Robert Laffont (16/08/2007)
New York, années 1950. Pannonica de Koenigswarter quitte mari, enfants et honneurs pour devenir la muse et la mécène des plus grands noms du jazz de l'époque. Parmi eux, c'est avec Thelonious Monk. le grand prêtre du be-bop. qu'elle partage désormais ses jours et ses nuits.
Que lire après PannonicaVoir plus
En nous contant la vie chaotique de Thelonious Monk c'est une partie de l'histoire du jazz des années 50 que nous révèle P. Guéna. Tout au long de cet inénarrable roman, vous êtes immergés dans le monde des clubs et des bars tantôt de New-York, tantôt de Paris. Puis vous vous trouvez entraînés dans des appartements enfumés et grisés par les verres de scotch ingurgités par une jeunesse désoeuvrée mais toujours passionnée.
Qui que vous soyez, aficionados du be-hop ou non, vous vous laisserez envahir dans cet univers d'excès qui vous envoûtera encore longtemps. le livre achevé, le lecteur est dans la situation semblable du noctambule qui retrouve l'aube naissante après une nuit de folie et devant réintégrer son insipide quotidien. Remarquable !