Sous prétexte de suivre des noceurs, des "people" (on en croise du monde !), des gens de radio Nova ou radio FG, des gens de la nuit ou de labels... sous ce prétexte donc, on y croise les Daft Punk. Comme un livre-hommage sur un leur début pour fêter leur disparition médiatique ? Quand à savoir si elle est définitive, l'avenir le dira. Que c'est bon de retourner au Queen par exemple, ou même d'en savoir bien davantage sur la confection de leurs tubes. L'autrice nous livre surtout le monde des années 90, de la créativité musicale de cette décennie, de la percée de la French touch, de l'importance des disquaires désormais disparus, et surtout du génie musical, mais aussi commercial des deux compères masqués. Je me rappelle aussi quand j'allais chercher régulièrement les vinyls qui allaient faire danser, faire découvrir des talents, et les tubes de demain. Quand le public faisait confiance au DJ pour ses choix, acceptant de découvrir ; avant que le DJ devienne un juke-box des maisons de disque d'abord et des clients surtout, chacun(e) venant avec son morceau qu'il veut écouter dans la nuit (!). Là aussi ça a bien changé. Bref ! un bon livre pour les nostalgiques, les fans, les teufeurs, les jeunes artistes, etc.
J'ai abordé ce livre avec une bonne dose de méfiance, en me disant : ouais, allez, après la diffusion d'un live sur Twitch et la réédition de leur 1er album le 22/2/22, voici venir le livre - dernier élément d'un plan com bien huilé. Après tout, il y a une mythologie à entretenir auprès du public, un an jour pour jour après l'annonce de la séparation du groupe !

Mais ce livre s'avère plus ambitieux que prévu, et pas réservé qu'aux seuls fans. le récit prend la forme d'une enquête sur les débuts du duo musical, en s'appuyant sur une cinquantaine de témoignages de personnalités aux profils différents ; donnant la parole à de nombreux acteurs et témoins gravitant autour du groupe depuis toujours ou pour un temps seulement.

Les 200 pages de « Daft » ont eu raison de mes idées préconçues, en sachant dresser un triple portrait très habile : d'un groupe musical en devenir, mais aussi du Paris des années 90, ainsi que d'une génération passionnée (faite de disquaires, animateurs de radios, DJ...) - avec juste ce qu'il faut de nostalgie et d'acidité, pour renouveler l'intérêt au fil des pages.

Finalement, c'est tout un pan de l'histoire de la musique de la fin du 20è siècle qui défile devant nos yeux ; autour de la naissance de l'électro, portée par une génération biberonnée au rock, à la house et la techno - qui n'oublie pas de nous rappeler comment alors on fabriquait, diffusait et consommait la musique, avant l'émergence des réseaux sociaux et de Spotify.

#Daft #NetGalleyFrance #Grasset
Les daft punk. Un nom qui sonne comme une revanche et qui est devenu tout un mythe, celui de la démocratisation de la house music par deux jeunes prodiges qui n'ayant pas réussi à percer avec leur premièr groupe de rock et qui se sont reconvertis au bon moment dans la musique techno alors que celle-ci n'en était encore qu'à des prémices balbutiants dans les milieux Underground initiés
Avec génie et travail acharné, additionné aux bons conseils d'un paternel producteur, les deux compères qui n'ont jamais oublier qui ils étaient, ont sus élever ce style musical au delà des raves, pour le rendre presque populaire et accessible.
Pour vivre heureux faut il rester caché?
En tout cas Thomas et Guy-Man ont su privilégier la musique à la médiatisation sans jamais trop se mettre en avant, faisant force de détermination, de professionnalisme jusque boutistes et d'une volonté d'indépendance maîtrisée qui accentuera ainsi le mystère et contribuera Inexorablement a la notoriété d'un succès bien mérité
Où je l'ai acheté ?
Chez mon marchand de journaux qui fait (très bien) le libraire, place Mondésir à bordeaux.
Résumé
L'histoire des Daft Punk de leur rencontre à la préparation de leur second album
Oui…
C'est assez bien écrit (simplement en tous cas ce qui est une qualité) et a évidemment un gout de madeleine pour ma génération qui a vécu tout cela en « live ».
Non…
Le coté négatif ne tient pas au livre mais au sujet. On a vite fait de comprendre encore un peu plus que toute la « french touch » n'est en fait que le produit d'un tout petit groupe de garçons parisiens et ultra privilégiés. Evidemment quand on est millionnaire et fils de producteur de musique c'est fou comme on a plus de temps pour travailler ses machines et éviter les pièges des contrats…
Au final…
Retour doux amer sur un des aspects de ma jeunesse, réécoute aussi des albums pour me rendre compte que le premier album des DAFT (et le troisième) sont vraiment inécoutables aujourd'hui.