Le Capucin (30/11/-1)
9 octobre 1980 : Cioran mentionne dans un cahier qu’Armel Guerne vient de mourir –ainsi s’achevait une amitié vieille de plus de vingt-cinq ans, dont témoignent les cent soixante-huit lettres de Guerne. Peu de temps après, Cioran demandait à Ellen Guillemin, la compagne de Guerne, de bien vouloir lui rendre ses lettres. Provocatrice elle lui répondit qu’elle les avait brûlées. Il n’en était rien et elle confiait à Charles Le Brun cinquante-cinq lettres de Cioran, ch... >Voir plus
Que lire après Lettres de Guerne à CioranVoir plus
Une première constatation : l'énoncé est trompeur. Il ne s'agit en aucun cas de la correspondance croisée entre Cioran et Guerne. On ne trouve dans ce volume qu'une poignée de lettres de Guerne, selon un choix qui ne nous semble guère pertinent (car il fallait ou tout mettre, ou ne rien publier) - l'essentiel étant dévolu aux lettres de Cioran. Les lettres de Guerne à Cioran, ainsi intitulées, forment, de fait, un fort volume, à acheter en parallèle - un ouvrage publié aux Editions du Capucin. Bref, on ne peut que s'étonner devant l'affiche que proposent les Editions de l'Herne - affiche trompeuse et mensongère. Cette réserve ayant été formulée, on trouve un Cioran égal à lui-même : drôle, vivant, provocateur - et loin du politiquement correct qui sévit de nos jours.

Videos de Armel Guerne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Guerne
Armel GUERNE – Qui est Armel Guerne ? (France Culture, 1984) L’émission « Agora », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 10 avril 1984 sur France Culture. Invité : Dominique Gagnard.