3,4

La révélation littéraire de l'année 2004. L'auteur, une jeune française d'origine maghrébine raconte au travers d'un roman la vie d'une adolescente dans une cité de banlieue. Une vie rythmée par un décor triste à pleurer, les fins de mois difficiles, les magouilles de toute sorte, les visites des assistantes sociales mais aussi les petites joies quotidiennes. Et ce que l'on peut dire c'est que Doria, la narratrice, sait raconter sa vie comme personne, avec le sens de la formule, de la vanne et de l'auto-dérision. Un vrai moment de bonheur !
Nous ouvrons le journal intime de Doria, une adolescente banlieusarde (prenons le sens péjoratif du mot)

Doria vit avec sa mère. Toutes deux abandonnées par un homme parti chercher une descendance mâle dans son pays natal.

Le roman se compose de chapitres courts dont la thématique est une idée à développer ou un personnage à connaître. le tout avec une pointe d'humour et un vocabulaire qui passe du registre soutenu au familier quand il s'agit de faire parler l'entourage de Doria.

Malgré la légèreté que peuvent dégager le titre et le sujet peu original, il y a un travail de fond que je tiens à mettre en avant: les échanges entre les personnages traitent des sujets importants des gens des cités : racisme, solidarité, rivalité, extrémisme religieux, le besoin d'évoluer, de changer et le souhait de s'en sortir.

Avec l'insouciance de ses 15 ans et sa pseudo naïveté , le personnage de Doria traduit avec ses mots les pensées des jeunes d'origine maghrébine (ou autre) qui ,depuis des décennies ,si ce n'est pas plus, condamnent et stigmatisent les mentalités ségrégationnistes.

Faiza Guène , elle, dénonce en écrivant ce qui fait mal de l'intérieur : famille et de l'extérieur : La France.

C'est en regardant La Grande Librairie sur France 5 un soir d'hiver cette année que j'ai pu écouter Faïza Guène, auteure dont j'avais entendu parler de nombreuses fois, mais dont je ne connaissais pas grand chose, et dont je n'avais rien lu. J'avais beaucoup aimé son intervention, elle qui était venue parler de son dernier livre Un homme, ça ne pleure pas. Et puis, la PAL et le calendrier déjà bien rempli m'ont fait passer à autre chose, remettant à plus tard l'exploration de son oeuvre. Et c'est par hasard (qui s'appelle visite à la bibliothèque) que mon chéri a ramené son premier roman à la maison et que je lui ai impunément emprunté. C'était un signe.

Cette lecture est une bouffée d'air frais très agréable et surprenante. Ecrit en 2004, je me rends compte que Faïza Guène est vraiment de la même génération que moi et que l'humour mordant de Doria fait appel à un socle commun de références qui m'ont fait exploser de rire à de nombreuses reprises. Si cette adolescente n'a pas du tout une vie facile, souffre de la pauvreté, du regard des autres sur elle et sa mère, elle répond à sa manière à l'une des célèbres phrases de Françoise Sagan : "Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle." Elégante, Doria ne l'est pas toujours dans son langage, mais en tout cas, elle reste digne et garde le front haut en toutes circonstances. Elle s'en fiche qu'elle et sa mère ne fassent pas partie de la "jet-set" du quartier. Quand des filles de son âge se moque de ses habits récupérés au Secours Populaire, elle ravale ses larmes et ne réagit pas, pour ne surtout pas blesser sa mère. Par contre, quand son pote Hamoudi, qui la connaît depuis qu'elle est "haute comme une barrette de shit" se met à fréquenter une fille, là elle boude et a peur de perdre un de ses seuls amis de toujours. Et quand Nabil, l'enfant prodigue de la cité qui lui donne des cours particuliers l'embrasse par surprise puis l'ignore à la rentrée, elle est complètement dépourvue. Doria, c'est finalement une enfant comme les autres, qui se livre avec sincérité et qui est heureuse de petits bouts de petits rien.

La spontanéité, l'authenticité et l'innocence se mêlent à une ironie mordante qui jaillit tout au long de ce récit et en font une petite pépite pétillante. Doria n'épargne rien ni personne et à un regard féroce sur tout ce qui l'entoure. Elle a toujours l'expression, la métaphore qui vient souligner avec justesse et cynisme l'incohérence du monde qui l'entoure, les clichés insupportables qui résonne à ses oreilles comme autant d'imbécillités constantes. Personne n'est épargné et tout le monde en prend pour son grade. Mais derrière cette carapace, Doria fait preuve d'une grande sensibilité et on s'attache réellement à elle. Je pourrais vous citer plus d'une de ses remarques pour illustrer mon propos, mais je préfère vous laisser savourer à votre tour ! Enfin, ce qui accroche notre regard, c'est l'oralité du récit : Doria s'exprime comme si elle écrivait un journal intime et y déversait le fil de ses pensées ou comme si elle nous parlait à nous. On se sent dès lors pris dans ses paroles et on a l'impression de vivre avec ses yeux sa vie quotidienne.

Kiffe kiffe demain se lit en un rien de temps et j'en suis personnellement ressortie avec le sourire et la pêche. Mettez-le vite dans votre PAL si ce n'est pas déjà fait !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-pB
On est dans une cité dans l'agglomération de Paris où vivent des marocains, des algériéns et des tunisiens. Doria, une adolescente de 15 ans, raconte sa vi de tous les jours, ses copains et les gens du quartier. Une bonne écriture, agréable à lire, avec de l'humour et beaucoup de verlan.
C'est le premier livre que j'ai lu dans ce genre et j'ai vraiment aimé. C'est facile à comprendre et son style change.
J'avais hâte de lire ce roman depuis le temps que j'en entendais parler.. je m'attendais à retrouver dans l'écriture de Faïza Guène la même fougue que celle de Lolita Pille pour Hell mais version banlieue.

Grande a été ma déception à la lecture de Kiffe kiffe demain. A chaque fois que je changeais de page j'espèrais que l'histoire décolle mais que nenni.. Un roman qui se laisse lire mais sans grand intérêt à mon goût.
C'est avec une langue irrésistible, pleine de vie, d'images, de malice, que s'exprime la narratrice Doria. Elle parle de sa vie, ses emmerdes, sa banlieue, sa mère et ses voisins. Sans pathos. La ligne téléphonique est coupée suite aux impayés, la mère se fait humilier quand elle se rend au Secours Populaire, le chômage la surprend après l'exploitation chez un employeur peu convoité... Malgré tout, elle passe sur ces aspects en les effleurant à peine, ce n'est pas là l'occasion de s'apitoyer sur leur sort.
Evidemment, sous cette petite carapace d'ado, il y a beaucoup de complexes d'infériorité qui la ronge, des doutes de jeune femme, des rêves qu'elle s'autorise furtivement. Mais c'est l'humour quasi omniprésent qui prime, qui enveloppe toute cette grisaille d'un baume d'espoir.
Au final, on retiendra qu'il n'y a pas que le rap et le foot comme espoir de salut pour la jeunesse des banlieues défavorisées : il y a l'amour aussi, c'est efficace et c'est une très bonne nouvelle.
Il faut attendre l'ultime page du roman pour comprendre le titre du livre et son orthographe....
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Whaou quelle découverte. Cet ouvrage le premier de l'autrice devenue réalisatrice, a été publié en 2004.
Il me paraît pourtant si contemporain

La force de la narration réside sûrement dans l'écriture à la première personne. La vision de la société, de la vie et de la cité par Doria, 15ans, élevée par sa maman dans une cité de Livry gargan après le retour de son père au Maroc, déçu de ne pas avoir eu de fils.
La justesse de la vision, de la compréhension du monde est remarquable. Pourtant en parallèle Doria est une enfant avec innocence et envie de croire à demain.
20 ans après ce récit me semble pourtant si contemporain... Rien n'a changé...

Bref j'ai été touchée et enchantée de cette lecture
Ce livre c'est l'histoire de Doria, elle se livre sans fard sur sa vie, son quotidien dans sa petite cité.
Une lecture fraîche et percutante avec un phrasé- parlé qui nous donne l'impression de rentrer dans la peau de la narratrice.
Tout y passe dans ce roman : drogue, pauvreté, assistante sociale, amour, désillusions....
Doria est extrêmement touchante et attachante. Elle a une vision assez juste des choses.
Une jeune fille pleine d'attente sur son avenir et qui m'a fait rire avec ses réflexions.
J'ai beaucoup aimé ce roman, une jolie lecture .
Faïza Guène nous plonge dans la vie de Doria, une ado de 15 ans que l'on suit dans son quotidien de la cité Paradis à Livry-gargan, un quotidien visiblement difficile, sans grand espoir mais jamais dénué d'humour.
Nous sommes plongés dans un univers où le déterminisme social et géographique semble être indépassable et pourtant il faut tenter et garder espoir et ainsi le futur sera enfin le temps de « Kiffe kiffe demain »… Les personnages sont savoureux, que ce soit Doria, sa mère, Hamoudi l'ami paumé, Mme Burlaud la psy ou encore Nabil le nul ; le style est décapant, avec un verbe à la Audiard.

Ce livre fut un peu déroutant pour moi. Je voulais le lire depuis très longtemps, sans doute depuis sa sortie et je me suis demandé si je ne l'aurais pas encore plus apprécié il y a 15 ans.
Ce livre débordant de références des années 90-2000 m'a mis une énorme claque, il m'a fait prendre conscience que j'avais vieilli 😉 ...