Une lecture très particulière de part les choix artistiques fais par l'autrice. Un roman de 147 pages, sans chapitre, avec des phrases d'une extrême longueur, des PDV assez "nébuleux". Cela ne m'a pas permis d'être touchée comme je l'aurais été en d'autre termes par la fin. Cela reste une belle lecture.
Il a été un coup de coeur pour beaucoup de monde. La magie n'a pas opéré pour moi. L'attachement à des personnages dont on ne sait rien m'est impossible. Tout est survolé.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le rythme. Il n'y a pas de chapitres, pas de coupures et pas vraiment de fil conducteur non plus.
3.75✩
Le récit d'une amitié improbable se construisant autour d'un jardin abandonné le long de quelques saisons. Par des instants de contemplation, de partage et de simplicité, on se régale des plaisirs et de la beauté de la nature guidant la relation des deux femmes.

L'écriture de Guglielmetti est sobre, fluide et remplie de poésie. Les riches descriptions du jardin et du paysage balance le peu d'information données pour les personnages - descriptions parfois trop longues, ralentissant le rythme déjà doux de l'histoire.

Cette lecture fut un vrai moment de sérénité. Un roman qui présente une relation précieuse et aimante à travers une narration à deux voix, celles de Mariette et de Louise.

*Critique partagée en retour d'un service de presse des éditions Folio. Nouvelle parution le 6 avril dernier.
Une femme hérite de façon inattendue d une maison dans un hameau quelque part dans une campagne isolée..Elle même seule, solitaire ..craignant même le regard d autrui pour en avoir, on le devine, souffert
Elle s appelle Mariette .On l apprendra tard ds le livre
La maison et le jardin...
Et Louise une adolescente 14 ans qui passe ses étés ds ce hameau ds une maisonavec son père et sa belle mère.Elle s ennuie ...
Rencontre...
Le reste de l histoire se savoure dans le jardin assise sur des chaises que Mariette déplace pour changer le regard, lui donner une autre possibilité de contemplation
Pas besoin de parler
Être là ensemble leur suffira....

J ai trouvé ce texte dense d émotions , d amitié,,de connivence silencieuse,de parfums capiteux de fleurs ,....
J y ai lu comment une vie renaît, comment une relation se tisse avec la complicité d un jardin et de bien plus
J y ai rêvé à l ombre d un marronnier..