AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Armel Guerne (4)
Ajouter une vidéo



eclairbrut27 mars 2020
video
Armel GUERNE – Qui est Armel Guerne ? (France Culture, 1984)
L’émission « Agora », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 10 avril 1984 sur France Culture. Invité : Dominique Gagnard.
eclairbrut27 mars 2020
video
Armel GUERNE – Redécouverte (France Culture, 1983)
Une compilation des « Chemins de la connaissance », par Dominique Gagnard, diffusées du 23 au 28 janvier 1983
30 mai 2018
video
Armel Guerne, L'âme insurgée - Ecrits sur le romantisme

L'âme insurgée - Ecrits sur le romantisme

Qu'est-ce que le Romantisme ? Ni pudibonderie, ni sensiblerie, encore moins école littéraire, Armel Guerne répond qu'il en va avec lui d'une manière d'être. Entière. Radicale. Intransigeante. Décrassé de sa patine et de sa guimauve, le Romantisme est de tous les âges : le génie de se tenir droit face au monde, aux êtres et aux choses, avec lucidité et tendresse.

Au gré de proses inspirées, Armel Guerne nous parle entre autres de Novalis et Hölderlin, de Kleist et Nerval. Enfants du siècle qui découvrait " l'horreur économique " et la prison du conformisme, les Romantiques, les premiers, ont su empoigner l'existence à pleines mains et opposer à une réalité détestée leur désir d'absolu. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Armel Guerne vit en quoi leur histoire était appelée à être le destin de tous ceux qui, comme lui, refusaient l'humiliation et les violences. À leur suite, il a donné avec l'autorité flamboyante de son verbe l'exemple et la méthode. Il nous montre toujours la route.

***

Résumé du livre :

Le véritable besoin profond de notre époque est un essentiel besoin d'âme : cette inquiète et sourde faim spirituelle que nos consciences déshabituées et nos organes inexercés ne savent même plus ressentir. Besoin révélateur non d'un quelconque "mal du siècle", mais d'une rupture centrale survenue au sein de la machine humaine, en mal, désespérément, d'un improbable --- et pourtant très nécessaire --- rééquilibrage surnaturel : une maladie du ciel assez grave pour être déjà inavouable ; une maladie honteuse.
Cette honte, les Romantiques d'hier, interrogeant déjà --- de plus loin que nous mais surtout de plus haut --- l'avenir qui nous attend, étaient parvenus à l'exorciser. Et c'est à voix haute, avec la véhémence des authentiques insurgés, qu'ils avaient mis en garde leurs contemporains bourgeoisement affairés à construire la société irrespirable que nous habitons par force aujourd'hui.
On l'a compris, le Romantisme dont il est question ici, (et qui a surtout explosé en Allemagne) n'a pas grand-chose à voir avec l'aimable école littéraire qui se signala en France sous ce nom. Il s'agit essentiellement d'une manière d'être. Qui étaient en effet ces Romantiques d'Outre-Rhin qui nous paraissent aujourd'hui si actuels, si fraternels ? D'abord des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus sa place. Et qui savaient poser, eux, les questions que nous n'osons plus formuler, appelant --- et parfois trouvant --- des réponses que nous ferions bien de méditer. Car pour eux, c'est clair, la seule littérature digne de ce nom est celle qui exige des mots qui militent en faveur de l'essentiel. Non pour satisfaire, par désir conformiste de vaine séduction, telle ou telle mode esthétique ou idéologique. Mais pour ce qui vraiment fait vivre.

***

Armel Guerne (1911-1980)

Poète et traducteur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut membre du réseau Prosper-PHYSICIAN du service secret britannique Special Operations Executive.
+ Lire la suite
30 mai 2018
video
Armel Guerne parle du romantisme allemand

Extraits de l'émission de Michel Le Bris, "Manifeste pour un nouveau romantisme" diffusée en 1978 sur France Culture.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armel Guerne (94)Voir plus


{* *}