Voici un jeune auteur français à suivre .
En deux petits livres , il frappe un grand coup dans le monde du polar.Il vient d'ailleurs d'avoir le Prix SNCF du Polar 2013 dans la catégorie Roman.
Gros coup de coeur .
« Désormais je marche avec eux. Mais c'est le prix à payer pour venger ma mère. Surtout pour laver l'affront, parce que je sais que je n'aurais plus supporté ma gueule si j'avais laissé ça impuni. »

Personne n'échappe à son destin. Telle pourrait être la morale de cette histoire.
Tony n'a pas eu les bonnes cartes en main. Qu'à cela ne tienne, grâce à la bienveillance d'un oncle, la boxe devrait lui permettre de sortir de sa condition. Il ne sait faire que cela. Avec application, il s'entraine, et évitent scrupuleusement les mauvaises fréquentations qui pullulent autour de lui. Il vit avec sa mère qu'il protège autant qu'il peut des salopards qui l'entourent, que d'elle-même. Mais… on est toujours rattrapé par sa condition ; on n'échappe pas à son milieu.
Jusqu'où va tomber Tony ? Peut-il se relever ?

Ecrit à la première personne sous l'angle de Tony, ce court roman policier claque aussi fort qu'un uppercut. Sans fioritures, ni temps mort, sans bla-bla inutile, Jérémie Guez nous raconte autant une histoire, qu'il nous raconte la réalité de certaines banlieues parisiennes. Avec brio, il réussit en peu de page à instaurer une ambiance, un climat. Il n'y a pas de répit pour le lecteur ; il est vite embarqué.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
[...]
L'auteur, Jérémie Guez, est un grand amateur de polar noir américain et ça se ressent parfaitement dans ce roman qui, durant 188 pages nous plonge dans l'univers sombre des cités de la banlieue de Paris. Plus précisément, nous nous retrouvons catapultés en plein coeur des quartiers chauds d'Aubervilliers, lieu peuplé à la fois de personnages à l'amitié sincère comme Moussa (jeune homme ami d'enfance de Tony n'ayant pourtant pas une situation reluisante puisque trafiquant de drogue), mais aussi de personnages à qui il s'avère très dangereux d'accorder sa confiance, comme Miguel, le caïd de la ville.

Faire appel à Miguel, c'est signer un pacte avec le Diable : plus moyen de faire marche arrière, votre vie lui appartient. Et c'est dans ce terrible piège que Tony va tomber rapidement, aveuglé par la colère et l'envie de venger sa mère.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion au coeur d'une cité. Bien sûr, c'est une expérience plutôt violente mais c'est toujours mieux de pouvoir la vivre bien installé dans son fauteuil plutôt qu'en se rendant physiquement sur les lieux pour se rendre compte de la situation. Au moins, on peut en sortir physiquement indemne. Car pour ce qu'il en est du reste, je pense qu'on ne peut que ressortir marqué par une lecture comme celle-ci.

Tony est un jeune de la cité qui, malgré son environnement défavorable, ne se laisse pas influencer négativement et préfère consacrer sa vie à la boxe. C'est un jeune bien, comme il en existe dans la vraie vie. Et oui ! Tous les habitants des cités ne sont pas des voyous, des criminels... certains rêvent d'en sortir... comme Tony.

Mais on a beau être fort et déterminé à ne pas tomber du côté obscur de la Force, un malheureux événement peut toujours réussir à nous ébranler, à faire déborder l'eau du vase. C'est ce qui arrive précisément à Tony le jour où sa mère se fait agresser et se retrouve à l'hôpital. Tony explose. Il ne veut pas que l'individu s'en sorte comme ça et il se jette dans la gueule de Miguel.

A partir de cet instant, c'est la descente aux enfers pour notre héros. Lorsqu'il se rend compte de son erreur... il est déjà trop tard. Quand on tombe dans les griffes de Miguel, on ne peut plus s'en échapper... vivant du moins. Miguel est très influent, respecté et surtout craint comme la peste par ses ennemis. Il est un peu comme un parrain de la Mafia.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous embarque dans un récit nerveux, oppressant et très dynamique. Cette descente aux enfers de Tony, nous la vivons à ses côtés.

Je me suis vraiment demandé comment tout ceci allait bien pouvoir se terminer. Et comme la curiosité est souvent plus forte que tout, les pages se sont tournées très vite.

Une particularité de ce roman : les personnages parlent le langage de la cité dans les dialogues. Un détail qui renforce encore le côté immersif de ce roman. Bien sûr, on ne comprend pas toujours l'intégralité des dialogues si on n'est pas initié à ce langage mais on saisit l'essentiel, ce qui nous permet de bien suivre toute l'histoire.
[...]
Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Extrêmement poignant. Je ne m'attendais pas à être happée comme cela par ce livre, dès les premières pages j'ai aimé le style de l'auteur, simple mais authentique, un plaisir de le découvrir. il m'a entraîné là où je ne voulais surtout pas aller mais je ne peux pas le regretter - on assiste impuissant à sa descente aux enfers
à la découverte des milieux : banlieue, boxe, famille tout s'entremêle - sa hargne de s'en sortir, ce destin implacable nous chavire . Ce roman laisse des séquelles, pas possible d'oublier Tony il s'est infiltré dans mes veines.
Dés le départ c'est le ton de Balancé dans les cordes qui prend le lecteur. On plonge dans la tête de Tony, personnage attachant à la personnalité bien définit et qu'on l'imagine sans problème. On partage avec lui chaque instant de ce texte qui se veut de plus en plus violent, maltraitant avec le lecteur. Gauche, droite, gauche, droite, upercute... c'est ce qui rythme chaque chapitre de Balancé dans les cordes de Jérémie Guez et les coups sont toujours plus violents. La petite vengeance dépasse ce que Tony avait imaginé et pour gagner le combat il va falloir tout donner.
Lien : http://www.lirado.fr/balance..
Durant la lecture de ce livre, je me suis retrouvée plongée en banlieue parisienne, à Aubervilliers, dans le 93. C'est un milieu impitoyable, dur et dangereux.
Mais Tony est terriblement attachant, il a découvert la boxe qui donne un sens à sa vie, il ne trempe pas dans de sombres trafics.
Malgré le sujet noir, terriblement noir, ce livre est facile à lire, j'avais vraiment envie de savoir comment Tony allait se sortir de tout ça, jusqu'où la boxe pourrait le mener.
Mais cette histoire est de plus en plus sombre et c'est le coeur serré que je l'ai terminée.
A lire si vous avez le moral au beau fixe !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Au coeur des banlieues, Tony fait profil bas : au pied de son immeuble, les trafics sont fréquents et il est plus sage de fermer les yeux. Petit, la boxe lui a permis de s'affirmer et d'éviter les ennuis. Aujourd'hui, il se prépare pour son combat professionnel et travaille le jour dans le garage de son oncle. Ce match représente pour lui l'espoir d'une nouvelle vie, libre, sans étiquettes, sans entraves… Une existence qui permettrait également à sa mère d'échapper à ses démons : la drogue, les hommes, …

Pourtant, sans le vouloir, Tony va se retrouvé plongé au coeur des ennuis et contraint de faire appel à Miguel, un malfrat dangereux. Bien involontairement, le voilà lié à la violence et aux trafics qu'il a toujours soigneusement évités. Car Miguel entend bien profiter de la dette de Tony…

Balancé dans les cordes nous entraîne de façon magistrale dans le monde des banlieues, de la violence, de la drogue, … Pour Tony, la boxe est une échappatoire et l'espoir d'un monde meilleur. le cheminement du jeune boxeur est habilement dressé par Jérémie Guez : violent, sombre, inéluctable … Tant dans les dialogues que dans les personnages, la violence transparaît à chaque instant et gangrène le récit, une belle réussite. En décrivant ainsi le parcours de Tony, l'auteur nous offre un roman fort, captivant : un roman que le lecteur referme, sonné.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Un véritable coup de poing ! Un roman d'une noirceur rare. J.Guez avec des mots d'aujourd'hui décrit magnifiquement la descende aux enfers d'un jeune gars alors que sa voie semblait toute tracée. Mais comme souvent dans la vie un grain de sable viendra tout enrayer et l'histoire ira crescendo jusqu'au final étourdissant. Un roman d'une violence rare également même et surtout si le sang ne dégouline pas à chaque page mais bien cette violence quotidienne faites aux femmes, aux enfants et à la ville elle-même à travers la misère sociale des banlieues. Un roman contemporain qui sonne juste sans être misérabiliste, court, dense sans aucun temps mort un peu comme un combat de boxe qui laisse le lecteur KO à la fin de sa lecture. "Balancé dans les cordes " est un très grand cru du roman noir.
Balancé dans les cordes est un excellent roman noir, un roman brut qui vous plonge dans l'univers des jeunes des cités sans clichés ni tabou. Jeremy Guez dresse des portraits d'une grande justesse, tout en nuances et particulièrement intenses. Tony est un jeune garçon attachant, qui tente de s'en sortir mais qui par choix et par contrainte se retrouve entraîné dans une spirale infernale, celle de la vengeance...........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
roman noir de la banlieue, court et nerveux un poil stereotypé sur certains aspects mais neammoins agréable a lire