AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 54 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"La tourneuse de vent" par Ariane Guézouli est comparable à ces jolis coffrets qui contiennent des trésors, des bijoux, des étoiles et bien d'autres choses merveilleuses…

L'héroïne qui répond au joli prénom de Solveig est une rêveuse contrairement à sa soeur Sigrid.
Cette dernière se voit transformée en poule par le Mage du Bout du Monde.
Solveig, accompagnée de sa grand-mère, décide donc de lui venir en aide pour trouver un magicien qui pourra la libérer de ce maléfice.
La route va être semée d'embûches et Solveig va devoir lutter et avancer dans un monde hostile.

J'ai aimé ce livre, son rythme, ses personnages tous aussi différents les uns des autres. On y découvre des trahisons, des doutes, des méprises et des coups du sort.
Solveig doute, Solveig rebondit, Solveig réfléchi mais Solveig trouve des solutions.

Ce roman jeunesse (et pour tous les âges !) prouve qu'il faut toujours avancer, même si le chemin est semé d'embûches, même si on n'y croit plus…Il démontre qu'il faut se méfier des uns et des autres et avoir confiance en son instinct.
Et surtout qu'il ne faut jamais abandonner.

Je vous conseille vivement l'acquisition et la lecture de ce livre qui sortira courant août 2023.
Merci à l'auteur Ariane Guézouli, merci à NicolasBabelio et aux Éditions Rageot pour m'avoir permis de passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Solveig a vu sa soeur Sigrid transformée en poule par le Mage du bout du monde dans la meilleure auberge de Falglarstaad dans le Pays du Nord que tiennent ses parents, c'est une catastrophe car sa soeur est une maîtresse saucière incomparable. Alors que ses parents n'envisagent aucune solution pour contrer la malédiction, Solveig décide de partir avec sa Mamie Agneta à la recherche de la Magicienne des Bois dans la forêt du Centre du monde pour redonner forme humaine à sa soeur. Malheureusement sa grand-mère avale un fruit magique et elle se transforme en saule, Solveig se retrouve donc seule avec sa soeur transformée en poule.

Elle se perd dans la forêt et se retrouve par hasard à Sophiapolis, capitale du Pays des lumières. Elle y rencontre le jeune Méliès qui l'emmène chez le Sorcier des lumières capable selon lui de posséder les pouvoirs magiques pour contrer la malédiction de la poule. le Sorcier des lumières exige de Solveig qu'elle participe au concours des aspirants magiciens avant de répondre à son voeu de sauver sa soeur.

Solveig se résout donc à vivre pendant des semaines dans la demeure du sorcier avec Méliès mais aussi l'horrible Fantine, cheffe du gang des Escamoteurs, Isis et Pervenche mais aussi Zacharie et Josselin. Ils préparent notamment la visite de l'Empereur du Ciel.

--- --- ---

“Tombée dans les livres comme Obélix dans la marmite, Ariane Guézouli a grandi avec les récits d'Évelyne Brisou-Pellen, de Philip Pullman et bien d'autres. Depuis, le goût de la lecture ne l'a jamais quittée. Quand elle n'est pas occupée à enseigner l'histoire en lycée, elle se plaît à imaginer des personnages aux péripéties plus ou moins sérieuses. La Tourneuse de vent est son premier roman de littérature jeunesse.” source : éditeur

--- --- ---

Les éditions Rageot publient de jeunes autrices françaises dans l'univers de la fantasy et après la découverte cette année du formidable roman de Yasmine Djebel, Sirem et l'oiseau maudit, c'est à nouveau un coup de coeur avec ce premier tome d'Ariane Guézouli. Il s'agit de la quête d'une jeune fille, Solveig, qui veut sauver sa soeur d'une malédiction dans un monde de magie.

L'originalité du roman tient à l'humour du récit, la jeune héroïne est distraite, maladroite et comme ses parents ne lui ont de ce fait jamais accordé leur confiance, elle est peu sûre d'elle-même. L'identification au personnage n'en est que plus savoureuse. Évidemment, Solveig va surmonter de nombreuses épreuves grâce à l'aide d'un jeune héros attachant, Méliès, s'affirmer et découvrir qu'elle a un don, c'est une tourneuse de vent, elle a le pouvoir de provoquer la réalisation de ces souhaits les plus ardents. Elle va ainsi pouvoir affronter dans un duel magique le Sorcier des Lumières mais aussi guérir l'Empereur du Ciel.


Ariane Guézouli tient à merveille le rythme du récit avec un suspense épatant mais elle émaille aussi le récit de situations cocasses et burlesques avec beaucoup d'inventions originales.

Un roman de fantasy joyeusement délirant et intelligent avec un beau portrait de jeune fille originale.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique, prenant et plein d'humour.

Solveig est une jeune fille très maladroite, peu sûre d'elle et timide. Comment faire autrement lorsque tout son entourage ne cesse de la rabaisser et de la comparer à sa soeur, si douée : Sigrid ? Lorsque cette dernière est changée en poule, la jeune Solveig n'hésite pas un instant et part chercher un mage pour la sauver.

Ni une ni deux, elle s'engage dans une aventure rocambolesque, la poule sous le bras. Elle va faire des rencontres pas toujours heureuses pour elles.

Solveig met du temps à évoluer, dans le livre. C'est une jeune fille assez naïve mais foncièrement bonne et bienveillante. Elle n'arrive pas toujours à décrypter les vraies intentions des personnes qu'elle rencontre et cela joue en sa défaveur.

J'ai apprécié découvrir le pouvoir de Solveig et sa capacité à l'accepter. J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire. Les situations, même lorsqu'elles sont critiques, ont toujours un côté un peu loufoque qui m'a bien plu. le personnage de Méliès est intrigant et apporte de la folie au récit.

Un vrai roman d'aventures fantastiques, accessible dès 11 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les parents de Solveig, sa soeur Sigrid vient d'être changée en poule. Catastrophe car Sigrid est la seule productive des deux soeurs. Solveig ne peut pas aider à l'auberge. C'est pourtant elle qui va aider la famille cette fois. Enfin, elle y croit dur comme fer et c'est déjà un bon début. Elle va rendre son apparence à sa soeur. Rien de plus simple, il suffit de demander à la Magicienne des Bois. Elle part donc à l'aventure, avec sa soeur et sa grand-mère qui s'est curieusement dévouée pour l'accompagner. Bon elle n'aura pas tenue longtemps, mais c'était bien l'intention qui comptait. Voilà Solveig seule à la recherche du remède. Mais dans ce monde magique des choses étranges arrivent ! La jeune aventurière va bientôt être dotée d'un doigt d'or. Plus encore, elle se retrouve dans une ville où la seule solution pour aider sa soeur est de devenir l'apprentie du Sorcier des Lumières, un être aussi peu aimable qu'intéressant. Pas facile, surtout pour une jeune fille qui pense n'avoir aucun don. Elle va devoir faire ses preuves parmi les autres apprentis et notamment Méliès le mystérieux ou Fantine la faillotte. Les bâtons dans les roues vont pleuvoir. Comment Solveig (Sophie) va-t-elle trouver LA solution pour sa soeur ? Peut-être en prenant conscience de ses qualités, sa témérité, sa volonté, ses dons, car quoiqu'elle en pense, Solveig a bien un don. Il faut juste le découvrir. L'histoire de cette jeune fille est fraîche et généreuse. On se prend rapidement au jeu de ce monde étrange où Bertha la montgolfière est douée de conscience, où les Madeleines portent des drôles de nom. Un récit qui prend peu à peu corps et qui nous mène jusqu'à la découverte de la nature profonde de Solveig. Un très bon moment passé avec tous ces personnages sympathiques. Une histoire qui mériterait une suite. le dénouement laisse une petite porte ouverte…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
A la limite du coup de coeur !
Un très bon jeunesse, prenant et touchant sans être niais. J'ai vraiment accroché à l'héroïne qui ne se laisse pas abattre malgré les critiques qu'elle entend à longueur de journée. L'univers est très sympa, suffisamment développé sans trop en faire. Juste de quoi bien plonger dans l'histoire et profiter. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
"La tourneuse de vent" d'Ariane Guézouli, premier roman jeunesse de l'autrice, plonge les lecteurs dans un univers merveilleux où rêverie et réalité se mêlent avec une maladresse charmante. L'histoire suit Solveig, une jeune fille maladroite et rêveuse, déterminée à sauver sa soeur changée en poule par un sorcier. Accompagnée de personnages hauts en couleur tels que l'ambitieux Méliès, l'aspirante détestable Fantine et la singulière Barberine, Solveig explore un monde empreint de mystère et de danger, tout en découvrant les secrets de son doigt doré.

Bien que le roman puisse manquer de folie pour certains lecteurs, il séduira le public cible avec son univers détaillé et ses personnages caricaturaux mais attachants. L'intrigue réserve son lot de rebondissements et de découvertes surprenantes, tandis que la conclusion offre une résolution satisfaisante tout en laissant place à une lueur d'espoir pour l'avenir de nos protagonistes. En définitive, "La tourneuse de vent" est une aventure captivante qui transportera les jeunes lecteurs dans un monde fantastique où l'imagination règne en maître.

https://www.litteraturesadolescentes.fr/la-tourneuse-de-vent
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois vous dire que je suis la première surprise d'avoir autant apprécié ce roman. Je l'avais commencé sans être trop convaincue, et puis la magie a commencé à opérer. Et surtout, plus j'avançais, plus ce roman me rappelait un de mes romans préférés d'enfance ("histoire du prince pipo" de Pierre Gripari que j'ai du lire des dizaines et des dizaines de fois), alors comment ne pas être charmé ?
Solveig voit sa soeur transformé en poule, et décide de partir avec sa grand-mère pour trouver un moyen de la libérer. Un grand voyage commence pour la jeune fille, qui risque bien de bouleverser sa vie entière...
Nous sommes ici sur un récit fantastique un peu particulier. Il n'y a pas vraiment de règle ici, et il faut s'attendre un peu à tout. On va avoir le droit à des magiciens centenaires, des toilettes qui prennent vie, des clés qui se transforment en voiture, des gens qui parlent aux oiseaux... Bref, tout est possible ! Et ce côté fantasque et imprévisible du récit, c'est vraiment ce qui m'a plu. C'était très rafraîchissant. On s'éloigne des codes un peu trop utilisés aujourd'hui en littérature jeunesse, qui nous ramène souvent à Harry Potter. Et j'aime ces codes, mais j'avoue, lire quelque chose de différent, de temps en temps, ça fait du bien.
Je vous recommande en tout cas chaudement ce petit roman jeunesse qui est une bouffée d'air frais !
Commenter  J’apprécie          00
Les personnages sont décrit d une manière originale et j ai trouvé que chaque élément du fil de l histoire avait une grande valeur j ai aimé suivre les péripéties proposés de l'héroïne.

C est ma première critique je suis peut être un peu vague. Top 3 des romans que j ai lu. Merci!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}