3,4

Doria a 15 ans, elle vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne depuis que son père est parti au Maroc chercher une femme plus jeune et plus féconde qui lui donnera un fils. Elle raconte sous forme de journal, sa vie quotidienne avec poésie et humour en faisant le portrait de ses proches et de ceux qu'elle rencontre ; sa mère, la femme de ménage d'un hôtel, Hamoudi son ami d'enfance, Mme Burlaud la psychologue, Nabil le nul, Aziz l'épicier ou encore sa fausse tante Zora. Un premier roman tendre et caustique, un jeune talent prometteur.
J'ai bien aimé ce livre, la plume de l'auteur est brute, telles les paroles de la narratrice, incisive et directe.
La description de la vie dans la cité est sans filtre, parfois un peu trop ressassé mais l'auteur l'a écrit à 18 ans, alors avec ce paramètre en tête, ça passe.

Une très bonne découverte, il me donne envie de découvrir ses autres livres et les court-métrages qu'elle a réalisés.
De kif kif demain …
Pessimiste, sombre, sans aucun espoir … Doria a 15 ans, son père est reparti au Maroc en les abandonnant sa mère et elle en France, pour se remarier et enfin avoir un fils ! Elle se sent rejetée par son père, par les autres puisque s'habillant au Secours Populaire, par les gens du quartier car non invitée aux mariages …
Tout est gris en ce début de roman, des tours du quartier au coeur de Doria.
A Kiffe kiffe demain !
Un très joli jeu de mots pour aborder la fin du roman qui s'ouvre sur des perspectives plus réjouissantes pour Doria : sa mère semble épanouie, elle aime sa formation de coiffeuse, elle se sent enfin vivre !
Un très beau premier roman, plein de fraîcheur et d'optimisme quand on a 15 ans et que tout semble insurmontable.
Kiffe kiffe demain : un joli petit livre qui raconte l'histoire de la vie d'une ado qui vit seule avec sa maman dont le père a quitté le foyer familial pour aller en construire un autre au Maroc

Elle raconte comment elle a surmonté certaines étapes de sa vie en tant que ado et aussi a aidé sa maman pour sortir de la galère du quotidien..

Un livre chouette à lire
monologue d'une ado. des banlieux, ce livre nous parle de son quotidien, de sa famille éclatée, le père est rentré au pays pour épouser une femme plus jeune, la mère prend des cours de lecture.
il y a les amis, les premiers émois, les voisins. tout un monde solidaire où la vie n'est pas rose tous les jours.
C'est frais, avec de l'humour et sans misérabilisme.
C'est un premier roman sorti en 2004.
quelqu'un peut-il me conseiiler un autre titre de cette auteure?
Le personnage principal nous livre ses impressions, ses états d'âmes avec beaucoup de spontanéité. Adolescente, elle porte des jugements sur les personnes qui partagent sa vie mais fait preuve de plus en plus de maturité. A la lecture, on rit, on comprend et on apprécie le franc-parler de Doria. On ne s'ennuie pas ! (Ophélie)

Je vois que Faiza Guène maîtrise une belle méthode d'écriture avec son langage compréhensif , en mélangeant les moments dramatiques avec un peut d'humour pour exprimer sa vie au quotidien . (Laura)
Mince je n'arrive pas à écrire cette "critique". Au vu de mon nombre d'étoiles on se doute bien que je n'ai pas sauté au plafond lors de ma lecture. On m'en avait pourtant dit beaucoup de bien et je comprends que le livre soit facilement donné en lecture scolaire. Ce roman est une très bonne base pour divers débats.
Mais je ne suis pas à l'école et malheureusement j'ai eu l'impression de lire/voir un reportage tout pourri sur TF1. Celui qui ne peut pas s'empêcher de montrer les gros stéréotypes d'une banlieue...

Voilà trois jours que cette page est ouverte et que je n'ai toujours pas fini cette critique. Je n'ai pas vraiment apprécié. Aussi bien le style que le fond. Je suis désolée mais je n'arrive pas à détailler plus ma critique.
Ce roman nous raconte la vie quotidienne de Doria, jeune adolescente d'origine maghrébine, qui vit seule avec sa mère depuis que son père l'a quittée pour une femme plus jeune et plus fertile. On entre dans l'univers des cités avec drôlerie (contrairement au livre de Samira Bellil « Dans l'enfer des tournantes ») à travers les yeux d'une adolescente et les portraits des différents personnages qui gravitent autour d'elle.
Il y a la psy de la mairie qui « sent le Parapoux », le prof d'éducation civique qui « se la joue prophète social », Nabil « un mec plein d'ambition », qui veut « carrément participer au "Bigdil" et gagner la voiture ». Et puis, il y a un patron raciste qui appelle « la Fatma », parce que « ça doit bien le faire marrer [...] d'appeler tous les arabes Fatma, tous les noirs Mamadou et tous les chinois Ping-Pong ».

On parle des cités que lorsqu'il y a des problèmes et voilà que Faïza Guène dépeint la sienne avec humour, perspicacité, y exposant l'entraide et la dextérité ; mais aussi le racisme, les préjugés et en pointant du doigt l'incompétence des services sociaux français. C'est un petit roman qui se lit très vite, il faudrait davantage de romans de ce genre, frais et permettant de donner une autre vision « des autres, ceux des banlieues » qui au final sont comme tous le monde, on a tous les mêmes problèmes et la même joie de vivre, le même talent et l'espoir dans l'avenir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une tranche de vie, un point de vue franc et sincère truffé d'humour. Doria est profondément attachante et nous offre le temps de quelques pages son quotidien.

Très bien écrit on s'attache très vite à Doria qui nous dépeint son quotidien dans les banlieues avec des exemples concrets avec toujours une belle touche d'humour. Plein d'espoir et de sérénité malgré un quotidien pas toujours facile Doria est un bel exemple à suivre mais surtout on espère que tout ira bien pour elle à l'avenir...

"Ma mère, elle dit que si mon père nous a abandonnées, c'est parce que c'était écrit. Chez nous, on appelle ça le mektoub. c'est comme le scénario d'un film dont on est les acteurs. le problème, c'est que notre scénariste à nous, il a aucun talent. Il sait pas raconter de belles histoires."
Meme critique que Mathlde. c'est quand une sécrée arnaque médiatique. ça se lit très vite (j'ai mis sans mentir quinze minutes pour lire le livre) c'est du niveau roman de gare dans le sens qu'on l'oublie aussi vite qu'on le lit. sincèrement aucun intéret, meme les anecdotes sont pitoyables...