3,4

Ca alors!!!! Ce livre, je l'ai déjà luil y a quelques années et il n'apparait pas dans mon babelio!!! ;-)
Donc, je viens de le relire, parce que j'en gardais un très bon souvenir et que je voulais me refrotter à ce style. Deuxième lecture très fidèle à mon souvenir. D'abord parce que j'adore ce genre de bouquin "j'écris comme je parle" : que je me sens plus proche de la narratrice avec ce "je" et ce parler un peu précaire parfois, avec des expressions de "rue" (bon, là, en 2018, y'en a qui commencent à dater un peu... c'est le problème!). Il n'y a rien d'original, on accompagne Doria pendant quelques mois dans sa vie, on traverse son quotidien d'assistantes sociales, de psy, sa vie au collège, sa vie dans a rue, sa vie avec les voisins... Et entre le début et la fin, on ne peut pas dire qu'il y ait des tas de changements, oui, elle va un peu mieux dans sa vie, elle a retrouvé un peu de confiance en elle, et en même temps sa mère aussi puisqu'elle s'est alphabétisé et qu'elle a trouvé un boulot.
Faïza Guène est très forte pour poser son décor, un décor réel, et broder son quotidien dessus sans qu'il y ait de longueurs ou quoi que ce soit. L'histoire qu'elle raconte, c'est l'histoire d'une fille comme une autre, mais elle le fait avec une gouaille jouissive.
Si je devais faire une sorte d'"arbre" généalogique de tous ces bouquins comme ça, (beaucoup en littérature jeunesse) écrits "comme j'te parle", je dirai que le père, le grand-père, l'initiateur, serait Momo, Momo de "la vie devant soi" de Romain Gary : à ceci prêt, près? que chez Gary, la recherche littéraire va de pair avec l'écriture "com'j'teparle" : exemple : Doria au lieu de prononcer Karine va dire Karim ; de même elle rapporte des paroles de sa mère dites avec l'accent maghrébin, c'est drôle! Chez Gary, Momo fait le même genre de "faute" (pour prononcer proxénète par exemple) mais là où ça va plus loin c'est que mal comprendre certains mots va le conduire à avoir une vision de la vie changée.
Bref.
Donc il faut vraiment que j'en trouve d'autres à lire, des Faïza Guène!
Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre. On a tellement entendu parler de l'auteur lors de la sortie de son premier ouvrage, il y a de ça maintenant 10 ans, que je voulais me faire ma propre idée.
C'est l'histoire de Doria, 15 ans qui vit avec sa mère en banlieue. Faïza Guène nous dépeint tous les personnages qui gravitent autour de Doria, avec beaucoup d'humour et une pointe de réalisme. Aziz l'épicier aux ongles crasseux, Nabil le nul qui aide Doria à réviser ses leçons, Hammoudi le toxico au coeur tendre...
Cette auteur a un don pour imaginer des personnages hors du commun et nous les décrire avec brio (on a presque l'impression de les avoir déjà croisés)
On est clairement dans la "comédie sociale".
C'est un livre qui se lit vite (en une soirée pour ma part), sans se "prendre la tête". On sourit, on compatit aussi à la vie presque miséreuse que vit Doria...
Cependant, le parler des cités (expressions argotiques, gros mots et style très pauvre), ainsi que les clichés (condition de la femme dans les familles d'origine maghrébine, le côté "tous les gens de banlieue ont une dent contre la France) m'ont un peu lassée.
J'attends de voir ce que ça donnera dans ses prochains romans, notamment le dernier paru cette année et dans lequel elle aura sûrement trouvé le style littéraire et la maturité nécessaires pour nous offrir un Roman avec un grand R.
Livre haut en couleur qui se lit rapidement. Plein d'humour (noir), de rires (jaunes) et de bleus au coeur.
(Oui je me crois maligne)
J'ai bien aimé ce livre, je le trouve bien car ça montre ce qu'une jeune fille de notre âge vit pendant l'adolescence. Surtout que le père de Doria est parti au Maroc pour épouser une autre femme. Il y a aussi ses cousins qui se moquent de leur mère, Hamoudi qui récite Rimbaud ensuite il y a sa psychologue qui est souvent chez elle et qui est très présente dans sa vie ... C'est un livre agréable à lire à notre âge et même plus tard je pense.
Ce livre je l'ai adoré ! Il est bourré d'humour ,plein de vie ,parle de tout et de rien. J'aime sa façon de parler, banlieusarde mais pas vulgaire. L'auteur "Faïza Guène" mélange un style littéraire assez soutenu avec des mots généralement utilisés par les jeunes,et je trouve, qu'en plus de l'histoire c'est ce qui fait tout le charme de ce livre. Elle reflète un peu la dure réalité de la vie en cité. Ainsi j'ai retenu aussi que la vie vaut la peine d'être vécue, que la roue tourne pour tout le monde et que tout le monde a droit à un avenir. Ce livre réussi a nous redonner des choses qu'on croyait perdu, en plus il est très compréhensible et très facile à lire !
je ne sais pas si ses une histoire vraie, mes j'ai adoré se livre, qui ma ému et ma fait beaucoup rire, et j'avoue sa ma fait du bien de rigoler
Doria a 15 ans et vis avec sa mère dans la cité du Paradis en Banlieue parisienne. Son père les a abandonnées pour aller refaire sa vie au Maroc avec une jeune fille qui elle pourra lui donner un fils. du coup, la vie continue sans lui et ce n'est pas plus mal. Malgré les difficultés du quotidien Doria ne perd pas espoir et observe les gens qui l'entourent pour essayer de comprendre ce qu'elle voudrait faire dans la vie et de quoi son futur poura bien être fait...(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Il y a eu quelque passage humouristique, mais sinon je n'apprécie pas le langage familier continuellement utilisé dans le roman.
Je n'ai pas accroché.

Cela m'a semblé bourré de clichés, de poncifs sur les banlieues.

L'écriture, le personnage principal, tout m'a lassée.

Au fond, c'est peut-être plutôt une lecture pour adolescents ? Je me demande...

Mais je relirai cette autrice, notamment avec "La discrétion".
j'ai trouvé ce livre pas très joyeux, sa mère a des soucis dans son lieu de travail. Elle ne sait pas lire ni écrire et il faut que Doria lui explique quelle va redoubler. le moment qui m'a marqué c'est quand elle parle de Smara sa voisine du onzième étage. J'ai bien aimée ce livre même si ce n'est pas trop mon genre de livre, je préfère les romans fantastique et d'action. J'ai trouvé le livre un petit peu ennuyant mais je sais que c'est livre très constructifs