Roman urbain, atypique argotique au franc parlé; un peu comme du "San Antonio". Cela faisait longtemps que je n'avais lu un tel roman où la verve de l'auteure est mis au service du lecteur. Tout y passe : les préjugés racistes, les arabes, les turcs, les mensonges, la banlieue, les riches les pauvres, les dealeurs tricheurs et autres blondes. Chaque personnage parle à la première personne et raconte sa propre vérité. En effet le petit village de Joigny-les-Deux-Bouts (condensé à lui seul de banlieue perdue) est secoué par un horrible assassinat. Meurtre gratuit ou raciste ? Jojo lui-même, le défunt, n'est pas tout à fait de cet avis. La suite est une enquête de police où les faits sont déroulés successivement selon les différents témoignages.