AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264075802
216 pages
10-18 (21/11/2019)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un road trip familial enthousiasmant, en deux volumes, à la rencontre des plus grands écrivains américains.

Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête. Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait. Les yearlings de l'année galopaient devant le r... >Voir plus
Que lire après L'Amérique des écrivains, tome 2 : La route vers le Sud et le Grand OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après s'être attardés pour le tome 1 autour des Grands Lacs et à New-York, l'auteure et son mari photographe ont, cette fois, avalé les kilomètres pour aller capter les mots et les images des écrivains de la côte Est, du Sud et de la côte Ouest des Etats-Unis. Grande escale en Californie notamment !
La mission de l'écrivain, la religion, la naissance de la vocation, le vécu de l'échec ou les conditions psychologiques et matérielles de la création figurent parmi les thèmes abordés. Les photos livrent des bribes de paysages et de visages, prises sur le vif, comme volées...
Je précise que cette édition 10/18, divisée en deux tomes, reste d'un format conséquent pour la collection : il ne s'agit pas d'un format Poche, fort heureusement, mais de volumes 16x21 cm, ce qui a son importance pour le rendu des illustrations et pour le confort de lecture (des heures en persective).
Un format plus modeste évidemment que l'édition principale, mais tout dépend de la place qu'il vous reste dans votre bibliothèque !
Précieux pour ceux qui ont des projets d'écriture...
Mais aussi pour les lecteurs avides de détails sur la genèse des livres ou en quête d'auteurs à découvrir !
Commenter  J’apprécie          115
Le tome 2 de l'Amérique des écrivains conforte le constat fait en lisant le tome 1. Il le parachève même : un écrivain, c'est une personne qui écrit et qui vit, ou presque, de sa plume. Il écrit donc, et y passe la majorité de son temps, et il en vit, au moins si c'est un écrivain confirmé, car cela ne va pas de soi. Être écrivain, c'est aussi être habité pas ce besoin d'écrire, et travailler dur sur chaque ligne et chaque page. Et pour devenir écrivain, que faut-il ? Eh bien il faut lire beaucoup et écrire beaucoup (conditions nécessaires mais non suffisantes). Bien que la plupart des auteurs évoqués soient passés par des cours de creative writing, une bonne partie reconnaissent que point n'en est besoin pour les plus grands, et que cela n'est au final pas si indispensable.
Ce qui est frappant aussi ce sont ces choses qui différencient un écrivain américain d'un écrivain français, mentionnées ici dans le désordre. Un écrivain américain habite plus souvent à l'écart, par exemple dans les bois. Il vit plus souvent en couple et en famille, avec des enfants parfois nombreux. C'est d'ailleurs contre intuitif : comment concilie-t'il les exigences de l'écriture (assiduité, concentration...) et sa vie familiale ? Pour le moins cela suppose un bon sens de l'organisation, et beaucoup de compréhension de la part du conjoint...
Dans leur production, on retrouve davantage que chez les français la vie dure, la misère et la violence qui imprègnent la société américaine et qui au final rendent leurs oeuvres plus humaines. Enfin on trouve plus souvent chez les américains un souci, ou un attrait de la nature, réminiscence sans doute de la vie des premiers pionniers, pas si éloignée de nous dans le temps.
Au final l'Amérique des écrivains nous aura appris tout cela et de surcroît aura grandement enrichi nos envies de lecture, à travers les vingt-six auteurs rencontrés mais aussi à travers tous ceux qu'ils ont cités comme leurs modèles ou références.
À lire donc pour tout amateur de littérature américaine.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pauline Guéna (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Guéna
Plongée dans l'univers sombre et captivant du polar français, la talentueuse auteure nous entraîne une fois de plus dans les méandres de l'enquête criminelle avec son dernier roman, "Reine" paru aux éditions Denoël. Après le succès retentissant de "18.3: Une année à la PJ", adapté brillamment par Dominik Moll dans "La Nuit du 12", Pauline Guéna confirme son statut de nouvelle reine du genre. Après une incursion dans l'édition et une carrière de ghostwriter, elle trouve sa voie dans l'écriture, sous les conseils avisés de George Pelecanos. Son immersion au sein d'une brigade criminelle lui offre une matière brute, nourrissant ses romans de réalisme et d'authenticité. Avec "Reine", Pauline Guéna prouve une fois de plus qu'elle a sa place dans le monde du polar et qu'elle risque même de devenir un grand nom de ce genre dans les années à venir...
+ Lire la suite
autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}