4,1

Argh j'ai juste pas envie de dire un mot sur le scénario de ce manga.. parce que pour moi il est tellement top que dévoiler ne serais-ce qu'une once serait une hérésie pour ceux qui plongeront le nez dedans.

Je suis complètement sous le charme des graphismes; même si parfois ils sont un chouia trop riches pour moi et peuvent donc donner un sentiment de perdition.
Mais en plus le scénario est juste une tuerie.

J'avoue être très étonnée qu'un manga français soit aussi bon.. je vais faire pousser les hauts cris à certains mais je le trouve même au dessus de bons nombres de mangas japonais... déjà rien qu'avec la qualité des graphismes.

Je ne m'étalerais pas plus.. je suis envoutée et complètement sous le charme
Toujours beaucoup d'action pour ce 4e tome, très rythmé. On découvre Paris, il y a beaucoup d'humour, les références littéraires et historiques foisonnent, de nouveaux personnages très intrigants font leur apparition. Encore un excellent moment.
Une nouvelle phase de l'intrigue commence avec ce tome : alors que Jules se remet à peine de la découverte de sa véritable nature, son père est condamné. le trio formé avec Arthur et Amelia se lance ainsi dans une nouvelle quête pleine d'action, de rebondissements et d'humour.

J'ai éclaté de rire plusieurs fois à la lecture, mon mari se demandait ce qu'il m'arrivait LOL ! Les dessins sont toujours impeccables, on ne s'ennuie pas un instant, bref une réussite j'attaque la suite demain !
Un quatrième opus très intéressant, on sent un nouveau fil rouge sans pour autant changer d'intrigue. L'histoire est toujours centrée autour de Black Fowl et de la recherche de sa description, cette feuille où son créateur s'est laissé aller à son imagination. J'ai apprécié cette nouvelle face de l'intrigue, plus sombre, car Black Fowl a pris l'apparence de Pierre Verne et qu'ils sont tous deux condamnés à mort par la reine Victoria II.
L'univers est lui aussi renouvelé et complété par ce second cycle. L'art du Kirigami apparaît et il est vraiment bien développé pour le moment, j'adore le rendu visuel de cet art. On suit les personnages principaux se rendre à Paris, une ville chargée en pollution avec toutes ces cheminées industrielles. Une fois de plus, les dessins sont véritablement beaux à regarder, je suis restée émerveillée par les petits détails, par l'esthétique de cet univers très steampunk. Franchement, c'est fluide et très agréable à lire, le texte est plus aéré, je n'ai pas retrouvé ces longues bulles de textes parfois déroutants dans les trois premiers tomes.
En dernier lieu, les protagonistes sont très sympathiques, on applaudira le génie machiavélique de Black Fowl, je suis surprise par certaines révélations concernant Bell et Shelley. Jules Verne a un peu changé, mais connaissant la vérité, je m'y attendais, on sent qu'il est bouleversé et l'on ressent toute sa détermination à sauver son père. Arthur Conan Doyle restera toujours mon chouchou, drôle et intelligent, très sympathique à suivre. Amelia Earhart est juste génial, c'est une femme très courageuse et volontaire, forte de caractère. On rencontre dans ce tome-ci Victor Hugo, quelle bonne surprise et j'ai hâte de connaître son rôle dans cette histoire.
On poursuit l'aventure avec un autre tome de haut vol! Nos héros y rencontrent d'autres grands noms de la littérature et d'autres personnages cultes! Les auteurs continuent à nous émerveiller avec leur histoire haletante, leurs références à la pop culture et aux univers fantastiques ou de SF de tout type! C'est devenu un jeu de répertorier les références et citations qu'ils distillent au fil de leurs pages, et c'est vraiment un bonus fort appréciable!
/ ! \ Risque de spoiler sur les tomes précédent / ! \

Dans le tome précédent nous apprenions beaucoup de choses. Jules Verne n'est en fait qu'un Papercut ! On ne s'y attendait pas, tout comme lui… de plus, Black Fowl a été arrêté. Ce dernier décide de dire ce qu'il sait, mais seulement à Pierre Verne. Seulement c'était un piège et Black Fowl se transforme et prend l'apparence de Pierre. Comment différentier le vrai du faux ? La police n'arrive pas à les différentier, la reine prend une décision. Elle exécutera les deux Pierre. Sauf que nos trois acolytes ne veulent pas laisser un innocent mourir. Ils décident alors de partir à la recherche du papier contenant la description et la création du papercut qu'est Black Fowl.

Il se passe énormément de choses dans ce quatrième volume. L'histoire est toujours aussi prenante et plaisante à lire. L'intrigue est bien écrite, développé et on ne cesse d'être surpris. Ici il se passe beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé le sentiment que m'a fait ressentir ce tome. Un mélange de stress pour Pierre Vernes et en même temps, un plaisir intense de suivre les aventures d'Arthur, Jules et Miss Earhart.

J'ai vraiment passé un bon moment. L'histoire se développe de plus en plus et on devient encore plus impatient de découvrir le dénouement. Les personnages sont bien faits et tantôt ils créent du mystère, tantôt ils nous font rire. Une histoire qui nous cachent encore bien des choses. Et surtout, une fin qui me donne très envie d'entamer de suite le prochain tome !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je vais faire l'impasse sur mes habituelles critiques, car j'ai enfin trouvé le tome qu'il me fallait dans cette série à l'atmosphère novatrice et incomparable.

Un petit mot quand même, j'ai lu que les caractères sont plus en plus "shonenisés", et cela me rassure, car c'est ce que je me tue à écrire depuis 3 critiques. Paradoxalement, cela m'a moins gêné dans ce tome 4. Pourquoi?

Sans doute parce que le récit a repris le lead. Je me retrouve tout à fait dans la construction du récit, dans la gestion de l'intrigue, dans les rouages qui se mettent en place et annoncent des temps difficiles. C'est haletant sans combat, c'est tendu sans crime, c'est desespéré, oppressant. Y compris dans les absences. Car on est toujours sans nouvelle d'Houdini.

Je note tout de même que la poursuite entre Jules Verne et White Hawk, un papercut disciple de Lord Black Fowl m'a paru longue et brouillonne, inutile, voire contre productive. Par contre, l'idée du kirigami, discipline par laquelle un écrivain change son apparence plutôt que de créer un papercut... c'est excellent.

Mais revenons à Jules, de plus en plus colérique. Ingérable, instable... Louons l'arrivée d'un nouveau personnage... adulte celui-là (ce qui nous change des auteurs shonenisés...), Victor H. et un papercut (doux anachronisme au passage, à moins que les auteurs ne finissent pas nous expliquer que Victor H. est aussi Maurice L.): Arsène Lupin. le tout se clôt avec un très beau cliffhanger. Par contre, les pages de crossover futuriste proposées en bonus m'ont laissé de marbre.

Quelques biribes d'humour un peu potache (à la Starsky et Hutch...) viennent émailler le récit. Pas toujours idéal, mais c'est suffisamment réduit pour que je passe dessus. Je m'attarderai davantage sur la similitude entre la Canon Train Company (et son mode de lancement délicieusement décalé) et le Space Mountain de Disneyland Paris. Similitude délicatement relevée d'une réflexion de Jules Verne (à l'encontre de Conan Doyle): "C'est complètement idiot, personne sur terre n'aurait envie de piétiner dans une file d'attente interminable pour quelques secondes de frisson"... Adorable.
Quatrième tome que je n'ai heureusement pas eu à attendre longtemps ( juste celui de gagner la commode ou sont rangé les livres de la bibli). Heureusement! Autrement je n'aurais pas pu.

Car la fin du troisième tome... mais quel besoin de vous parler de cela. Vous la connaissez tout aussi bien que moi.
Le livre reprend peu de temps après ce "coup de feu" de nos deux version Pierre face à face.
Comme de juste, rien à faire, impossible de trouver le bon.
Et Jules se jette tout droit dans le piège (heureusement les yeux ouvert) qui consiste en retrouver la feuille de Fowl.
Mais hélas pour eux, le machiavélique Fowl a de nombreux alliés, et certains biens placés pour porter un coup au moral de nos héros.

Bref un quatrième tome riche et palpitant, et ma seule hâte est de lire le suivant... dont on devine un peu la teneur... globalement, car je pense que les auteurs ont encore bien des surprises en réserve.

Une série tout simplement passionnante, un véritable coup de coeur. A lire et relire.

PS: J'adore Jules et Arthur évidement, mais Black Fowl a aussi... de la classe? En tout cas un quelque chose qui en fait un personnage très intéressant à suivre, tout méchant qu'il soit.
Lord Black Fowl est un malin et a plus d'un tour dans son sac. Avec l'aide de Mary Shelley et de Joseph Bell, il réussit à prendre l'apparence de Jules Verne.
La reine décide donc de les condamner à mort tous les deux et notre trio a trente jours à peine pour tenter de trouver le feuillet qui a créé Fowl.

L'association entre Mary Shelley et Joseph Bell est très efficace et permet de mettre en avant une nouvelle technique à base de papier, le kirigami, qui permet à son utilisateur d'endosser n'importe quelle identité.

Si Bell est un génie dans ce domaine, il devrait se méfier d'Arthur, que je trouve totalement croquignolet. Ça tranche un peu avec Jules qui tire une tronche affreuse la moitié du temps. Heureusement, le compte à rebours pour sauver son père lui redonne un peu d'énergie.

Notre trio se rendant à Paris, ils empruntent un tunnel sous la Manche d'un genre nouveau que je vous laisse la surprise de découvrir et, à l'occasion, rencontrent des têtes qui seront bien connues pour certains d'entre vous ;) .

Le dessin est toujours aussi clair et soigné, plein de petits détails qui rendent le récit agréable, sauf pour les scènes d'actions rapides que je trouve toujours aussi peu lisibles.
C'est truffé de clins d'oeil et d'inventions loufoques, ce quatrième tome relance un nouveau cycle plein d'ambitions !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
City Hall c'est LA série-culte de manga à la française... Un must !!