AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 49 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Daft, bien sûr Daft Punk, pas forcément punk quoi que "no future" est devenu vrai pour le duo avec l'arrêt de celui-ci.
Je remercie les Editions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de lire ce titre qui me laisse un arrière-goût de "tu peux pas comprendre". Je m'explique : je suis née dans les années 60 et j'ai connu les Daft Punk avec "one more time" : je crois que je les ai rencontré au début de la fin avec l'accès à la célébrité mondiale, la french touch et il me semble que cette gloire a contribué à leur explosion.
Les auteurs nous entraînent dans la naissance et les débuts du groupe, mais pas que celui-ci Air, Phoenix ... Deux gars de Versailles, qui faisaient des "sons", de la musique sur des ordinateurs, des claviers, se nourrissant de leurs faux pas, des anomalies électroniques et de leur culture musicale personnelle. Ils forment un bloc, un janus, l'un expansif, l'autre introverti, mais un bloc soudé et cohérent, là est leur force. le livre se termine vers la mise en orbite avec "one more time" et somme toute, la fin de l'anonymat, la course à l'album suivant et peut être aussi, un âge qui les rattrape l'un comme l'autre. Leur clip de fin était magistral avec ces explosions dans le désert : j'ai la sensation d'une explosion interne à Daft, au couple, au duo que formait les deux jeunes gens, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Le roman m'a semblé parfois ésotérique, trop d'entre soi, de milieu "fermé" élitiste en terme de musique électronique. Beaucoup de personnages dont l'histoire n'est pas facile à suivre. Daft Punk ne s'explique pas : c'est la musique qu'ils produisaient, leurs sons qui parlaient d'eux. Leurs casques étaient leurs armures pour les protéger de l'extérieur, trop envahissant et leur univers trouvait sa puissance dans leurs conversations et leurs expériences musicales à l'écart du monde.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}