AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 3578 notes
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et n'ai pas réussi à le lire en entier avant de le rendre. Je l'ai trouvé très long, de nombreuses digressions ou flashbacks m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire et j'ai dû sauter des pages pour arriver à la fin. Il était pourtant indiqué sur la couverture qu'il avait reçu le prix Goncourt des lycéens, mais pour moi, ce livre était beaucoup trop long.
Commenter  J’apprécie          00
saga très pessimiste
Commenter  J’apprécie          00
Superbe
Commenter  J’apprécie          00
GUENASSIA, JEAN-MICHEL
LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES
PARU EN 2009

Il y a de ces livres qu'on ne peux s'empêcher de finir parce que l'on veux connaître la suite des événements, mais dès la dernière ligne lu on le regrette. Ce n'est pas parce que la fin était sans conséquence c'est parce que la fin nous force a laissé derrière une amitié profonde et sincère.

Je dois donc dire au revoir à mes amis sans papier de l'ex URSS, qui ont eut une vie loin de leurs proches loin de leur pays. Une vie extraordinaire à l'Est qui s'est terminé dans la non reconnaissance à l'Ouest. Au revoir Sacha, Imré, Igor, et Leonid et le club des incorrigibles optimistes. de même je dois dire adieu à Michel, le narrateur de son histoire que j'aurais aimé connaître et ses amours Cécil et Carmen. Enfin c'est avec tristesse que je quitte cette époque et ce lieux d'après guerre avec ces petits arrondissements parisien. Je lève mon ver de panâche bien blanc à leurs santés.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Découvrir les années de ma naissance et les exils russes
Commenter  J’apprécie          00
un gros pavé, très sympa à lire... le personnage central est attachant, mais au fil du roman, des personnages passent restent puis disparaissent et ne reviennent jamais sans savoir ce qu'ils sont devenus, assez frustrant... peut être que l'auteur aurait pu rajouter une centaine de pages, pour leurs donner une fin... à moins qu'il fasse une suite ???
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment génial, un long moment de plaisir...
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de charme. Un plaisir nostalgique à se retrouver dans les années 50 puis 60 : les objets, les vêtements, les films mais aussi les tensions familiales entre les générations, entre ceux qui ont réussi et les autres, les principes moraux battus en brèche par le besoin d'une « libération des moeurs », les débats idéologiques qui animent la gauche communiste ou pas, la guerre froide, les Trente Glorieuses, la guerre d'Algérie et le retour des Pieds Noirs . Un roman d'apprentissage également, une belle histoire d'amour. Des récits successifs et entrecroisés des destinées des exclus des pays de l'Est (les Incorrigibles Optimistes). Un ensemble sans doute trop touffu (pas assez de liens entre les différentes histoires) mais fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7741) Voir plus



Quiz Voir plus

Le club des incorrigibles optimistes

Comment se nomme le chat du héros ?

Mistigri
Neron
Moustache
Maurice

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GuenassiaCréer un quiz sur ce livre

{* *}