4,1

Dans l'Histoire du manga, il y a désormais un avant et un après "City Hall" car le scénariste Rémi Guérin et le dessinateur Guillaume Lapeyre ont prouvé que des Français pouvaient faire aussi bien voire mieux que les Japonais. Mais les pauvres n'officient pas dans le bon pays, ce qui nous prive d'une série pérenne, d'une adaptation à la télévision qui aurait déchiré dans le Club Dorothée, de films, de jeux vidéo et de pelletés de produits dérivés. Car oui nous sommes en France, le 2e pays consommateurs de mangas et le 3e pays producteurs d'animation certes, mais qui s'avère trop souvent incapable de suivre d'autres voies que celles de la Disney Corporation…

La saison 2 démarre des chapeaux de roue ^^
Grâce à la magie du kirigami, Lord Black Fowl parvient à devenir le doppelgänger de Pierre Verne tandis que ses complices échappent à leur juste châtiment et poursuivent leurs plans… Dans l'impossibilité de distinguer l'un de l'autre, la Reine Victoria II les condamne tous deux à mort !
Pour la team Verne, la seule solution est de retrouver avant les complices du super-vilain l'artefact auquel il doit la vie… Les deux Pierre Verne ayant chacun nommé Paris mais donné des adresses différentes, les voici repartis à l'aventure dans la Ville Lumière où les attendent de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis… Jules Verne est de plus en plus coléreux et de plus en plus impétueux, et ses amis s'inquiètent de le voir lentement envahi par le Côté Obscur : un être de chair peut-il vaincre un être de fiction ? le cliffhanger de fin offert par Victor Hugo est encore une fois terrible…

Un tome très steampunk avec pas mal de références à la proto-sf, c'est cool. Paris la ville lumière plongée dans les ténèbres de la pollution cherchant désespérément un moyen de sortir du cercle vicieux du productivisme, c'est bien vu. Par contre nos héros sont encore plus shonenisés qu'ils ne l'étaient déjà, et j'ai envie de dire attention de ne pas trop jouer à la poupée Barbie avec Amélia pour ne pas tomber par le fanservice des familles… Et puis c'est dommage de lancer plein de trucs avec le kirigami et les complots de ceux qui le pratiquent pour quasiment les laisser de côté par la suite…
Boh ! Ça valait vraiment la peine de céder aux fans et de se lancer dans une suite ?
Ben carrément !

Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre réussissent à relancer la machine. La porte était restée entrouverte et on sentait bien que la volaille noire n'avait pas dit son dernier mot. Il aurait limite orchestré son arrestation que je n'en serais pas plus surpris que ça. Black Fowl, c'est le Kasparov de la machination diabolique. Il a 25 coups d'avance et a prévu une riposte adaptée à chaque manoeuvre de l'adversaire. Et ses alliés ne sont pas des manches non plus.
Notre ménage à trois de héros s'en va vaillamment à la recherche d'une lettre d'importance. Et leur humour est de retour pour ma plus grande joie. Jules verne est définitivement taré, Conan Doyle se fait très affuté dans ses déductions et toujours aussi guimauve devant la séduisante et dangereuse Amelia Earhart.

Et on a la joie d'aller se balader dans la Ville Lumière après un voyage en train-canon. Ah, Paris… ses monuments, ses usines, son atmosphère plus polluée que le cul d'un camion Diesel des années 1960. Sympa mais masque à gaz indispensable.
Et donc de nouveaux personnages bien frenchie se voient détournés de leur condition historique. Il y a du voleur gentleman et de l'écrivain républicain au menu.

Mais ça va nous mener où, tout ça ? Hein, dites.
Mon appréhension pour la suite du manga après les "révélations d'enfer" de la fin du tome 3 étaient vaines. Je m'étais demandé ce qu'il pourrait se passer maintenant que le méchant Black Fowl croupissait derrière les barreaux en attendant son procès.

Les auteurs ont réussi à rebondir et à nous entrainer à nouveau dans une course endiablée aux côtés de Jules Verne, Conan Doyle et la jolie Amélia.

Sans rien dire sur les révélations "coups de tonnerre" du tome 3 et sans entrer trop dans les détails d'un rebondissement énorme du tome 4, je vous dirai juste que le rythme de ce manga steampunk est soutenu et que nous n'en sommes pas à la fin de notre découverte sur certains personnages qui jouent double jeu.

Si découvrir Londres de l'époque victorienne sans fiacres, sans belles robes, sans un seul papier, bref, sans tout ce qui fait l'époque, ne vous fait pas peur...

Si découvrir des engins motorisés à cette époque, des e-book, des tablettes ou des armes futuristes ne vous fait pas hurler à l'anachronisme, alors je vous dis "Bienvenue dans l'univers steampuk de City Hall, univers dépourvu de papier et dans lequel l'écriture manuscrite est interdite depuis des siècles.

Oui, écrire est dangereux parce que tout ce que vous écrivez prend vie et les papercuts sont responsables d'une guerre sans précédent.

N'oubliez pas aussi de mettre de côté tout ce que vous savez de Jules Verne, d'Arthur Conan Doyle, de Joseph Bell et autres personnages réels ayant existé. Ne vous frappez pas non plus de découvrir Arsène Lupin en chair et en os aux côtés d'un Victor Hugo !

Les personnages sont jeunes et dynamiques, le méchant est un vrai méchant machiavélique, et les possibilités de jouer avec le papier sont plus nombreuses qu'on le croit. Les possibilités de jouer avec les pieds du lecteur et de la balader sont multiples aussi et j'ai aimé me faire balader.

Un seul défaut : pages surchargées d'onomatopées. C'est un défaut récurent dans tous les volumes.

Là, j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures de ce second cycle !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Nous voilà donc lancés dans un second cycle. Et il commence plutôt bien.

J'hésite à parler de l'histoire de ce quatrième tome, car je ne voudrais pas trop spoiler les révélations qui ont lieu dans le troisième. Quoi qu'il en soit, Jules, Arthur et Amélia partent pour Paris pour tenter de récupérer ce que Black Fowl convoitait tant. Évidemment, les choses ne sont pas si simples, que ce soit en France ou en Angleterre où les choses se gâtent pour Pierre Verne et où les amis trahissent.

Bref, quoi qu'il en soit, les choses semblent se complexifier et j'avoue être curieuse de voir où l'auteur va mener son affaire.

On retrouve dans ce tome tous les éléments qui font le succès, selon moi, de cette série : les environnements steampunk énormes, des références à de nombreux auteurs et à la littérature, ainsi qu'à d'autres personnages historiques. Bref, je ne vais pas trop m'étaler, mais c'est un vrai plaisir de retrouver cet univers.

Il y a aussi un coup d'oeil et un chapitre bonus à une websérie que je ne connais que de nom : le voyageur du futur. Et c'est bien rigolo.

*Ouverture des cieux noirs, apparition d'un rayon de lumière* Alléluia ! Les personnages féminins ont enfin un tour de poitrine humain !! Eh oui, il aurait fallu un cycle complet de récit pour qu'enfin on retrouve des héroïnes auxquelles on puisse vraiment accrocher, dans tous les sens du terme.

Ceci dit, Amélia a des vêtements vaguement plus courts (mais qui restent acceptables). Pas grand-chose à dire pour Marie hormis sa belle réduction mammaire. Il me semble aussi que l'aviatrice (oui, Amélia est une aviatrice) est prise des traits de dessins plus « légers »… Mais bon, que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir !

Un nouveau cycle qui commence vraiment bien. Et cette fois, il n'y a pas vraiment de points noirs. Affaire à suivre avec plaisir.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..