissance avec homme qui pourrait bien la réconcilier avec le cinéma. Mais je ne vous en dis pas plus…

Un Noël de cinéma est la romance idéale pour se mettre dans l'esprit des fêtes de fin d'année. Même si le roman ne se déroule pas dans la neige, devant un feu de cheminée, une tasse de chocolat chaud entre les mains. L'esprit de Noël est pourtant là à travers les biscuits de Noël, le lutin farceur qui fait une bêtise chaque jour en attendant Noël – tradition américaine qui commence à apparaître chez nous (comme si on n'avait que ça à faire à cette période de l'année et en plus je trouve ce lutin extrêmement effrayant), et le lait de poule. Tellement de lait de poule. Tellement. Tellement que j'ai fini par être curieuse et chercher la recette sur internet. Une recette à 30 000 calories la tasse, à base de lait, de jaune d'oeuf, de sucre, de cannelle et de rhum (en vrai c'est pour redonner le l'énergie et combattre les maladies à l'origine). Et apparemment le lait de poule est inspirée d'une recette médiévale dans laquelle on mélangeait lait et bière (on est d'accord, on n'aime pas, ça nous donne envie de vomir).

Après cette digression sur le lait de poule, je tenais à dire que j'avais vraiment apprécié cette romance de Noël qui me donne envie de lâcher temporairement les thrillers pour les romans de Noël. Si vous avez envie d'une comédie romantique de Noël, n'allez pas chercher du côté des Américaines ou des Anglaises, on a Alex Kin en France et on a de la chance.

Et vous savez ce que j'ai fait en refermant ce roman ? Non, pas un lait de poule, mais mon sapin ! L'esprit de Noël est désormais en moi !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Mon avis :
C'est la deuxième romance de Noël d'Alex que je découvre et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Will Harrington sous le soleil de Californie, quoique la météo présente tout au long du livre ferait plutôt mentir le cliché.
Cette fois, c'est dans le rôle de frère de Judy qu'il revient car cette histoire tourne autour de sa soeur aînée qui, il faut se l'avouer, a plutôt une existence aux antipodes de celle de son cadet. Professeure de littérature, elle enchaîne les déconvenues et cette proposition de passer Noël en famille loin de ses traditions n'est pas pour lui remonter le moral. Très vite, on comprend l'ampleur du désastre : sa vie est un véritable capharnaüm et la réussite de son petit frère a plutôt le don de l'agacer sérieusement.
Elle débarque donc dans la Cité des Anges bien remontée mais aussi obstinée à ne rien dévoiler de ces soucis à sa famille. Mais c'est sans compter sur la magie de Noël ! Une rencontre inattendue, des tonnes de bons sentiments, elle risque d'avoir du mal à faire sa mauvaise tête bien longtemps.
L'histoire est magnifique et j'ai eu bien du mal à lâcher le livre. Je me suis attachée presque instantanément à Judy, compatissant à ses ennuis. L'esprit de famille occupé une place aussi importante que celui de Noël dans cette intrigue tendre et captivante. Tout y était pour me combler : des soirées lovés les uns contre les autres en regardant les incontournables de Noël (vive Maman j'ai raté l'avion), des biscuits arrosés de lait de poule à n'en plus finir et Cookie, ah Cookie (les initiés comprendront 😉).
En conclusion, un merveilleux moment de lecture à déguster sans aucune modération.
Déjà la couverture m'a de suite plu.
Quand j'ai commencé ma lecture et que j'ai su que Judy allait passer Noël au soleil, en Californie, je me suis dis ça enlève toute la magie de Noël que j'aime tant, le froid, la neige, les chocolats chauds et finalement quelle belle surprise ce roman ! J'ai appris à aimer Noël au soleil grâce à l'auteure. Cette histoire a été un coup de coeur !
Une romance tellement addictive, à chaque fin de chapitre je me disais non je ne peux pas m'arrêter là, allez encore un et encore un etc sans jamais pouvoir le lâcher ! La plume de l'auteure est fluide, entraînante et cette idée de Noël aux soleil est excellente. Je me suis énormément attachée au personnages et plus particulièrement à Judy, j'ai souffert avec elle de sa situation, j'ai même ressenti de la haine mais j'ai aussi aimée avec elle !

Et cette fin ? J'espère qu'il y aura une suite, j'espère retrouver ces personnages dans un nouveau roman de l'auteure 😍

Venez embarquer pour un voyage en Californie, à Chicago, venez apprécier ce Noël au soleil au côté de Judy et sa famille, des sensations garantie, vous allez apprécier ce voyage !
Une réussite que ce roman de Noël hors des sentiers battus!

Si vous avez envie de lire une belle histoire de Noël mais que vous n'avez pas envie de déjà vous plonger dans l'ambiance hivernale.

Si vous avez envie de ressentir toute la bienveillance, l'amour, l'amitié, la magie qui règnent à Noël, mais que vous avez encore envie d'un petit bout de soleil qui vous réchauffe le coeur, plongez donc dans "Un Noël de cinéma" de Alex Kin qui se déroule sous le soleil de la Californie!

Un roman de Noël atypique! Un pari vraiment réussi!

Soleil ou neige? Palmiers ou bonshommes de neige? Peu importe!

L'esprit de Noël se cache dans le bonheur de retrouver ses proches, de vivre de bons moments ensemble et de se rappeler de ce qui importe vraiment.

Parfois, comme Judy, il faut parcourir un bout de chemin, s'éloigner de tout, partir loin, pour s'en rendre compte.

Car après tout, qu'est ce qui compte le plus?
Tout l'amour des siens partagé ensemble!
Et de l'amour, bienveillance et empathie, il y en a sacrément dans la famille de Judy!
Quelle belle famille que celle de Judy, sa maman extravertie, son père complice, son frère qui voit toujours le côté positif de la vie! Une famille qui donne le sourire!

Une belle histoire où l'on se prend d'amitié pour Judy et sa famille.
Où l'on aime découvrir son parcours, les rencontres qu'elle va faire.
Où l'on se prend d'empathie pour Judy, les remises en question auxquelles elle devra faire face, les doutes, l'avenir incertain qu'elle doit envisager.

Il se pourrait même qu'elle fasse de belles rencontres et que la magie de Noël opère, mais ça, à vous de le découvrir en lisant "Un Noël de cinéma"!

Sourire, joie, détente, évasion assurés dans cette belle lecture qui fait du bien au coeur!

A bientôt Alex Kin! Car j'imagine qu'une suite sera prévue à ce "Noël de cinéma", de sorte que nous ne restions pas sur notre faim? 😊

Lien : https://www.facebook.com/La-..
𝑹é𝒔𝒖𝒎é :
Judy et son frère Will se sont toujours bien entendus. A 17 ans, le jeune homme se lance dans une carrière d'acteur. Mais lorsqu'il devient une star hollywoodienne, la vie de sa soeur bascule.
Elle ne sait plus qui l'a côtoie pour accéder à son frère ou par réel intérêt, ses conversations finissent toujours par se focaliser sur Will et sa vie professionnelle est touchée aussi.
Lorsqu'elle apprend qu'en raison du travail de Will, sa famille et elle devront passer Noël à Los Angeles, Judy est hors d'elle.
Mais ce dépaysement va lui permettre de se remettre en question, de découvrir un monde sur lequel elle a beaucoup de préjugés et aussi de trouver l'amour.

𝑨𝒗𝒊𝒔:
J'ai découvert la plume d'Alex Kim que j'ai beaucoup aimée.
Cette comédie romantique de Noël répond aux standards du genre : famille, amour et feel good.
Le personnage de Judy est original et j'ai aimé sa personnalité. le bel Enrique est aussi intéressant car il n'est pas lisse du tout et a un caractère plus qu'affirmé.
J'ai porté beaucoup d'intérêt pour l'intrigue autour du monde du cinéma qui change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Un très bon roman de Noël !