Editions Belin (21/04/2015)
2.67/5   3 notes
Besoin de comprendre ? Envie d'agir ? Oubliez les discours catastrophistes et faites-vous votre opinion sur l'un des éléments les plus importants pour le bien-être de l'humanité : la forêt.o Eau potable, nourriture, médicaments, régulation climatique : au-delà du bois, quels biens et services la forêt fournit-elle aux humains ?o Combien de Terriens vivent-ils dans la forêt ?o Quelles sont les causes de la déforestation ? Où en est le phénomène dans le monde ?o Agric... >Voir plus
Que lire après L'avenir des forêts ? : Comprendre vite et mieuxVoir plus
Un livre qui fait le point sur la forêt tant au niveau écologique, qu'au niveau environnemental ou qu'au niveau économique.
Un livre riche en données mais qui ressemble trop pour moi à un ouvrage scolaire. C'est difficile d'expliquer ce ressenti de style « manuel scolaire » du livre mais cela se ressent au niveau du style graphique des textes, des paragraphes, de l'agencement des chapitres (numérotés en chiffres romains, un classique) et des textes très neutres. L'ouvrage présente aussi de longues interview de spécialistes. Les graphiques sont nombreux aussi mais c'est plutôt un point positif de ce livre car ils sont plutôt clairs et apportent des informations intéressantes.
Le livre est au final assez intéressant grâce aux graphiques qui parsèment l'ouvrage mais les textes manques de cohérences. On a l'impression que pour une thématique, les auteurs proposent 4 ou 5 exemples en paragraphes puis ils passent à autre chose ; il manque donc pour moi d'une véritable analyse de la problématique de la disparition de la forêt.
En somme, la question du titre « l'avenir des forêts ? » n'a pas de réponse claire !

La forêt en France
16,5 millions d’hectares de forêt en métropole
Plus de 140 espèces différentes
30% du territoire couverts de forêts
Départements les plus boisés : Landes (40) Var (83)
35% du couvert forestier peuplé par des chênes
Plus de 8 millions d’ha de forêts tropicales situés essentiellement en Guyane